Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
23/01/2016

2015, année des actes antireligieux en France


Forte augmentation des actes antimusulmans, haine antisémite intense, dégradations de lieux de culte chrétiens en hausse sensible: dans le sillage des attentats de janvier et de novembre 2015, la France a connu une forte crispation communautaire.


Image "CoeXisT" créée en 2000 par l'infographiste Piotr Młodożeniec. Cette image est devenue un symbole de dialogue interreligieux et de paix mondiale repris par de nombreux artistes à travers le monde. Image du domaine public.
Image "CoeXisT" créée en 2000 par l'infographiste Piotr Młodożeniec. Cette image est devenue un symbole de dialogue interreligieux et de paix mondiale repris par de nombreux artistes à travers le monde. Image du domaine public.

actes_antireligieux_france_2015.mp3 Actes antireligieux France 2015.mp3  (788.2 Ko)


Les actes antimusulmans ont triplé en 2015 en France, tandis que les actes antisémites ont diminué de 5%, restant cependant à un niveau élevé, annonce le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans une interview accordée au quotidien La Croix paru le 20 janvier 2016. Les actes antichrétiens sont en hausse de 20%, d'après le ministre de l’Intérieur.

Pour la totalité de l'année 2015, Bernard Cazeneuve fait état de "806 actes antisémites". Les actes antimusulmans s'établissent à "environ 400", alors que l'année 2014 s'était soldée par 133 actes antimusulmans. Les lieux de culte et cimetières chrétiens ne sont pas épargnés avec "810 atteintes", déplore le ministre de l'Intérieur.

Bernard Cazeneuve ajoute que tous ces actes antireligieux sont inacceptables et qu'"ils doivent être sévèrement punis".

Tous ces chiffres sont obtenus grâce aux signalements des actes antimusulmans, antisémites et antichrétiens. Toutefois, étant donné qu'ils ne sont pas tous signalés, la réalité peut être encore plus alarmante.

Depuis les attentats de Paris de plus en plus d'associations organisent des groupes de paroles entre citoyens de différentes communautés pour dialoguer et apprendre à vivre ensemble en France.


Multiplication des actes antireligieux en France en 2015



Par (dernière modification le 23/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :