Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

25e anniversaire de la Roseraie Princesse Grace


La commémoration du 25e anniversaire de la Roseraie Princesse Grace a eu lieu le 14 juin 2009 à 10h, à la Roseraie à Monaco, en présence du Prince Souverain.


Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier de Monaco
Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier de Monaco
C'est ce même jour que le livre de Giuseppe Mazza a été présenté officiellement. Cet ouvrage recense les nombreuses variétés de roses que le journaliste photographe célèbre a mis à l'honneur à travers ces clichés minutieusement préparés.

La Roseraie fait partie du Parcours Princesse Grace.





A l'occasion du 25e anniversaire de la Roseraie Princesse Grace, S.A.S. le Prince Souverain a prononcé le discours suivant:

Mesdames et messieurs,

Chers amis,


Vous le savez, l’occasion qui nous réunit aujourd’hui m’est particulièrement chère, et je veux vous remercier d’être venus partager ce moment d’émotion.
Les fleurs qui nous entourent ici sont pour moi un rappel heureux de la mémoire de mes parents.

C’est bien sûr le souvenir de ma Mère, la Princesse Grace, à laquelle ces lieux furent dédiés et dont la passion pour les fleurs a contribué à inspirer mon engagement en faveur de la nature.

Elle aimait les roses et savait partager cette passion avec son entourage. Aujourd’hui encore, je ne peux visiter une roseraie sans penser à ses évocations. Je ne peux non plus me promener dans ces allées sans imaginer à quel point elle aurait apprécié l’épanouissement de ce lieu.

C’est aussi la mémoire de mon Père le Prince Rainier III, qui a voulu et construit ce jardin en hommage à ma Mère.

Ce projet lui tenait à cœur et il s’y est personnellement impliqué, dans le droit fil d’une tradition familiale qui a de longue date incité les Princes à aimer les jardins. Je pense, en particulier, à Honoré V, qui créa sur le Rocher les Jardins Saint Martin, il y a près de deux siècles.
Ce projet est aussi à l’image de son action en faveur de la Principauté : il révèle une grande détermination, à la mesure de sa personnalité. Il dénote aussi son souci de la perfection, tant dans la conception que dans la réalisation. Enfin, il illustre ce pacte toujours renouvelé de Monaco avec la mer, la mer dont nous avons fait surgir cette terre.

Ce jardin posé sur la Méditerranée contribue aujourd’hui à la beauté de notre patrimoine végétal. Les touristes et les Monégasques, familles ou flâneurs qui viennent chaque jour s’y promener, en font d’ailleurs un lieu vivant, à la fois paisible et joyeux.

Avec la contribution des jardiniers qui prennent un soin jaloux de chacune de ces plantes, les enrichissant année après année d’espèces nouvelles, souvent rares et toujours très belles, ils perpétuent la mémoire des inspirateurs de ces lieux : la Princesse Grace et le Prince Rainier.

En leur nom, je veux vous exprimer à tous mes remerciements sincères et émus.



Sur la photo: S.A.S. le Prince et M. Giuseppe Mazza, auteur du livre "Roseraie Princesse Grace"


Vidéo de l'inauguration du Parcours Princesse Grace, 2007


16/06/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :