Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
23/04/2010

95e anniversaire du génocide des Arméniens de 1915

CP


Commémoration du 95ème anniversaire du génocide arménien les 23, 24 et 25 avril.

Charles Aznavour sera présent aux commémorations à Paris, ce samedi 24 avril 2010


Il y a 95 ans, dans la nuit du 23 au 24 avril 1915, le régime jeune-turc lançait son plan d'extermination des deux millions et demi Arméniens sujets de l'Empire ottoman. Bilan : 1,5 million Arméniens morts massacrés dans ce qui constitue le premier génocide du XXe siècle. Hier comme aujourd'hui, la Turquie nie la réalité des faits. Jeune-turc, kémaliste ou islamiste, l'État turc s'enfonce dans le négationnisme le plus virulent, le plus officiel, le plus ignoble.

95 ans après ce crime contre l'humanité, les Arméniens de la République d'Arménie comme de la diaspora se recueillent dans le dignité, commémorent ce grand carnage mais revendiquent aussi la reconnaissance internationale de ce génocide et luttent pour la défense de leurs droits légitimes.

Cette année encore, en présence de Charles Aznavour à Paris, les Français d'origine arménienne et tous leurs compatriotes français autour du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF) et avec le soutien d'autres personnalités politiques françaises, diront « Non au négationnisme ! », « Non à l'impunité du crime ! », « Non à la barbarie !».

De la Turquie, nous exigeons qu'elle sorte de son négationnisme d'État. Sa stratégie d'anesthésie de la cause arménienne déguisée en main tendue à l'Arménie et maintenant à la diaspora est vouée à l'échec.

A la société civile turque, nous lui exprimons notre soutien dans son combat pour la vérité historique mais nous attendons d'elle qu'elle obtienne l'abrogation de l'arsenal judiciaire turc qui menace de peine de prisons tous ceux qui évoquent la réalité du génocide des Arméniens.

A la communauté internationale, nous disons que la reconnaissance du génocide des Arméniens participe d'une moralisation des relations internationale qui fait tant défaut aujourd'hui et renforce les normes universelles en faveur d'une éthique des droits de l'homme et de la défense de l'Humanité.

Aux parlementaires français, nous disons que l'adoption de la proposition de loi sur la pénalisation de la négation du génocide doit être débloquée le plus vite possible. Stop à cette hypocrisie qui consiste d'un côté à déclarer le soutien à l'examen de ce texte, de l'autre à refuser de le mettre à l'ordre du jour au Sénat, alors que les actes négationnistes se multiplient sur le territoire national et menacent l'ordre public.
Le négationnisme est un délit, pour le punir il faut une loi.

Enfin, aux leaders d'opinions et aux médias, nous leur disons de ne pas donner raison aux bourreaux et à leurs héritiers en ménageant systématiquement la Turquie lorsque la question du génocide est à l'agenda.

http://www.ccaf.info

Programme complet des cérémonies

95e anniversaire du génocide des Arméniens de 1915
Vendredi 23 avril 2010

11 h 00
Réception à la Mairie de Paris
Hommage aux victimes du génocide rendu par Bertrand Delanoë. Invitation obligatoire.
Lieu : Salons de l'Hôtel de Ville de Paris.

19 h 00
Veillée des Jeunes Arméniens
Lieu : Place de la République 75010 Paris

Samedi 24 avril 2010

10 h 30
Rassemblement devant le Sénat

11 h 30
Messe de Requiem
En présence de S.E. Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du Diocèse Arménien de France
Lieu : Église Saint Jean-Baptiste 15 rue Jean Goujon 75008 Paris

15 h 00
Rassemblement et Manifestation
Dépôts de fleurs au pied de la statue de Komitas ; Recueillement
Lieu : Statue de Komitas, Place du Canada - Cours Albert 1er - 75008 Paris

16 h 00
Départ de la Manifestation
De la statue de Komitas à l’Ambassade de Turquie, avenue des Champs-Elysées.
Prises de Parole par les élus et responsables politiques.

18 h 00
Ravivage de la Flamme au Soldat Inconnu
En présence de SEM. Viguen Tchitechian Ambassadeur d’Arménie en France, de SEM. Charles Aznavour, Ambassadeur d’Arménie auprès de l’UNESCO et de nombreuses personnalités politiques, militaires, civiles et religieuses.
Lieu : Arc de Triomphe, place Charles de Gaulle, Etoile. Rendez-vous à 17 h 45 angle Avenue des Champs Elysées/Rue Balzac

Dimanche 25 avril 2010

10 h 00 / 20 h 00
Les Stèles du Collectif Van sur le Parvis de Notre Dame
Le Collectif Van [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène sur le Parvis de Notre Dame de Paris, sa 6ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l’Homme françaises et internationales, déjà engagées à ses côtés pour ses opérations dédiées au génocide en cours au Darfour, au génocide des Tutsi, à la Shoah et au génocide des Arméniens. Exposition en plein air « 1915/2010 : le négationnisme dans tous ses états » avec 9 stèles de 3 m de haut. Des toiles réalisées par Marc Aram, Dibasar, Marguerite Mateossian, Laurent Nissou et Vatché, de l’APAF [Artistes Plasticiens Arméniens de France] occupent le verso des stèles : elles rendent hommage aux victimes arméniennes, juives, tutsi et darfouries. www.collectifvan.org
Lieu : Parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

16 h 00
Messe de Commémoration
En présence du Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux qui donnera l’homélie.
Lieu : Cathédrale Notre-Dame de Paris



Par Podcast Journal (dernière modification le 22/04/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :