Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
V.P.
28/05/2012

33 modèles de sièges-autos passés au crible


L’Automobile Club Association (ACA), organisation apolitique de défense des automobilistes regroupant plus de 700.000 membres en France, publie les résultats de son test-comparatif des sièges-autos, élément obligatoire et indispensable pour la sécurité des enfants à bord d’un véhicule.


Illustration (c) ACA
Illustration (c) ACA
Pour ce faire, l’ACA a sélectionné 33 modèles répondant aux normes ECE-R44/03 ou ECE-R44/04 les plus vendus en Europe de toutes marques confondues (Peg Perego, Graco, Cybex, Römer, Britax, Chicco, Maxi Cosi…) – de tous les groupes* (0+, 1, 2, 3).

L'étude comparative s'appuie sur 4 grands critères : Sécurité, Ergonomie/Facilité d'utilisation, Substances nocives et Facilité d'entretien. Ces critères, associés a des crash-tests frontaux (à 71 km/h) et latéraux (à 21 km/h) en conformité avec le protocole de crash-tests EuroNCAP, ont permis à l’ACA de noter et de départager ces 33 modèles en leur attribuant une note de 0 à 10.

A l’heure des bilans, les tests révèlent que d’un point de vue sécurité, seuls 3 modèles sur les 33 testés ont été classés "très bons". Tous de la marque CYBEX, il s’agit des modèles Aton 2 et Aton 2 avec base Isofix (Groupe 0+) et Juno-Fix (Groupe 1), qui ont obtenu des notes de 8/10 pour le Aton 2 et de 7,6/10 pour les deux autres. Avec des notes comprises entre 6,5 et 8/10, 16 d'entre eux sont classés "bons" tandis que 5 sont jugés "insuffisants" car présentant des problèmes de sécurité (Peg Perego Viaggio Convertible (Groupe 0/1), Kiddy Guardianfix Pro, (Groupe 1/2/3), Easycarseat Inflatable (Groupe 2/3), Graco Junior Maxi (Groupe 2/3), Graco Logico L (Groupe 2/3)).

Quatre des cinq sièges jugés comme étant les "meilleurs" sont équipés du système Isofix. A noter que ce dispositif, qui n'en équipe que 15 sur les 33, sera obligatoire (d’après la législation européenne) à partir du 1er novembre 2012 pour tous les nouveaux modèles de véhicules, et à partir du 1er novembre 2014 pour tous les véhicules neufs.
Avec des notes en dessous de 5/10, au total ce ne sont pas moins de 10 modèles qui n’obtiennent pas la moyenne, soit 1 sur 3.

En termes de substances nocives, aucun des sièges testés n’a été classé "insuffisant", ce qui est plutôt satisfaisant.


En vidéo ci-dessous, illustrations en crash test de la mauvaise utilisation des sièges




Par V.P. (dernière modification le 25/05/2012)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :