Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/01/2015

2015, année historique?

Écoutez un regard décalé


Cela a fait la une de quelques médias en début d'année, 2015 serait une date historique! Un livre a même été écrit sur le sujet par deux universitaires... pour dire que c'est sérieux. Les temps sont durs et il faut bien se raccrocher à quelque chose. Alors autant se convaincre que 2015 sera une année de bouleversements que l'on espère positifs.


2015_annee_historique.mp3 2015 année historique.mp3  (638.33 Ko)


Positifs en effet car le récapitulatif des dates fait par les universitaires Bernard Lecherbonnier et Serge Cosseron rappelle autant des événements favorables qu'inquiétants. Ces messieurs préfèrent à juste titre rappeler que 2015 pourrait se référer à 1715, c'est-à-dire à la libération de la société française avec la mort du roi Soleil et le déclin du pouvoir royal. Nous vivons déjà l'agonie de l'autorité présidentielle et la libération des mœurs à quelques niveaux que ce soit est déjà là et n'a pas attendue l'arrivée d'un Régent quel qu'il soit. Évolution normale ou active, car cette évolution a plus souvent l'aspect d'une révolution qu'autres choses. De même, ne venons-nous pas d'apprendre que Valérie Trierweiler, l'ancienne favorite du président veut après avoir publié son histoire amoureuse avec lui, en adapter les droits pour le cinéma? Certainement par charité pour ceux qui n'ont pas encore lu sa prose.
D'ailleurs l'auteur le rappelle dans son ouvrage, "La fatalité de l'an XV"*: "On est déjà dans les turbulences, à un point de rupture". La remise en cause des piliers sur lesquels s'est fondée notre société est en cours depuis maintenant plusieurs dizaines d'années et nous ne pouvons avancer que nous allons enfin vivre notre "Siècle des Lumières" car nous l'ignorions mais nous le vivions déjà! Bien sûr au quotidien, celui-ci n'a pas le même goût que celui laissé dans notre mémoire par la lecture de ce que nous en savons sur le sujet. Mais il est certain qu'an XV au pas, nous vivons une grande période de transition et que nous ne savons où nous allons. Et pour l'heure, c'est l'aspect le plus douloureux de la question et nul n'arrive encore à entrevoir le rayon de lumière qui doit - rassurons-nous - apparaître un jour au fond de ce tunnel représenté aujourd'hui par la crise financière, la débâcle économique et les nombreux conflits internationaux.
Reste il est vrai l'esprit critique qui lui ne doit pas correspondre à aucune époque mais doit toujours rester en alerte. Surtout si j'ose dire nous devons toujours être critique par rapport à notre esprit critique, toujours douter de notre capacité à nous remettre en cause et à analyser les évolutions de notre monde. L'ère de rupture annoncée par les deux écrivains est déjà en route. Et encore une fois, l'effondrement de l'ordre ancien annonciateur d'une nouvelle ère aussi, nul ne peut nier que nous vivons une époque de profonds bouleversement.

Le défi que nous devons nous lancer personnellement en ce début d'année sur cette longue liste des bonnes résolutions que nous devons prendre, est de trouver dans nos vies, ce qui fera de 2015, une année historique pour nous. Nous sommes paraît-il, les témoins mais aussi les acteurs de cette société en plein bouleversement. Nous n'avons pas fait le choix de vivre maintenant mais cet ainsi. Rien de plus terrible que de voir nos vies ballottées entre les différents événements qui jalonnent notre époque. Nous ne sommes plus des témoins ou des acteurs, juste des bouchons sur une mer agitée, ne maîtrisant plus rien et avançant au gré de la tempête. Ce sentiment est insupportable et pourtant c'est ce que nombre d'entre nous vivons au quotidien. Où que nous soyons sur cette planète, nous sommes victimes?, acteurs? des grands mouvements qui traversent notre époque. Essayons de reprendre les guides, de reprendre la direction de nos vies en s'engageant à faire que 2015 soit notre année historique.

* "La fatalité de l'an XV", de Bernard Lecherbonnier et Serge Cosseron


Par (dernière modification le 07/01/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :