Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
16/03/2009

5e Forum Mondial de l'Eau


Le Forum mondial de l’eau est le principal événement dans le monde ayant trait à l’eau. Il s’emploie à donner plus d’importance à l’eau sur la scène politique internationale. Organisé par le Conseil mondial de l’eau et les autorités turques, il se tient à Istanbul du 16 au 22 mars.


Le Conseil de l'Europe fortement impliqué

5e Forum Mondial de l'Eau
L’objectif du forum vise à mettre plus en avant les problèmes de l'eau sur la scène politique, débattre des solutions, formuler des propositions concrètes, tout en suscitant un engagement politique fort. Cet évènement rassemblera plus de 15000 personnes dont des chefs d’états, ministres, parlementaires, représentants des autorités locales, experts, décideurs publics et privés, qui participeront à des sessions de travail afin d’encourager les consensus sur des questions prioritaires liées à l’eau, telles que l’accès à une eau saine, l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau, la décentralisation de la gestion de l’eau, ou encore la gestion des bassins et la coopération transfrontalière.
Alan Meale (Royaume-Uni, SOC), Président de la Commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), et Bernard Marquet (Monaco, ADLE), participeront au 5ème Forum mondial de l’eau. Dans le cadre de la contribution parlementaire au processus politique du Forum, M. Meale présidera le 18 mars, au titre des parlementaires de la « zone Europe », une session consacrée aux changements mondiaux et la gestion des risques. Il participera également avec M. Marquet le 17 mars à une table ronde sur les « Médiateurs de l’eau », qui englobent responsables politiques, enseignants, journalistes, professionnels du secteur public ou privé et scientifiques, désireux d’informer le grand public sur les enjeux de l’eau tout en développant une véritable « culture de l’eau ».

Monaco participe activement au Forum

S.A.S. le Prince Albert II et S.E. M. Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie. Photo (c) AFP
S.A.S. le Prince Albert II et S.E. M. Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie. Photo (c) AFP
Lors du 5e Forum Mondial de l'Eau à Istanbul, S.A.S. le Prince Souverain a prononcé un discours, dans lequel Il souligne :

"C’est un devoir moral en même temps qu’un test majeur : le problème de l’eau pose la question de notre capacité à agir ensemble pour notre planète. Sommes-nous capables de dépasser nos intérêts individuels et à court terme ? Saurons-nous faire émerger une prise de conscience à l’échelle planétaire ?

Je sais que nous avons tous ici la volonté d’y parvenir. Et je me réjouis que ce cinquième Forum mondial de l’eau nous révèle les moyens d’aboutir à des solutions concrètes.

L’appel à l’action qui est au cœur de nos travaux constitue en ce sens une base extrêmement prometteuse. Ses trois maîtres mots - solidarité, sécurité et adaptabilité - sont le fondement de toute politique responsable."


Par Podcast Journal (dernière modification le 16/03/2009)





1.Posté par raffaella rossi le 18/03/2009 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SONO MOLTO INTERESSATA ALLA QUESTIONE DEL PIANETA CHE VORREI FARVI PERVENIRE UN COMENTO AD UNA PO...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :