Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
glnice@hotmail.fr
22/02/2010

5ème Festival Courants d'Ere, livres de mer et bateaux de caractère

Vos articles dans votre Podcast Journal


En quelques éditions, le Festival « Courants d'ère, livres de mer et beaux gréements » est devenu le rendez-vous des amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux de caractère. Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer, son concept unique réunit au bord de la méditerranée, à quai et à bord des bateaux, auteurs de livres de mer, scientifiques, artistes et public dans le cadre de rencontres, lectures, dédicaces, expositions, projections de films, sorties en mer, promenades, ateliers et animations, concert...


5ème Festival Courants d'Ere, livres de mer et bateaux de caractère
La qualité des intervenants et la diversité de son programme font le succès de ce festival et le bonheur d'un public chaque année plus nombreux. Durant deux jours, le port de Saint-Jean Cap Ferrat se transforme et revêt une atmosphère unique et propre aux gens de mer. Lors de cette grande fête de l’eau salée, de magnifiques bateaux, venus parfois de très loin, embarquent le public et les invités pour des sorties inoubliables. Sur les quais, les enfants participent aux ateliers et rencontrent leurs auteurs préférés, tandis que les adultes participent aux forums et interrogent écrivains et scientifiques. Tous se retrouvent autour d'un film, d'une exposition, d'un cours de matelotage ou d'une promenade-lecture.

« Courants d’èRe », ou rendre compte des mouvements et forces sous-jacents, invisibles, des influences (maré)motrices sur la vie des hommes, courants de partage des idées, échanges de paroles et de savoirs véhiculés par la mer.

En 2010, cap sur la cinquième année du festival : le courant forcit ! Il draine avec lui pages et images denses, il relance des initiatives, il propulse la parole des associations et offre au public une pêche généreuse d’instants forts... à la rencontre de la piraterie.

Pirateries

De tous temps, la piraterie a alimenté l'imaginaire des « terriens ». Elle a semé la terreur sur les routes des grands explorateurs et des bateaux de commerce. Elle a également inspiré la plupart des grands écrivains de mer. Cette année, le Festival Courants d'Ère hisse haut l'étendard noir et blanc, frappé de la célèbre tête de mort, pour aborder le thème de la piraterie.
Aujourd’hui, qui est le pirate ? Voilà un sujet qui revient souvent dans les médias. Il semble que les océans n’en aient pas fini avec cet archétype sans scrupule, profiteur et violent. Mais, en 2010, le pirate correspond-il tout à fait à cette image ? Des Caraïbes à la Somalie, en passant par le détroit de Malacca, à bord des navires scientifiques japonais ou même au fond des océans, (car l‘homme est-il le seul pirate du monde marin ?), le festival tentera de présenter ces nouvelles définitions du personnage, sans pour autant oublier de rendre hommage aux « sombres héros » des siècles passés.

Ce sera également l'occasion de rencontrer et débattre avec un authentique et honorable pirate des temps modernes : Paul Watson (co-fondateur de Greenpeace, Président de Sea Shepherd), ainsi qu’avec un chasseur de trésor, profession parfois controversée, Erick Surcouf.

Un festival littéraire avec une pléiade d'auteurs prestigieux et passionnés

Lectures, signatures, débats, rencontres...
Courants d'Ère offre un panorama éclectique sur l’actualité et la tradition littéraire maritime. Il réunit chaque année des auteurs qui ont en commun une même passion, la mer, source de leur inspiration, théâtre de leurs épopées romanesques, ou bien encore sujet de leurs recherches. Chacun de ces auteurs perpétue, comme au temps d'Homère, une tradition millénaire, celle de l'odyssée littéraire des livres de mer. Durant un week-end, sur les quais du port de Saint Jean Cap Ferrat, les écrivains, romanciers, essayistes, auteurs jeunesse ou BD se prêtent à des séances de lecture, de dédicace et de rencontre avec le public.


L'équipage des auteurs invités à cette 5ème édition :
Didier Decoin, Bernard Giraudeau, Jean-Michel Barrault, Michel Le Bris , Isabelle Autissier, Jacques Perrin, Laurent Mérer, Eric Surcouf, Jacques Bruslé, les éditions Arthaud, Florence Arthaud, Jéromine Pasteur, Thibaud Guyon, les éditions Glénat et Chasse marée, Jennyfer Dalrymple, Christophe Chabouté, Michaël Pitiot, Thierry Dedieu, Jean-Yves Delitte, Marc Guillemot, Stéphane Sénégas, Pol Corvez, Grégoire Mabire, Gio Martorana, … Et l'honorable pirate des temps modernes (co-fondateur de Greenpeace, Président de Sea Shepherd) Paul Watson...


Marins, beaux gréements et bateaux de caractère, en mer et à quai !

Parades, régates, sorties en mer, lectures et concerts à bord

Cette année encore, durant le festival, le port de Saint Jean accueillera sur ses quais bateaux d'hier et d'aujourd'hui avec leurs équipages : motor-boats anciens, voiles latines, pointus...chacun racontant son histoire.
Visites à bord des gréements anciens, sorties en mer, concerts et autres animations (à quai ou en mer) seront gratuitement proposées au public. Chacun pourra ainsi partager quelques moments magiques où musique et littérature se conjugueront pour illustrer le monde passionné de « ceux qui vont sur la Mer ».
Ce sera également l'occasion de rappeler aux plaisanciers « les bons réflexes du respect de l’environnement marin », et d’admirer des unités d’exception. Enfin, en point d'orgue, les organisateurs proposent au public de venir au festival en bateau de Beaulieu (embarquement sur le port, à proximité des parkings et de la gare SNCF) grâce aux navettes gratuites mises en service tout spécialement durant le week-end (départ toutes les demi-heures).

Sont attendus :

Des unités prestigieuses, voiliers classiques, gréements traditionnels, mais aussi des Motor Boat anciens pour voyager dans notre passé maritime. Enfin des voiles latines, dont certaines viendront d’Italie,
Au mouillage, les plus grandes unités, dont L’Armada Bleue et de grands navires suivant l’actualité des mouvements, comme le Steve Irving et le Bob Barker, la flotte noire de l’association Sea Shepherd …
Les pointus,
Les bateaux de Saint Jean : Rosa (Chalutier de pêche norvégien, 1921) , Santo Sospir (Réplique d’un caïque turc du XVIe siècle, le bateau de SOS Grand Bleu)... pour les sorties en mer,
Enfin en vedette sur le festival, les bateaux vapeurs de l’ABV : petites navettes dans le port, baptêmes pour le public, …avec les courses de pop-pop, animation et gaîté garanties.

Un Festival qui se mobilise en faveur de l’écologie marine

Le Festival Courants d'Ère s’engage en faveur de la préservation des milieux marins. C'est donc tout naturellement qu'il invite chaque année des océanographes, biologistes, chercheurs, enseignants et membres d'associations engagées pour la préservation et l'information sur le milieu marin... Ces spécialistes viennent rendre compte de l'état de la mer pour éveiller les consciences et sensibiliser petits et grands sur la fragilité des écosystèmes au cours d'ateliers, tables rondes, conférences, expositions...Curieux et passionnés pourront à leur tour s’interroger, trouver une réponse à leurs questions et décider d’agir pour préserver la biodiversité et les cultures maritimes, en compagnie notamment de Jacques Bruslé, naturaliste, co-auteur avec JP Quignard des savoureux « Pas si bêtes les poissons » et « Les Poissons font ils l’amour ? » (éd. Belin)

Le 5 juin, en appel à la Journée Mondiale des Océans, l'association Dans le Bleu mobilisera tous les Clubs de plongeurs de la côte à la base nautique de Saint Jean Cap Ferrat, pour une grande opération de sensibilisation au ramassage des macro-déchets sous-marins. (Ouvert aux plongeurs licenciés niveau 2 minimum).

En préambule : Une journée dédiée aux scolaires
Le vendredi 4 juin, est réservé aux écoliers du Canton de Villefranche-sur-Mer. Ce jour là, plus de 300 enfants, répartis en ateliers, seront accueillis par le Festival pour rencontrer des scientifiques, des auteurs, dessinateurs et des gens de mer qui souhaitent faire partager leurs passions aux plus jeunes. Avec la participation exceptionnelle de Patrick Moreau, Pol Corvez, Thierry Dedieu, Stéphane Sénégas, Grégoire Mabire, …
Une grande Fête de la Mer : Les animations du Festival
Lectures, concerts, expositions, antiquités, balades, et « assiette Courants d’ère »
Autour de la littérature et des navires de caractère, le Festival Courants d'Ère est devenu une grande fête de la mer pour petits et grands et propose un programme d'activités gratuites à tous ses visiteurs:

lectures, dédicaces, rencontres avec les auteurs,
concerts,
visite des expositions,
visite des unités à quai et balades en bateaux,
promenades guidées autour du Cap, visite du musée des coquillages,
ateliers de matelotage, d'origami, atelier Kapla, grande course de Pop-pop...


Enfin, le samedi soir : une « sardinade » sera proposée sur le port, à la belle étoile, pour prolonger la fête au bord de l'eau jusqu'au bout de la nuit. Ce « festin de la mer» réunira ainsi, dans une convivialité typique des gens de mer, les invités prestigieux du festival, le public et les groupes musicaux. A la tombée de la nuit, un concert gratuit se déroulera sur le port.


5ème Festival Courants d’ère
Livres de mer et beaux gréements à Saint Jean Cap Ferrat,
Les 5 et 6 juin 2010
St Jean Cap Ferrat
ENTREE LIBRE
Renseignements et programme complet
www.festivalcourantsdere.fr

MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE
Tél. 04 93 41 99 61 - Courriel : mediatheque.capdail@sivom-villefranche.org

CONTACT PRESSE
Gilbert Gay-Parme - Tél.06 42 63 26 70


Par glnice@hotmail.fr (dernière modification le 22/02/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :