Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gilles Carvoyeur
25/10/2009

18es Ecrans de l’Aventure de Dijon: LA TOISON D’OR DU FILM D’AVENTURE VECUE pour Himalaya, la terre des femmes


Cinéma OLYMPIA. PALMARÈS 2009 : 21 films, 7 livres sélectionnés, 10 lauréats. Rendez-vous incontournable des aventuriers et réalisateurs de grands horizons, le Festival International du Film d’Aventure a une fois de plus fait salle comble pendant les 3 jours des Ecrans de l’Aventure ! 21 films présentés, 7 livres sélectionnés, des invités de tous horizons… Cette édition 2009, implantée au cœur de la cité dijonnaise, a fait vibrer les milliers de spectateurs en quête d’aventure. Cette édition 2009 a aussi vu l’organisation, dans le cadre de la Semaine Bleue, de projections délocalisées du film de Luc Marescot, lauréat 2008 : Maud Fontenoy, à contrecourant grâce au concours du Conseil général de la Côte-d’Or.


LE PRIX SPÉCIAL DU JURY pour La forêt enchantée

Pendant les 3 jours des Ecrans de l’Aventure, Dijon devenait, pour la 18e année consécutive le carrefour où se donnent rendez-vous les assoiffés de grands horizons, d’expériences extrêmes, de recherches scientifiques, archéologiques, historiques ou tout simplement passionnés de l’Homme et des défis qu’il ne cesse de relever ! L’édition 2009 ne contredit pas cette réputation tant la sélection des films (22 sont présentés au jury présidé par Olivier Föllmi), comme celle des livres en lice pour la Toison d’Or du livre d’aventure vécue, est « oxygénante ». Elle promet de faire ouvrir grand les yeux, l’esprit et le coeur des spectateurs attendus nombreux au cinéma Olympia.

Au-delà de l’aventure, du désir de rencontre et de découverte, la sélection 2009 était aussi riche en leçons de dépassement de soi. L’aventure humaine, était présente dans des réalisations émouvantes et dépaysantes comme Himalaya, la terre des femmes, 6 milliards d’Autres en coulisses, Paris-Jérusalem, The great walk of China, South Island circumnavigation, Horizon Dakota, 7 000 mètres au-dessus de la guerre, In Nansen’s footsteps… L’engagement passionné se retrouve notamment dans The Real Daktari, L’Oiseau Blanc, La légende de l’homme-araignée, The last nomads, L’homme oiseau.

L’exigence scientifique était traduite dans Khéops révélé, La forêt enchantée et Quand les Égyptiens naviguaient en mer Rouge. Pour Patrick Edel, délégué général de La Guilde "si l'esprit d'aventure témoigne toujours d'une certaine insolence face aux pesanteurs et aux fatalités" c’est sans doute encore plus vrai lorsque l’Aventure est guidée par le farouche désir de dépasser le handicap. C’est cette belle leçon humaine que le spectateur reçoit avec JYM, skieur libre, Frank Bruno, Giramondu ou Big wall challenge. C’est aussi le formidable défi d’Alexandre et Nicolas Landrieux, deux frères myopathes, vivant actuellement une expérience hors du commun en traversant le Sahara en ULM. Ils seront en liaison téléphonique avec le Festival des Écrans de l’Aventure.

En présence de Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à l’animation de la ville, aux festivals et à l’attractivité, Olivier Föllmi, président du jury du film, et Hubert de Chevigny, président de la Guilde Européenne du Raid, les jurys du festival ont officiellement annoncé le palmarès suivant :

LA TOISON D’OR DU FILM D’AVENTURE VECUE doté par le Conseil général de la Côte-d’Or pour Himalaya, la terre des femmes
Un film de Marianne Chaud. Coproduction : Zed productions, Arte France France – 52 minutes – 2008

LE PRIX SPÉCIAL DU JURY pour La forêt enchantée
Un film de Bernard Guerrini Coproduction : Gédéon programmes, France 5 France – 52 minutes – 2009

LE PRIX JEAN-MARC BOIVIN pour L’homme oiseau
Un film de Joe Wiecha Coproduction : Galaxie Presse, France 3 France – 52 minutes – 2008

LE PRIX DU JEUNE RÉALISATEUR pour Paris-Jérusalem
Un film de Mathilde et Edouard Cortès, Frédéric Réau Coproduction : Gédéon programmes, Voyage et France 5 France – 85 minutes – 2009 – inédit.

MENTION SPÉCIALE DU JURY pour la qualité de la réalisation et l'engagement à contre-courant de Jean-Pierre Houdin.
Avec Khéops révélé
Un film de de Florence Tran Coproduction : Gédéon programmes, France 2, Dassault Systèmes France – 52 minutes – 2008

LE PRIX DES JEUNES DE LA VILLE DE DIJON doté par la librairie Chapitre Lib de l'U de Dijon, attribué par 8 jeunes de la ville de Dijon (4 de l’école Saint-Joseph et 4 du conseil municipal des jeunes) pour La légende de l’homme-araignée
Un film d’Olivier Van'l Production : Absynthe Production France – 60 minutes – 2008 – inédit

LE TROPHÉE PETER BIRD doté par SPB décerné à Frank Bruno à qui est consacré le film Frank Bruno, Giramondu
Parrainé par SPB, ce trophée récompense depuis 1997 la persévérance et la ténacité dans une aventure. Il a été remis à Frank Bruno, aventurier accompli, président de l’association Bout2vie au service des autres.

LE PRIX ALAIN BOMBARD décerné à Ian Mackenzie vu dans le film The Last Nomads
Un film d’Andrew Gregg Production : 90th Parallel Productions Ltd Canada – 53 minutes – 2008 – inédit
Créé en 2002, ce prix récompense une aventure exceptionnelle qui comporte un enseignement.

LA TOISON D’OR DE L’AVENTURIER DE L’ANNÉE décerné à Yves Rossy vu dans le film l'Homme oiseau
Un film de Joe Wiecha Coproduction : Galaxie Presse, France 3 France – 52 minutes – 2008

TOISON D’OR DU LIVRE D’AVENTURE
Le jury, présidé par Jean-Louis Gouraud, décerne la Toison d’Or du Livre d’Aventure Vécue à l’écrivain écossais Rory Stewart pour En Afghanistan (Editions Albin Michel), à l’unanimité et tient à souligner la réalisation d’un exploit extraordinaire et la sobriété de la narration éclairée par une riche et rare culture.

COMPOSITION DU JURY :

Le jury du film d’aventure 2009
Olivier Föllmi, artiste photographe, président du jury du film. Derniers livres parus en septembre : Hommage à Lorient et Espoirs, 365 clés de la pensée occidentale aux Éditions de la Martinière.
Michaël Pitiot, réalisateur. (Prix des jeunes de la ville de Dijon en 2001 pour le film L’Odyssée de Sao Mai).
Babeth Leprince, productrice - Migoo productions. (Toison d’or du film d’aventure de Dijon 2006 pour Amazonian vertigo d’Evrard Wendenbaum).
Daniel Du Lac, une des références mondiales de l’escalade. (Prix du jeune réalisateur en 2006 à Dijon pour son film Un Désert vertical).
Antoine de Clermont Tonnerre, producteur - Mact productions. Président d’Unifrance.
Jeanne Mascolo de Filippis, réalisatrice. (Prix spécial du jury 1993 à Dijon pour son film Alexandra David-Neel, du Sikkim au Tibet interdit).
Didier Parmentier, réalisateur. (Film sélectionné à Dijon en 2008 : L’Incroyable voyage de
Nicolaï Prjevalski "Sur le toit du monde").

Le jury du livre d’aventure 2009
Jean-Louis Gouraud, journaliste, écrivain, éditeur, président du jury du livre.
Olivier Weber, écrivain, grand reporter.
Katia Fondecave, Bibliothèque municipale de Dijon.
Sylvain Tesson, écrivain-voyageur.
Caroline Riegel, écrivain, Toison d’or du livre d’aventure 2008 (Méandre d’Asie, Du Baïkal au Bengale II, Editions Phébus).
Chantal Edel, écrivain, responsable du prix du livre.

Les Écrans de l’Aventure 2009 ont été organisés par la ville de Dijon et la Guilde Européenne du Raid avec le concours de partenaires fidèles : LE CONSEIL GENERAL DE COTE-D’OR, SPB, LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU TASTEVIN, FRANCE 3 BOURGOGNE, LA CHAINE DE TELEVISION VOYAGE, FRANCE BLEU BOURGOGNE, LA LIB DE L'U DE DIJON, LA FNAC

LA TOISON D’OR DU FILM D’AVENTURE
Himalaya, la terre des femmes de Marianne Chaud, Zed Productions, ARTE France.

Filmé en caméra subjective, Marianne Chaud, jeune ethnologue, nous propose une immersion sensible et poétique dans l’univers de quatre générations de femmes pendant la saison des moissons au Zanskar. Nous partageons de façon intime leur quotidien, attendant avec l’une le retour d’un mari, goûtant l’ennui et la solitude d’une autre, nous attendrissant aux jeux des plus jeunes, assistant aux derniers jours de l’aïeule.

LA TOISON D’OR DU LIVRE D’AVENTURE

En Afghanistan de Rory Stewart, Éditions Albin Michel.

Traverser l’Afghanistan à pied, d’Herat à Kaboul, selon l’itinéraire emprunté cinq siècles plus tôt par le premier empereur moghol de l’Inde. On ne connaîtra sans doute jamais les raisons profondes qui ont poussé Rory Stewart, jeune diplomate, spécialiste du Proche et Moyen Orient au Foreign Office, à accomplir un tel exploit. Mais une chose est sûre : le récit de son périple, qui connaît un formidable succès tant en Grande-Bretagne qu’aux Etats-Unis, est une véritable leçon de voyage et d’écriture qui l’inscrit parmi les plus grands auteurs du genre, de Bruce Chatwin à Nicolas Bouvier. Tour à tour poignant et contemplatif, ce livre nous entraîne au coeur d’un pays meurtri et écartelé entre nations hostiles, factions en guerre et idéologies rivales, coupé du monde par vingt-quatre ans de guerre. Au hasard de chemins incertains, de villages fantômes parfois rayés de la carte, on y croise talibans et Occidentaux, héros et voyous. Avec la précision d’un photographe, Stewart enregistre chaque détail et le restitue de son style simple et détaché : de la beauté des montagnes d’Hazarajat au martyre des zones bombardés, la justesse et la sincérité de son regard en disent plus long que tout autre document sur le sujet.

www.ecransdelaventure.com


Par Gilles Carvoyeur (dernière modification le 25/10/2009)





1.Posté par Bouvet Viviane le 26/10/2009 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très déçue cette année de n'avoir pu assiser à aucune projection de fims des Ecrans de l'Aventure...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :