Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Canal Académie - Julie Devaux
10/08/2009

4e année polaire internationale : L’homme est-il le maître de la nature ? (1/4)

En savoir plus avec Canal Académie


A quoi sert une année polaire ? Qu’apprend-on sur notre planète ? Sommes-nous maîtres de la nature ou accepte-t-elle tout simplement notre présence ? Avec les questions environnementales actuelles, la clôture de cette quatrième année polaire internationale revêt une teneur tout particulièrement importante.

Avec les interventions de Jean-Claude Etienne, Philippe Descola et Bruno Goffé


4e année polaire internationale : L’homme est-il le maître de la nature ? (1/4)
Née en 1882, l’année polaire internationale, cette mobilisation scientifique, est organisée tous les 50 ans et, à chaque fois, elle s’étale sur deux ans. Jusqu’au début du XXIe siècle, les réflexions étaient essentiellement menées par des spécialistes des sciences de la nature et de l’univers. Désormais, les sciences humaines et sociales sont invitées à collaborer.

Au cours de chaque année polaire, plusieurs programmes de recherche sont lancés afin de mieux connaître notre planète et son évolution. La quatrième année polaire s’est ainsi ouverte le 1er mars 2007 au Sénat et s’est achevée le 14 et 15 mai 2009 au Sénat et au Collège de France.

Canal Académie a enregistré les interventions au cours de ces journées de clôture et vous propose quatre retransmissions.

Voici la première : "L’Homme et l’environnement" est l’un des thèmes présenté lors de la clôture de la quatrième année polaire internationale, présidée par Jean-Claude Etienne et Philippe Descola. L’urgence de la situation nous pousse à mieux comprendre le rôle des gaz à effet de serre, des nuages, des aérosols, des zones polaires alors qu’une fonte sans précédent des glaces continentales et de la banquise lors des deux derniers étés a eu un impact critique sur la biodiversité.

L’Homme et l’environnement

L’Homme n’est pas maître de la nature, mais fait partie de la nature. A ce titre, il a encore beaucoup à apprendre de l’environnement qui l’entoure et les pôles sont précisément des révélateurs qui permettent de polariser ce qui se passe à la surface de la Terre. Il n’y a ainsi aucune distinction entre l’Homme et la nature puisqu’ils sont intimement liés.

La distinction entre l’Homme et l’environnement n’est pourtant pas si simple. Ce qui pourrait les différencier serait les droits que les Hommes possèdent contrairement au reste des êtres vivants. Pourtant, certaines tribus indiennes amazoniennes telle que les Atchouars ignorent la distinction que les Occidentaux font entre la nature et l’Homme. Selon eux, les animaux et les plantes sont des personnes à part entière. Seule leur apparence physique diffère. Les Occidentaux se sont, au contraire, rendus possesseurs de la nature. Nous aurions donc beaucoup à apprendre de ces civilisations, qui ont su se préserver de ce pillage irréfléchi de la nature dans lequel nous nous sommes engagés à partir du XIXe siècle. Elles qui n’ont jamais songé que les frontières de l’humanité s’arrêtaient aux portes de l’espèce humaine. Ainsi, il faudrait que l’Homme se mette en retrait de l’environnement dans lequel il est plongé pour l’appréhender comme un ensemble cohérent.

L’exploitation des ressources minières dans l’Arctique est également un enjeu majeur dans le cadre du changement climatique puisqu’elle a un impact financier majeur pour les populations inuits. Bruno Goffé revient sur ce sujet au cours de son exposé.

Ainsi, cette quatrième année polaire internationale pose la question suivante : faut-il mettre en priorité le développement industriel ou bien les contraintes économiques et la préservation du milieu naturel ? Les décisions écologiques prises dans les années à venir seront déterminantes pour contrer le réchauffement climatique !

Ci-dessous en mp3 vous pouvez écouter Jean-Claude Etienne et Philippe Descola qui reviennent sur les objectifs d’une année polaire depuis sa création, puis la parole est donnée à Bruno Goffé qui présente, pour sa part, ses conclusions sur l’exploitation des ressources minières dans l’Arctique.

http://www.canalacademie.com/emissions/col574.mp3 http://www.canalacademie.com/emissions/col574.mp3




Par Canal Académie - Julie Devaux (dernière modification le 10/08/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :