Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
04/02/2009

25e Primo Cup et lancement du Longtze European Tour

CP


En un an à peine, depuis son arrivée en Europe, le « fils du dragon » s’est construit une jolie place dans le petit monde des sportboats. Pas moins de 12 Longtze Premier, skippés par des régatiers de talent (Nicolas Bérenger, Stéphane Christidis, Marc Emig, Guillaume Florent, Luc Gellusseau, Erwan Tabarly …) sont attendus à la 25e Primo Cup - Trophée Crédit Suisse, du 12 au 15 février prochain, à Monaco.


12 Longtze Premier attendus à la Primo Cup, 16 dans les starting-blocks en 2009

25e Primo Cup et lancement du Longtze European Tour
La 25e édition de la Primo Cup–Trophée Crédit Suisse sera le théâtre d’une série de premières pour la Classe Longtze. Ces sportboats mis au point par l’équipe du Défi pour la Coupe de l’America (Xavier de Lesquen, Pierre Mas et Luc Gellusseau) vont en effet tirer leurs premiers bords en flotte, à Monaco, la semaine prochaine.

Son look accroche le regard. Son accessibilité séduit dès les premiers bords. Ses performances et sa fiabilité autorisent, à tous, un réel plaisir sur l’eau. Son prix achève de convaincre ceux qui ont essayé le Longtze Premier.

La presse nautique est elle aussi unanime : "un vrai régal en termes de sensations !" Course au large, juin 2008. "Un budget très abordable, une technologie de pointe, des performances qui décoiffent…", Bateaux, août 2008.

"Le Longtze Premier est à la fois un bateau à la portée de tous et un sportboat très puissant, très amusant !... et bon marché", explique Guillaume Florent, médaillé de bronze aux JO de Pékin et skipper du Longtze Premier FRA 806.

Pour 2009, cette jeune série en plein développement dispose déjà d’une flotte de 16 Longtze Premier. Cet essor est animé d’une volonté d’ouverture, autant vers les professionnels que vers les passionnés de régate.

"Il règne sur cette série une ambiance très professionnelle, car on y retrouve des skippers « pros », mais le mot d’ordre majeur reste le plaisir de la compétition et le fun de la glisse",
confirme le skipper du Longtze Premier Kone Monospace.
"Le Longtze Premier est aussi accessible aux jeunes, aux clubs de voile", poursuit Marc Emig, skipper du Longtze Premier FRA 804.

Un circuit européen pour le piment de la compétition, pour souder la flotte

Dès 2009, le Longtze Premier va appuyer son développement sur un circuit de compétitions européennes de renom : le Longtze European Tour.

La flotte des fils du dragon va se retrouver dès cette année sur cinq épreuves de choix : la Primo Cup-Trophée Crédit Suisse, le Grand Prix de l’Ecole Navale, la Deauville International Week, la Light Vessel Cup en Belgique et la Constance Lake Regatta, en Suisse.
Niveau sportif, éclectisme et ambiances festives sont au rendez-vous de chacune de ces rencontres. "Les épreuves sont organisées dans des lieux prestigieux, les plans d’eau sont intéressants et complexes sportivement. Il va y avoir du jeu !", commente le skipper du Longtze Premier Kone Monospace.

La Primo Cup : une série de premières pour les Longtze Premier !


Première régate de la saison 2009, première épreuve du Longtze European Tour et première Primo Cup pour les fils du dragon… Cette 25e édition de la célèbre régate monégasque est très attendue par la flotte des Longtze Premier !

Un équipage tchèque, un allemand, deux suisses et huit français seront au rendez-vous. Une majorité de ces équipes vont découvrir le Longtze Premier à l’occasion de cette Primo Cup, mais tous sont des régatiers confirmés : ils sont là pour gagner.

Luc Gellusseau, l’un des concepteurs du Longtze Premier est celui qui comptabilise le plus d’heures à la barre de ce nouveau sportboat. Guillaume Florent, médaille de bronze aux JO de Pékin (en Finn), Nicolas Berenger, vice-champion de France de Course au Large en Solitaire 2008 (en Figaro Bénéteau), Erwan Tabarly, 4e de la Solitaire du Figaro 2008, Marc Emig, spécialiste du Match Race et Figariste, découvrent le Longtze Premier mais maîtrisent parfaitement l’exercice de la régate entre deux bouées : "nous allons tous prendre le bateau en main en même temps, mais nous sommes aussi tous là pour faire au mieux…", conclut Erwan Tabarly, skipper du Longtze Premier Athema.

Le Longtze European Tour
La Primo Cup - Trophée Crédit Suisse : 12-15 février 2009 (Monaco)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale : 21-24 mai 2009 (France)
La Deauville International Week : 4-7 juin 2009 (France)
La Light Vessel Race, Zeebrugge : 4-6 septembre 2009 (Belgique)
La Constance Lake Regatta, Kreuzlingen, 16-18 octobre 2009 (Suisse)

25e Primo Cup

Vidéo: Images d'archives (c) CAP 3D

Ils seront plus de 1000 concurrents, professionnels, marins aguerris ou simples amateurs, répartis en 13 classes de bateaux, et représentant une vingtaine de nations, à faire le déplacement en Principauté de Monaco, afin d'ouvrir la saison de régate internationale.

Les classes sélectionnées : Dragon, Melges 20, Smeralda 888, Esse 850, Melges 24, Surprise, H22, Laser SB3, Melges 32, Mumm 30, J/24, Platu 25 et Longtze Premier, avec également une exhibition le second week-end des GP 42.

Une 25e édition qui va revêtir un caractère particulier pour le Yacht Club de Monaco. "2009 est l’année de la commémoration des 25 ans de Présidence de S.A.S. le Prince Albert II et celle la 25e édition de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse. Dès sa nomination en avril 1984 par le Prince Rainier III, S.A.S le Prince Albert II, très impliqué dans la vie du Club, a tout de suite souhaité développé l'aspect sportif du YCM, renforçant les structures de formation des jeunes régatiers, notamment au niveau de la voile légère et en créant de nouvelles manifestations d’envergure internationale. C’est ainsi que dès la première année de sa présidence, en 1985, est lancée la Primo Cup", commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

La Primo Cup – Trophée Credit Suisse s’est imposée au fil des années comme le plus grand rassemblement de monotypie en Méditerranée. "De quelques dizaines d’unités à ses débuts, nous accueillons aujourd’hui sur huit jours de course, près de 250 bateaux. Il est vrai que la douceur méditerranéenne à cette période séduit grand nombre de compétiteurs russes, anglo-saxons ou scandinaves…", précise Bernard d’Alessandri. "Véritable terrain d’expérimentation, sur le plan de l’organisation sur l’eau (départs enchaînés, parcours adaptés au haut niveau, dispositif de sécurité…), la Primo Cup a toujours fait preuve d’un esprit novateur, accueillant également à chaque édition de nouvelles séries, que l’on peut découvrir en avant-première sur notre plan d’eau, à l’instar des Esse 850, des monotypes taillés pour la vitesse, qui participeront à leur première régate officielle en mer tout comme les Melges 20. C’est aussi pour cela que parallèlement à la régate, de nombreux chantiers et représentants de classes, viennent présenter de nouvelles unités. Ainsi, cette année, nous accueillerons pour la première fois les Longtze Premier ainsi que les GP 42 ; la Primo Cup et la Principauté étant une place incontournable du Yachting mondial".

Une dotation en or

Organisée sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, les trois premiers équipages de chaque série se voient remettre individuellement des vêtements Slam de la ligne Advanced Technology Sportswear. Un chronographe Hublot sera également offert aux deux armateurs respectivement vainqueurs en Dragon et dans la série connaissant la plus forte participation le second week-end. Par ailleurs, un lingot d’or, estimé à plus de 2.000 euros, sera mis en jeu, par le Credit Suisse (Monaco), lors du traditionnel tirage au sort.


Premier week-end (5-8 Février 2009) : Dragon, Melges 20, Smeralda 888, Esse 850, Melges 24, Surprise, H22,

Du 5 au 8 Février 2009, le Yacht Club de Monaco accueillera plus de 130 bateaux, répartis en sept classes. A terre, comme en mer, de nombreuses activités ponctueront le week-end.

Célébration des 80 ans des Dragon
Après une manche d’entraînement organisée spécifiquement pour eux, le premier coup de canon de la 25e Primo Cup - Trophée Crédit Suisse sera donné pour les Dragon, dès le jeudi 5 février à 10h00. Bien que conçue en Scandinavie en 1928, cette ex-série olympique, reconnue par l’I.S.A.F., est aujourd’hui l’une des plus diffusées au monde (plus de 6500 unités).
Parce qu'il est le bateau de prédilection des têtes couronnées, médaillés olympiques, amateurs et professionnels, le Dragon, souvent surnommé le « voilier des rois », célèbrera son 80e Anniversaire au cours d’une soirée de gala organisée au Yacht Club, le vendredi 6 février.
En mer, c’est un plateau exceptionnel et très international, qui est attendu pour quatre jours de régate de haut niveau, avec la participation d’une cinquantaine de concurrents, dont toute l’élite de la série, dont les Champions du Monde Jespen Bendix (Elsa), Valdemar Bandolowsi (Flawles), Mickael Schaper (Sabine IV) et Thomas Muller (Sinawave). Du beau spectacle en perspective…

Premier test en mer pour les Esse 850
Longs, étroits et légers, ces monotypes sont toilés comme des bateaux de lac. Rien d’étonnant puisqu’ils viendront de Suisse, pour participer à leur toute première régate en mer. Une quinzaine d’équipage est attendue.

Première régate en flotte pour les Melges 20
Aux côtés des Melges 24, qui viendront se « jauger » avant le Championnet Européen à Hyères, et des Melges 32 présentés lors de la Primo-Cup 2008 et présents à nouveau le second week-end, sera également présenté pour la première fois en Europe leur petit frère : le Melges 20. Ce petit monocoque, qui joue indéniablement la simplicité en navigation a été dessiné par le cabinet Reichel-Pugh, qui revendique un bateau toujours sportif mais davantage tourné vers les propriétaires désireux de pouvoir barrer en régate, tout en se faisant plaisir. Il est annoncé une dizaine d’unités.
A noter également la participation pour la troisième fois consécutive des H22, avec une douzaine de bateaux attendus sur la ligne de départ, sans oublier les Smeralda 888, série phare du Yacht Club de Monaco, présidée par le Prince Charles de Bourbon-Siciles ainsi qu’une trentaine de Surprise, l’une des séries les plus fidèles de la Primo Cup, avec une forte participation helvétique.



Deuxième week-end (12-15 Février 2009) : Laser SB3, Melges 32, Mumm 30, J/24, Platu 25, Longtze Premier, avec exhibition des GP 42

Aux côtés des incontournables Mumm 30, série officielle du Tour de France à la Voile et dont le Mondial 2009 sera organisé en Méditerranée, des Melges 32, avec une forte participation transalpine dont celle de Vincenzo Onorato et des Laser SB3, le second week-end accueillera pour la première fois les Longtze Premier.


Par Podcast Journal (dernière modification le 04/02/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :