Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/03/2016

2016, qui sont ceux qui veulent changer le monde?


Qu'elles soient businessmen, artistes ou scientifiques, certaines personnalités passionnées et douées mettent leur génie créatif au service du progrès. En 2016, comme chaque année, ces hommes et femmes vont faire évoluer la société. Voici une liste, largement non exhaustive, de ces personnalités qui peuvent changer le monde.


Emmanuelle Charpentier

Photo (c) Bianca Fioretti / Emmanuelle Charpentier
Photo (c) Bianca Fioretti / Emmanuelle Charpentier

penseurs_2016_1.mp3 Penseurs 2016.mp3  (126.53 Ko)


Emmanuelle Charpentier est une généticienne et biologiste française. Encore inconnue il y a quatre ans, sa découverte la place aujourd'hui au rang des scientifiques le plus prometteur du moment. Sa trouvaille? Le CRISPR: un acronyme qui désigne un outil qui permet d’isoler et de neutraliser un gène. Une découverte médicale qui est déjà en train de révolutionner la médecine de pointe. Grâce à CRISPR, il devient maintenant possible d’élucider le rôle d’un gène mais aussi de corriger ses défauts dans le cas des maladies génétiques et certains cancers. Ni plus ni moins qu'une révolution qui impactera des millions de gens dans les prochaines années.


Huang Yong Ping

La mue de Serpent d'océan, oeuvre de Huang Yong Ping. Photo (c) Jean-Pierre Dalbéra
La mue de Serpent d'océan, oeuvre de Huang Yong Ping. Photo (c) Jean-Pierre Dalbéra
L’artiste d’origine chinoise présentera son œuvre Empires  à l’occasion de l’édition 2016 de Monumenta au Grand Palais, à Paris. Même s’il expose en France depuis de nombreuses années, Huang Yong Ping est encore peu connu du grand public. Mais il devrait voir sa notoriété grimper en 2016. Considéré comme l'un des pionniers de l'art contemporain, Huang Yong Ping est réputé pour ses installations monumentales et théâtrales. Le projet, spectaculaire, se compose d’une architecture de couleur constituée de huit îlots surplombée d’une structure dont l’ombre portée se mêle par son sens et sa forme à celle des nervures métalliques de la verrière. C'est sous la verrière du Grand Palais, qu'il proposera, en juin 2016, cette allégorie visuelle du monde économique actuel.

Paul Duan

Réduire le chômage en France avec un algorithme, c’est le projet ambitieux que propose Paul Duan, jeune prodige français de 23 ans. Élève brillant, passé par Science Po Paris ce passionné de data est maintenant installé à San Francisco. C'est en 2014 qu'il crée l'ONG à but non lucratif Bayes Impact. Son ambition? Résoudre des enjeux sociaux contemporains à l’aide des nouvelles technologies.
En septembre dernier, à l’occasion du forum Convergences qui s’est tenu à Paris, Paul Duan a présenté à François Hollande son projet intitulé "My game plan". Grâce à son algorithme ingénieux, le projet pourrait réduire de 10% le chômage en France et faire économiser à l’État plusieurs milliards d'euros par an.


Emma Watson

Photo (c) David Shankbone
Photo (c) David Shankbone
Icône d'une génération qui entre dans la trentaine en 2016, l'actrice s'engage et donne un coup de jeune au combat féministe. Emma Watson qui aura incarné durant huit films le personnage culte d'Hermione Granger, est une féministe convaincue et compte prendre une année sabbatique pour se consacrer pleinement à son rôle d'ambassadrice de l'ONU pour le droit des femmes. Vouée à une carrière internationale, celle que l'on a vu grandir devant les caméras, met, à 25 ans, de côté paillettes et tapis rouge pour défendre ses valeurs d'égalité à travers le monde.

L'inconnu de l'ONU

Illustration (c) Gillyan9
Illustration (c) Gillyan9
L'actuel secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, achèvera son second et dernier mandat de cinq ans à la fin de 2016. Les noms et CV des candidats seront rendus publics en début d 'année et le Conseil commencera à faire son choix d’ici la fin juillet. Si l'on tient compte de la traditionnelle rotation géographique que connait ce poste clé, le siège devrait revenir cette fois à l’Europe de l’Est. La Russie semble notamment très intéressée. Le successeur de Ban Ki-moon sera donc connu durant l'année et aura la tache colossale et complexe de remettre l’Organisation au centre de la résolution des crises planétaires.


Par (dernière modification le 03/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :