Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/04/2016

A Charleville, les étudiants annoncent leur printemps


Pour la deuxième année consécutive, les associations étudiantes et la ville de Charleville-Mézières ont organisé du 24 mars au 3 avril 2016 une série d'événements festifs, culturels et sportifs.


printemps_des_etudiants.mp3 Printemps étudiants.mp3  (79.02 Ko)


Améliorer la qualité de vie des étudiants. Tel est le leitmotiv du printemps des étudiants qui est revenu pour la deuxième fois à Charleville-Mézières avec un programme largement enrichi. Avec une quinzaine d’événements cette année, contre cinq en 2015, il y en a eu pour tout le monde, des passionnés de sport aux amateurs de culture.

Cette édition 2016 s'est ouverte avec le bal de printemps, qui a eu lieu au marché couvert de Charleville dans la soirée du 24 mars. Le sport fut particulièrement à l'honneur puisque furent organisés pêle-mêle des tournois de futsal, volley, basket, bowling et même de bubble-foot - un dérivé du foot où chaque joueur est enveloppé dans une bulle transparente - ainsi qu'un cours collectif de zumba.

Au rayon culturel, on a pu profiter d'un mini salon sur le Japon (manga, judo, gastronomie...) un concert-conférence sur le rock, une visite nocturne du musée de l'Ardenne ou encore des conférences-débats à l'IUT. Décidément très éclectique, le programme prévoyait, comme en 2015, une journée dédiée à la race canine avec notamment une "cani-rando" au cœur de la ville. Ces dix jours se sont clôturés en beauté avec, le "Gacolor" - une course de cinq kilomètres durant laquelle les participants sont aspergés régulièrement de poudres colorées - suivi d'un concert avec les DJ d'Electro Userz.

Organisé par les associations étudiantes, notamment celle du DUT Gaco (Gestion administrative et commerciale des organisations), avec le soutien matériel, logistique et financier de la ville, le printemps des étudiants est une "belle publicité pour les études à Charleville" comme l'explique le maire, Boris Ravignon. Il faut dire qu'avec 2100 élèves du supérieur sur l'agglomération - un chiffre appelé à augmenter avec le projet d'extension du campus universitaire - la vie étudiante est devenue un véritable enjeu pour la ville. Un conseiller municipal, Guillaume Maréchal, est même justement délégué à cette question.

L’événement n'a cependant pas profiter uniquement aux étudiants locaux puisque les organisateurs ont réussi à attirer des jeunes de toute la région. De plus, les Carolomazériens ont pu aussi profiter des activités organisées place Ducale, dont une "Flash Mob" le 2 avril 2016.




Par (dernière modification le 08/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Murmure d'Angers - 24/10/2016

Baccalauréat 2.0 - 25/03/2016

1 2 3




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :