Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
23/03/2009

12e Marathon de Monaco et des Riviera

CP


Cette épreuve sportive a eu lieu dimanche 22 mars 2009. Le nouveau record du Marathon de Monaco et des Riviera est de 2h11’01, établi par le Kenyan Ben Mutai KIMWOLE. Le précédent datait de 1999, lors de la troisième édition en 2h11’26 par un autre Kenyan Kenneth CHERUIYOT.


Belaynesh BEKELE, 1e féminine et SAS Prince Albert II (c) DR
Belaynesh BEKELE, 1e féminine et SAS Prince Albert II (c) DR
Quant aux plus de deux mille coureurs de 49 nationalités différentes participants à ces deux épreuves, ils rentreront chez eux la tête pleine d’images magnifiques de ce parcours en bord de mer par une superbe journée ensoleillée de début de Printemps !
C’est la deuxième fois, que la Fédération Monégasque d’Athlétisme organise son Marathon au Printemps. Ce dimanche 22 mars 2009, par une très belle matinée ensoleillée, les 800 participants à la 12ème édition du Marathon de Monaco et des Riviera se sont élancés à 9h sur le Boulevard Albert Ier, ici même où vont bientôt s’élancer les F1 du Grand Prix Automobile de Monte-Carlo. Un public nombreux est venu les encourager.

Organisée depuis 1997, cette course a la particularité - qui la rend unique au monde - de traverser trois pays. Entre mer et montagne, le marathon sillonne en effet la Principauté de Monaco, la France et l’Italie. En quittant Monaco, suivant un parcours magnifique au bord de mer, cette épreuve gagne Roquebrune-Cap Martin, Menton puis rejoint Vintimille avant de revenir en Principauté pour arriver dans le Stade Louis-II.

La course a été très bien lancée par le lièvre français Benoit Z (ZWIERZCHIEWSKI), qui, selon le futur vainqueur « a fait un boulot extraordinaire car il a su contenir les ardeurs des coureurs en début de course et surtout garder le tempo demandé jusqu’au 20ème kilomètre ». Au passage au semi (21ème km) en 1h06 comme demandé, le trio de tête, composé alors du 2ème lièvre Kenyan Luca KANDA, de KIMWOLE et l’Ethiopien Folisho TUM TUKO, semblait sur les rails pour établir une excellente performance. Mais ce dernier a lâché prise et laissé partir le Kenyan seul dès le 25ème kilomètre. Son manager nous dira plus tard « qu’il se sentait tellement bien qu’il lui semblait s’envoler dans la côte de Roquebrune Cap Martin au 32ème kilomètre ». Il a réussi à garder ce rythme extraordinaire qui lui a permis de boucler son deuxième semi en moins d’1h06 et de terminer son marathon dans un excellent temps, record personnel et record de l’épreuve en 2h11’01, sous les acclamations des nombreux spectateurs du Stade Louis II. Derrière, TUM TUKO (5ème en 2h25’35) a « explosé », perdant 14mn sur le vainqueur dans le deuxième semi, et se laissant rejoindre puis doubler par le Kenyan Jackson RONO 2ème en 2h17’50, puis par le Russe Andrei BRYZGALOV en 2h18’03 (pour son troisième podium à Monaco), et enfin par l’autre Kenyan Christopher RUTTO 4ème en 2h22’45.

Chez les féminines, c’est une Kenyane Florence CHEPKURUI qui a mené toute la course avant de s’effondrer juste avant d’entrer sur la piste du Stade Louis II et d’abandonner totalement épuisée. C’est donc l’Ethiopienne Belaynesh BEKELE qui a remporté cette épreuve en 2h48’48 devant un trio Russe Ekaterina FATEEVA 2ème en 2h51’29, Elena KOZHEVNIKOVA 3ème en 2h52’11 (vainqueur l’année dernière) et Jeanna MALKOVA 4ème en 2h56’18 (3ème l’année dernière).

Juste derrière les trois meilleurs Français ont très bien figuré avec Laurent LEGLISE 8ème en 2h37’35, Christian DILMI 11ème en 2h46’48, et le local Franck DUPORTAL 14ème en 2h49’25. Quant à nos voisins Italiens, ils figurent bien également avec Andrea ANSELMI 10ème en 2h45’33, et Diego DI TOMA 16ème en 2h50’05.

Ils ont été nombreux à transpirer, souffrir, s’accrocher, réconfortés par des milliers de spectateurs sur un parcours unique suivant le superbe rivage méditerranéen par Roquebrune, Menton, et Vintimille. La plus belle des récompenses !

La remise des récompenses a eu lieu dans le Stade Louis II en présence de SAS le Prince Albert II, Président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme, accompagné des représentants des municipalités traversées (Roquebrune, Menton, Vintimille, et Monaco), ainsi que des autorités locales.

Parallèlement au Marathon et, pour la sixième année consécutive, une course de 10 kilomètres était organisée le même jour. Ainsi, à 9h45, les 1.200 coureurs du 10 km de Monte-Carlo ont pris eux aussi le départ sur le port de Monaco pour arriver juste avant les premiers marathoniens au Stade Louis-II. Du boulevard Albert Ier au stade, en passant par l’avenue Princesse Grace et le port Hercule, de nombreux spectateurs s’étaient postés pour encourager les coureurs en attendant le retour des participants du Marathon. Ce sont les deux frères jumeaux Suédois GROSS qui se sont imposés sur ce parcours ; Peter en 31’20, devant Henry en 31’29, et l’Athlète de l’A S Monaco Kaïs ADLI en 32’04. Chez les féminines, c’est Cécile ROBLEZ qui l’a emporté en 39’34, devant l’Italienne Celestina MALUGANI en 39’49, et la française Christine MORFIN en 40.13.

Tous les résultats : www.monaco-marathon.org


Par Podcast Journal (dernière modification le 23/03/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :