Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal Animal
19/01/2014

1004 rhinos tués par les braconneurs en Afrique du Sud


Le gouvernement sud-africain vient de dévoiler ses chiffres du braconnage: en 2013, 1004 rhinocéros ont été tués à travers le pays, soit l’équivalent de trois rhinocéros par jour.


Photo (c) WWF
Photo (c) WWF
Le parc national Kruger continue d’être le plus durement frappé avec 606 rhinos tués l’année dernière.
Pour Jo Shaw, Directrice du programme rhinocéros au WWF Afrique du Sud: "le braconnage de rhinocéros et le trafic de cornes ne sont pas qu’une question environnementale. Ils représentent également une menace pour la sécurité nationale et affaiblissent l’économie touristique du pays".

Le chiffre annuel du braconnage est en forte hausse (668 rhinocéros tués en 2012). Les populations de rhinocéros en Afrique du Sud sont sur le point de basculer vers un dangereux déclin. En effet, le nombre d’individus tués est sur le point de dépasser celui du nombre de naissances. L’Afrique du sud est aujourd’hui l’habitat de 80% des rhinocéros d’Afrique.
Le trafic illégal de corne de rhinocéros se fait en direction de l’Asie, principalement vers le Vietnam où elle est utilisée comme symbole du statut social et pour ces prétendues vertus curatives.
Fin décembre 2012, l'Afrique du Sud et le Vietnam ont signé un protocole d’entente pour lutter contre le trafic illégal d’espèces, en parallèle de la mise en place d’un plan d’action conjoint sur la question du rhinocéros.
L’Afrique du sud a depuis signé un accord similaire avec la Chine et a engagé le même processus avec la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et Hong Kong.

Le Vietnam doit rendre compte au cours du mois à venir de ses progrès concernant les saisies, les arrestations, les poursuites et les condamnations relatives au trafic illégal de corne de rhinocéros. Ce pays a également reçu des instructions pour mettre en place des mesures visant à réduire la demande des consommateurs pour la corne de rhinocéros.
Le Mozambique, principal pays de transit de cornes de rhinocéros avant de quitter l’Afrique, doit promulguer et appliquer la législation concernant les sanctions dissuasives afin de lutter contre la criminalité faunique et mettre un terme au massacre de rhinocéros et au trafic illégal de leur corne.
Pour Jo Shaw, "Pour faire la différence, l’Afrique du sud va devoir franchir de nouvelles étapes. Il serait encourageant que les arrestations se situent plus haut dans la chaîne commerciale et que lors des condamnations, les peines soient plus sévères et ainsi plus dissuasives. Des actes plus fermes dans le but d’éradiquer la corruption seraient également les bienvenus"

Les 12 et 13 février prochains, les chefs d’état de près de 50 pays sont attendus à Londres pour un sommet sur la criminalité faunique organisé par Son Altesse Royale le Prince Charles et le Premier ministre britannique David Cameron.
Ce sommet a pour objectif d’adopter d’une déclaration politique commune garantissant une réponse globale coordonnée au commerce illégal d’espèces sauvages.

Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal (dernière modification le 18/01/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :