Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
06/03/2010

2010 - Année France Russie


Économie, culture et nombreuses autres activités seront au programme des évènements dans le cadre des manifestations organisées en 2010, en France et en Russie.


L’année 2010 ayant été déclarée Année de la Russie en France et de la France en Russie, des événements de même nature sont organisés simultanément en Russie. L’Année France-Russie 2010 offre aux habitants des deux pays une opportunité unique de découvrir, de mieux connaître et d’apprécier l’histoire, la culture, l’économie et les réalités contemporaines du pays partenaire.

"La Russie et la France sont deux pays dont l’histoire est très riche et singulière, deux partenaires économiques de longue date, deux Etats unis par des liens politiques, culturels et, tout simplement, humains. L’année 2010 a été déclarée Année de la Russie en France et de la France en Russie. C’est une belle occasion, une fois encore, pour nos deux peuples de mieux se connaître, de redécouvrir la grande diversité de nos patrimoines, d’ouvrir de nouvelles et utiles perspectives de coopération. Je suis sûr que les manifestations à venir enrichiront les relations franco-russes et contribueront véritablement à la prospérité de nos deux pays. Je vous souhaite bonne chance et vous adresse mes meilleurs vœux de réussite", a déclaré Dmitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie, le 1er janvier 2010. A la même date, Nicolas Sarkozy, Président de la République française a déclaré: "Le rendez-vous que la France et la Russie se sont fixé pour 2010 mettra à l’honneur la relation privilégiée qu’entretiennent nos pays depuis près de trois siècles. Celle-ci constitue un acquis précieux, qui a beaucoup contribué à la compréhension et à l’entente au sein du continent européen. Dans une Europe et un monde en mouvement, il nous faut continuer à actualiser le contenu de cette relation et y sensibiliser en particulier les jeunes générations. Je souhaite que les manifestations et les rencontres qui seront organisées en 2010, en France et en Russie, touchent le plus grand nombre de domaines : celui des échanges artistiques et intellectuels, qui ont toujours joué un rôle de premier plan dans la connaissance réciproque entre nos pays ; le monde de l’économie et de l’entreprise, dont la vitalité est elle aussi garante du dynamisme de nos relations ; l’univers de la science et de la recherche. Il importe plus généralement que cette année 2010 offre l’occasion à l’ensemble des acteurs de la société civile de nos deux pays de mieux se connaître, de tisser entre eux de nouveaux liens et de mettre en commun leur esprit d’initiative et leur désir de création.
Je tiens à assurer nos amis et partenaires russes ainsi que tous les responsables de cet important projet de mon entier soutien dans la poursuite de ces objectifs."


De nombreux événements sont programmés dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux mais également sur l’ensemble du territoire français. Des expositions patrimoniales, d’art contemporain, d’architecture et de photographie, des spectacles de théâtre, de danse et d’arts de la rue, des concerts de musique classique et contemporaine, des événements célébrant le cinéma, des débats d’idées et des manifestations littéraires se déroulent tout au long de l’année. Autour de cette programmation artistique, la saison propose aussi un volet économique avec diverses manifestations impliquant des entreprises des deux pays.



La France en Russie, la Russie en France
Voir le programme détaillé dans l'Agenda interactif



Par Podcast Journal (dernière modification le 06/03/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :