Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

14 février, la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales


Tout le monde sait que le 14 février correspond à la Saint-Valentin, journée des amoureux. Mais le 14 février c'est plus sérieusement la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. Sujet sensible pour les familles et difficile car il touche nos enfants; en France, ce sont entre 6500 et 8000 nourrissons qui naissent avec une malformation cardiaque opérable ou non.


Eden après son opération qui sourit à la vie. Photo d'archives personnelles (c) Kelly
Eden après son opération qui sourit à la vie. Photo d'archives personnelles (c) Kelly

vocaroo_s144hqlteg9b.mp3 14 février journée du coeur.mp3  (288.2 Ko)


L'histoire de cette journée débute en 1999 aux États-Unis lorsque J. Imperati, mère d'un enfant atteint d'une cardiopathie congénitale donne l'idée de faire du 14 février la journée symbolique de cette sensibilisation.
Car si de nombreux enfants sont touchés par une maladie cardiaque plus ou moins grave selon l'état de leurs syndromes, certains cas nécessitent des opérations très sensibles. Touchant directement le cœur et les artères, rares sont les hôpitaux qui possèdent les moyens de pratiquer une telle chirurgie.

Nous avons rencontré Kelly, mère d'une petite fille, Eden, née en juillet 2015 et atteinte d'une CIA (communication inter-auriculaire) et d'une CIV (communication inter-ventriculaire). Le combat a été dur pour cette famille puisque la petite fille a révélé un état très symptomatique quelques jours après sa naissance, nécessitant une opération d'urgence.
Opérée à l'unité 41 de l'hôpital de Lyon, Eden s'en est miraculeusement sortie et est aujourd'hui hors de danger, même si son état demande plus de surveillance que chez un enfant né sans cardiopathie congénitale.

Afin de soutenir toutes les familles touchées par ces maladies et les associations qui leurs viennent en aide (notamment pour augmenter les moyens d'interventions et d'accueil dans les centres hospitaliers), sensibilisons notre entourage à cette maladie!


16/02/2016




1.Posté par Elodie Pfeiffer le 18/02/2016 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vraie histoire de cette journée
http://www.heartandcoeur.com/2010_journee_sensibilisation_cardi...  

2.Posté par Sébastien Pillias le 19/02/2016 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Julie Cartelier pour cette article !

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un test VIH jetable - 13/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :