Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
26/09/2009

A VOIR AU PLUS TÔT: MANON LESCAUT


Pour commencer la saison 2009-2010 et clôturer en quelque sorte l'année Puccini, l'Opéra de Nice propose Manon Lescaut, dans une mise en scène de Paul-Emile Fourny. Cette coproduction avec le festival de Torre del Lago, bourgade de Toscane dans la province de Luques, où Puccini a résidé à partir de 1904 et où il est d'ailleurs enterré, y a été très appréciée.


A VOIR AU PLUS TÔT: MANON LESCAUT
L'œuvre s'inspire de l'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, laquelle n'a jamais cessé d'exciter les imaginations, de susciter maintes compositions musicales et de séduire les spectateurs. depuis The Maid of Artois de Irlandais Michael William Balfe en 1836, un ballet de Giovanni Casati en 1846, Manon Lescaut de Daniel-François-Esprit Auber en 1856, Schloss de l'Orme de l’Allemand Richard Kleinmichel en 1883 jusqu'à l’opéra-comique en 5 actes et 6 tableaux de Massenet en 1884 ou Boulevard Solitude, drame lyrique en sept tableaux de Hans Werner Henze en 1952. Ce qui n'est guère surprenant si l'on se rappelle ce qu'en dit Montesquieu "Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin plaise, parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse".
L'opéra fut composé entre l'été 1889 et l'automne 1892 et créé le 1er février 1893 au Teatro Regio à Turin. Troisième opéra du compositeur après Le Villi en 1884 et Edgar en 1889. Son premier grand chef-d'oeuvre, salué unanimement par la critique, y compris par George-Bernard Shaw. Ruggero Leoncavallo, compositeur de Pagliacci, commence à écrire le livret mais Puccini le rejette. Marco Praga auteur dramatique s'y essaya et engagea le journaliste poète Domenico Oliva pour l'aider. Le livret fini, Puccini composa le premier acte puis demanda qu'on refasse le livret. Leoncavallo s'y attela avec Oliva puis, devant les nouvelles exigences de Puccini, c'est Luigi Illica qui refit le tout. Celui-devait collaborer avec Giuseppe Giacosa à plusieurs oeuvres suivantes de Puccini. Le compositeur et l'éditeur Ricordi participèrent finalement aussi à l'élaboration fort mouvementée du livret de Manon Lescaut.
Ne nous attendons pas comme chez Massenet à de longs développements, à de charmantes situations qui évoquent un certain XVIIIe siècle. On entre très vite dans le vif du sujet. On passe directement de l'auberge où arrive l'héroïne au boudoir où elle vit dans le luxe que lui procure Géronte de Ravoire. Ce qui ne l'empêche pas d'y recevoir des Grieux et de renouer avec lui, ils sont surpris, ils veulent se sauver, il est trop tard. Non seulement ils ne pourront emporter ni bijoux ni argent mais ils seront pris. Elle subira le destin de ces pauvres filles qu'on envoyait peupler les colonies d'Amérique. Des Grieux parvient à fléchir les gardes et à l'accompagner, elle mourra seule et abandonnée dans les déserts du Nouveau Monde. Ouvrant la voie à ces pauvres petites héroïnes au destin tragique. Pour Puccini «Massenet ressent l’histoire comme un Français avec de la poudre et des menuets. Je la ressentirai comme un Italien avec une passion désespérée". Situation que la mise en scène de Paul-Emile Fourny illustre à la perfection sous la baguette d'un excellent chef, avec de grands interprètes.

Manon Lescaut

Chef d'orchestre Alberto Veronesi
Metteur en scène Décors Poppi Ranchetti
Lumières Patrick Méeüs
Costumes Giovanna Fiorentini
~
Manon Lescaut Amarilli Nizza
Des Grieux Warren Mok
Lescaut Jean-Luc Ballestra
Géronte de Ravoir Luigi Roni
Edmondo Stanislas de Barbeyrac
L'aubergiste / Sergent des archers Till Fechner
Le chanteur Sandra Mirkovic
Maitre de Ballet / Lampionaio Lemuel de la Cruz
Capitaine de marine Stefano Olcese

Orchestre philharmonique de Nice
Choeurs et Ballet de l'Opéra de Nice

27 septembre à 14h30
29 septembre à 20h
1er octobre à 20h

Opéra de Nice
4-6 rue Saint-François-de-Paule
06364 Nice cedex 4

Tél : 04 92 17 40 79

www.opera-nice.org

opera.billetterie@ville-nice.fr


Par (dernière modification le 26/09/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :