Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
D.R.B., J.N.B.L.
10/10/2010

10.10.10, Journée mondiale contre la peine de mort


43 pays dans le monde maintiennent la peine de mort. Pour marquer le 8ème anniversaire de la Journée mondiale contre la peine de mort, les députés européens ont adopté une résolution condamnant la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances et ont appelé à un moratoire mondial inconditionnel sur les exécutions.
Un moratoire universel sur les exécutions en vue d'une abolition totale dans tous les Etats qui pratiquent encore la peine de mort, telle est la demande principale de la résolution qui a été adoptée par 574 voix pour, 25 contre et 39 abstentions ce jeudi.


"La mort ne peut en aucun cas être considérée comme un acte de justice", a déclaré le Président du Parlement Européen Jerzy Buzek lors de l'ouverture de la session le 6 octobre 2010. "43 pays dans le monde maintiennent la peine de mort. Le plus grand nombre d'exécutions a eu lieu en 2009 en Chine, en Iran et en Irak. La Chine à elle seule a procédé à plus de 5 000 exécutions, soit 88% du total mondial. L'Iran a mis au moins 402 personnes à mort, l'Irak au moins 77 et l'Arabie Saoudite au moins 69." D'autre pays cités dans la résolution appliquant toujours la peine de mort sont : l'Egypte, la Malaisie, le Soudan, la Thaïlande, la Corée du Nord, le Vietnam, le Japon et les Etats-Unis (35 Etats sur 50 appliquent toujours la peine de mort, bien que quatre d'entre eux n'aient procédé à aucune exécution depuis 1976).

Empêcher les exécutions de ressortissants européens

Les députés soulignent que le nouveau Service européen d'action extérieure (SEAE) devrait fournir des orientations pour une politique européenne globale et efficace en matière de peine de mort au regard des dizaines de cas confirmés de ressortissants européens menacés d'exécutions dans les pays tiers. Cette politique "doit inclure des mécanismes puissants et renforcés en terme de système d'identification, de fourniture d'une assistance juridique, d'interventions légales de l'Union européenne et de démarches diplomatiques".

Peine de mort en Europe

La Biélorussie reste le seul pays européen à appliquer en fait la peine de mort. Le Parlement européen invite également le Kazakhstan et la Lettonie à modifier leur législation nationale qui autorisent toujours la peine de mort pour certains crimes dans des circonstances exceptionnelles.

Lutte contre la peine de mort : les priorités de l'UE dans le cadre de sa politique en faveur des droits de l'homme

L'Union européenne est l'un des principaux donateurs des organisations de la société civile luttant contre la peine de mort, l'une des priorités thématiques de l'aide dans le cadre de l'Instrument européen pour la démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH). Depuis 1994, plus de 30 projets à travers le monde ont été financés par cet instrument, pour un budget global de plus de 15 millions d'euros.

Consulter le site de la coalition mondiale contre la peine de mort

AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International, dont le combat contre la peine de mort fait parti de ses tous premiers combats, a donc décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation autour du 10 octobre (journée mondiale contre la peine de mort) et d'appeler le public à nous rejoindre dans notre combat, avec une pétition contre l'exécution de deux condamnés à mort aux Etats-Unis, Reginald Clemons et Troy Davis.

TBWA\PARIS, l'agence qui a réalisé gracieusement cette campagne, a délibérément choisi de s'appuyer sur les avancées en matière de droit international et sur les progrès considérables effectués depuis 1977 sur le sujet pour renouveler le discours pré-établi (l'abolition contre la peine de mort est un combat qui parait sans fin) et marquer ainsi l'opinion.

Cette campagne se décline sur différents médias autour du même concept : démontrer que l'abolition universelle est possible en s'appuyant sur les progrès accomplis.

La peine de mort est un sujet majeur… 139 pays sur 192 membres des Nations unies ont aboli ou suspendu l’application de la peine de mort… en Europe seule la Biélorussie se distingue en exécutant encore des condamnés.

À la veille de la Journée mondiale contre la peine de mort, dimanche 10 octobre 2010 (10/10/10), Amnesty International a rendu publiques les données suivantes sur la peine capitale:

1. La Chine exécute chaque année davantage de condamnés que tous les autres pays du monde
réunis.

2. Plus des deux tiers des pays du monde (139 pays) ont aboli la peine de mort dans leur
législation ou dans la pratique.

3. L’année dernière, 18 pays ont procédé à des exécutions judiciaires.

4. Incarcéré au Japon depuis 1968, Hakamada Iwao est sans doute le prisonnier du monde ayant
passé le plus de temps dans le couloir de la mort.

5. Le Bélarus est le seul pays d’Europe qui procède encore à des exécutions.

6. Il y a eu 106 condamnations à mort aux États-Unis en 2009, nombre de condamnations le plus
faible depuis le rétablissement de la peine capitale en 1977.

7. Depuis le début de l’année 2010, au moins 190 personnes ont été exécutées en Iran. En outre,
les informations rassemblées ces dernières années suggèrent qu’au moins 141 personnes sont
actuellement sous le coup d’une condamnation à mort en Iran pour des crimes commis alors
qu’elles étaient âgées de moins de 18 ans, en violation du droit international.

8. Cela fait un siècle que la Suède a procédé à sa dernière exécution judiciaire. Alfred Ander avait
été exécuté le 23 novembre 1910.

9. Il a plus de 3 000 prisonniers dans le couloir de la mort aux États-Unis ; au Pakistan ils seraient
environ 7

10. Dans l’affaire Troy Davis, sous le coup d’une condamnation à mort en Géorgie, aux États-Unis,
depuis 19 ans, sept des neuf témoins à charge se sont rétractés ou ont modifié leur témoignage
initial dans des déclarations sous serment.


Par D.R.B., J.N.B.L. (dernière modification le 09/10/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :