Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/03/2014

60 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, le status quo pour les sans abris


"Mes amis, au secours! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3h00 sur le trottoir du boulevard Sébastopol". Henri Grouès, dit l’abbé Pierre a lancé ce message bouleversant à la France entière le 1er février 1954 sur Radio-Luxembourg. 60 ans après, certes il y a quelques changements mais la situation des SDF (sans domicile fixe) reste préoccupante.


Un parcours hors du commun

sdf_1.mp3 Abbé Pierre sans abris.mp3  (275.64 Ko)


Né à Lyon le 5 août 1912 dans une famille bourgeoise et croyante, Henri Grouès appelé l’abbé Pierre entre dans l’ordre catholique des Frères capucins en 1931 où il devient prêtre. La même année, il renonce à sa part d’héritage. Député de Meurthe-et-Moselle, il se fait connaitre véritablement comme étant le fondateur de l’œuvre caritative du Mouvement Emmaüs en France et dans le reste du monde. Aujourd’hui présent dans 36 pays, principalement en Amérique Latine outre la France, son mouvement lutte contre l’exclusion et le logement des exclus… La France compte plus de 20.000 SDF.
L’appel de l’Abbé Pierre le 1er février en 1954 fait suite à un hiver extrêmement rigoureux sur toute la France, hiver qui a été particulièrement meurtrier pour les sans abris. Les températures atteignaient -13 à Paris et -30 en Alsace. La cause des SDF longtemps délaissée par tous devint un sujet de préoccupation nationale. La mobilisation est tellement générale que l'abbé Pierre récolte 500 millions de francs. Même l’artiste Charlie Chaplin donne à lui seul deux millions de francs!
Charlie Chaplin dira "Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j'ai été et que j'ai incarné"… Charlot.


Le prêtre chiffonnier a conquis la France sans artifices

Une des répercussions majeures de l'action auprès des politiques permit l’adoption de la loi interdisant l’expulsion des locataires pendant la période hivernale. Aujourd’hui de nombreuses personnes et familles bénéficient de cette loi, les évitant d’être exposés au froid. Il internationalise son mouvement, maintenant la fondation Emmaüs International en 1971, suite à un accident de naufrage.
Le mouvement Emmaüs manifeste, prend position, dénonce et apporte de l’aide aux sans abris. Susciter chez les privilégiés le sens du service et de la donation et chez les nécessiteux l’autosuffisance.

Jusqu’à la fin de sa vie L'abbé Pierre défendra sans relâche la cause des sans abris. Jean Rousseau, l’actuel président d’Emmaüs international et la centaine des centres Emmaüs dans toute la France, continuent son œuvre dans le monde. Leurs actions de collecte de meubles, de textile, d’électro et de bibelot aident plus que les sans abris.

L'abbé Pierre meurt à l’âge de 95 ans le 22 janvier 2007 à Paris. Cet homme aura marqué la France aussi par ses idées. Homme de l’Église, il était favorable au mariage des prêtres, à l’ordination des femmes et à l’homoparentalité… Son cortège funéraire a été applaudi par le public, il est parti dans l’amour... "Toute ma vie, j'ai souhaité mourir" disait-il.


Par (dernière modification le 06/03/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :