Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Canal Académie - Julie Devaux
11/08/2009

4e année polaire internationale : scientifiques et politiques peuvent-ils collaborer ? (2/4)

En savoir plus avec Canal Académie


Pourquoi les régions polaires sont-elles importantes dans le changement climatique ? Comment la communauté internationale peut-elle s’organiser pour répondre aux enjeux écologiques actuels ? Quel rôle les gouvernances peuvent-elles jouer dans les pôles ? C’est autour de ces questions que se sont penchés les scientifiques au cours des deux dernières années lors de la quatrième année polaire internationale.

Avec les interventions de Jean-Yves Le Déaut, Gérard Jugie et Karl Erb


4e année polaire internationale : scientifiques et politiques peuvent-ils collaborer ? (2/4)
L’année polaire est un évènement important, qui a lieu tous les cinquante ans. Il permet aux scientifiques mais également aux gouvernements de prendre connaissance des dernières recherches sur les zones polaires.

Cette quatrième année polaire internationale est primordiale puisqu’elle met l’accent sur le réchauffement climatique. Réchauffement, qui est deux à trois fois plus important sur les pôles que dans le reste du monde.

Les scientifiques ont notamment constaté que certaines parties du globe changeaient bien plus rapidement que d’autres, comme la péninsule Antarctique. La quantité glaciaire perd son épaisseur de façon permanente et régulière, ce qui entraîne des conséquences dramatiques tant sur la population que sur les animaux.

Certaines espèces ont, par exemple, la vie qui a changé radicalement suite au réchauffement climatique : les ours polaires ont de plus en plus de mal à élever leurs petits et les pingouins ne trouvent plus suffisamment de nourriture pour pouvoir survivre. De même, les sociétés humaines sont affectées de façon majeur, car même s’ils ont une très forte facilité à s’adapter au changement, ils ne sauraient rattraper la vitesse du climat.

En été, le soleil crée des réserves d’eau très importantes qui s’infiltrent jusqu’au centre du continent. Les chercheurs ont cru pendant très longtemps que l’eau s’infiltrant poussait les glaciers, mais ils se sont aperçus que cela dépendait de la température de l’eau. Ceci a donc permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’atmosphère.

Pour répondre à cette problématique, les sciences et la politique doivent travailler ensemble pour trouver des solutions au réchauffement climatique. Mais ce lien est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait en ce qui concerne l’Arctique, car il regroupe cinq États riverains : la Russie, le Canada, les Etats-Unis, l’Union Européenne via le Danemark et le Groenland, et la Norvège. De ce fait, les phénomènes scientifiques doivent être mieux connus de la population, afin de prendre des mesures immédiates. Trop de personnes confondent encore les calottes glaciaires et la glace de mer. Pour ce faire, les pays doivent mieux communiquer entre eux afin de trouver des solutions.

Le changement climatique va changer le futur de bon nombre de générations. Ainsi, les prises de décisions des gouvernements seront décisives pour remédier à ce problème interplanétaire.


Ci-dessous en mp3 vous pouvez écouter Jean-Yves Le Déaut, député et vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Karl Erb, directeur des programmes polaires de la National Science Foundation et Gérard Jugie, directeur de l’Institut Paul-Emile Victor, se sont penchés sur cette thématique durant les deux années polaires.

http://www.canalacademie.com/emissions/col571.mp3 http://www.canalacademie.com/emissions/col571.mp3




Par Canal Académie - Julie Devaux (dernière modification le 10/08/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :