Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
gilbert.gp@club-internet.fr
10/02/2009

4ème Festival Courants d’ère Livres de Mer et Beaux Gréements

Communiqué


Le Festival « Courants d'ère, livres de mer et beaux gréements » est le Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer. En trois éditions, il est devenu le rendez-vous des amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux. Rendez-vous les 6 et 7 juin 2009 à Saint Jean Cap Ferrat


Le Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer

4ème Festival Courants d’ère Livres de Mer et Beaux Gréements
Le Festival « Courants d'ère, livres de mer et beaux gréements » est le Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer. En trois éditions, il est devenu le rendez-vous des amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux de caractère. A l'aube de l'été et au bord de la méditerranée, écrivains, marins, scientifiques et artistes, parmi les plus importants, se donnent rendez-vous à Saint Jean Cap Ferrat pour partager avec le grand public une même passion, celle de la mer, dans toute la diversité de son expression : littérature, bien sûr, mais aussi, voile, musique, écologie, arts plastiques…
Autour de beaux livres et de superbes bateaux, ce festival est ainsi devenu une grande fête de la mer à laquelle le public participe gratuitement sur terre et sur les flots !

Un festival littéraire

Une pléiade d'auteurs prestigieux et passionnés
Lectures, signatures, débats, rencontres...
Courants d'Ère offre un panorama éclectique sur l’actualité et la tradition littéraire maritime. Il réunit chaque année des auteurs qui ont en commun une même passion, la mer, source de leur inspiration, théâtre de leurs épopées romanesques, ou bien encore sujet de leurs recherches. Chacun de ces auteurs perpétue, comme au temps d'Homère, une tradition millénaire, celle de l'odyssée littéraire des livres de mer. Durant un week-end, sur les quais du port de Saint Jean Cap Ferrat, les écrivains se prêtent à des séances de lecture, de dédicace et de rencontre avec le public.
De tous temps, les bateaux ont ouvert aux hommes les routes de l’aventure. A leur bord, se sont embarqués des êtres confrontés à la peur comme à l’émerveillement, avec l’espoir d’arriver quelque part et de le raconter. Le roman maritime, les récits de voyage, les observations scientifiques, chacun à sa façon a rêvé « sa » mer. Ce festival est l'occasion unique de rencontrer ces auteurs, de les faire parler de leurs œuvres et de plonger dans leurs récits.

Sont invités pour cette 4ème édition (sous réserves) :
Marc PG Berthier, Catherine Chabaud, Pierre Chavot, Philippe Cury, Giuseppe Conte, Didier Decoin, Jean-Yves Delitte, Maud Fontenoy, Irène Frain, Pol Corvez, Claudie Gallay, Guy Jacques, Olivier de Kersauson, Yves Miserey, Patrick Moreau, Erik Orsenna, Jean-Baptiste de Panafieu, Céline Ripoll, Bruno Voituriez.

Marins et bateaux de caractère, en mer et à quai
Parades, régates, sorties en mer, lectures et concerts à bord
Durant deux jours, le Festival Courants d'Ere offrira au public et aux participants une animation nautique originale en organisant sur le site un rassemblement de bateaux d’hier et d’aujourd’hui, avec leurs équipages.
Visites à bord des gréements anciens, sorties en mer, concerts et autres animations (à quai ou en mer) seront gratuitement proposées au public. Chacun pourra ainsi partager quelques moments magiques où musique et littérature se conjugueront pour illustrer le monde passionné de « ceux qui vont sur la Mer ».
Ce sera également l'occasion de rappeler aux plaisanciers « les bons réflexes du respect de l’environnement marin », et d’admirer des unités d’exception.
Sont attendus
Des unités prestigieuses, voiliers classiques, gréements traditionnels, mais aussi des Motor Boat anciens pour voyager dans notre passé maritime, tels SS Delphine, Santandréa, Tamory, Elefteria,...,
Des voiles latines, dont certaines viendront d’Italie,
les grands bateaux de l’armada bleue et également la mythique Abeille Flandre basée maintenant en méditerranée.


Par gilbert.gp@club-internet.fr (dernière modification le 11/02/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :