Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Laurent Fradon
17/06/2015

24 Heures du Mans 2015: l’Alpine célébration

Vos articles dans votre Podcast Journal


Alors que la marque a fêté son 60e anniversaire en dévoilant peu avant le départ l’Alpine célébration, l’Alpine A450b a bien débuté l’épreuve.


Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR
Partie en 5e position des LMP2, l’Alpine restait au contact des leaders de la course en occupant la 6e place de la catégorie. Nelson Panciatici prenait ensuite le volant et commençait une belle remontée vers le podium. La stratégie était alors adaptée aux divers événements, notamment une longue neutralisation qui était à l’origine d’un quintuple relais de Nelson Panciatici. Parti pour un unique ravitaillement avec les mêmes pneumatiques, il bénéficiait de l’entrée en piste de la voiture de sécurité pour faire le plein, chausser de nouveaux pneumatiques hard et repartir pour trois autres relais.

Cette stratégie et le rythme imposé par Nelson Panciatici amenaient l’Alpine A450b en 3e position. Ses coéquipiers, Vincent Capillaire et ensuite Paul Loup Chatin lui succédaient au volant chaussés de pneumatiques plus tendres afin de continuer à remonter sur la tête de course. Mais au deux tiers du relais l’Alpine A450b sortait de la piste à Mulsanne. Conseillé par ses ingénieurs, Paul Loup Chatin tentait en vain de remettre en marche sa voiture durant plus de deux heures. L’équipe Signatech-Alpine décidait alors d’annoncer l’abandon vers deux heures du matin.

Nelson Panciatici se veut malgré tout positif et continue à penser qu’il avait eu raison de croire en ses chances: "Nous avions pris un bon départ et la stratégie choisie nous aurait donné un avantage déterminant pour la suite. Lancer ma course avec un quintuple relais d’emblée était une nouvelle expérience. J’ai pris un immense plaisir au volant de l’Alpine A450 b. La voiture était extraordinaire. Nous étions très performants. Tout se déroulait comme prévue mais le Mans reste une épreuve difficile avec de nombreux pièges. Une sortie arrive parfois en sport automobile, il faut savoir l’accepter car cela fait partie du jeu. C’est dommage, car je suis convaincu que nous aurions pu faire quelque chose de bien.
Si je devais avoir un regret à exprimer ce serait mon manque de réussite en qualifications où je n’ai fait qu’un seul tour avant de rencontrer une slow zone, vu le temps, je pense que cela devait faire quelque chose de bien. L’Endurance m’a appris à partager les bons et les mauvais moments, l’année dernière on était sur le podium, aujourd’hui c’est un jour "sans", on se rattrapera l’année prochaine!"

Cette journée a été intense avec des moments d’émotions, de satisfactions ou de déception, mais en toutes circonstances l’équipe Signatech-Alpine a su faire preuve d’un formidable esprit d’équipe à l’image de Nelson Panciatici qui déclarait pour conclure: "on gagne ensemble, on perd ensemble!"

Prochain rendez-vous sur le circuit du Nurburgring en Allemagne pour la quatrième manche du Championnat du Monde (FIA WEC) les 29 et 30 août.



Par Laurent Fradon (dernière modification le 17/06/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :