Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/11/2015

A découvrir, le potager du Domaine de Chaumont-sur-Loire


Une visite du potager du Domaine était organisée, durant le week-end de la Toussaint, au Château de Chaumont-sur-Loire, à l'occasion de l'exposition "Splendeurs d'automne". Une découverte de la biodiversité avec ce magnifique jardin.


Le potager du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Courges du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Photo (c) A. Hubert
Courges du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Photo (c) A. Hubert

potager_chaumont.mp3 Potager Chaumont.mp3  (1.02 Mo)


Ce jardin expérimental est né des "Idées extraordinaires" dans les premières années du festival. Il a été dessiné sur les bases du jardin botanique de Padoue en Italie. Xavier Mathias, maraîcher biologique et consultant dans la gestion du potager du Domaine, a formé le personnel à la culture biologique.
Céline Locher, jardinier-botaniste nous l'a fait découvrir. L'objectif de ce jardin expérimental est de montrer la biodiversité au sein d'une même espèce, de faire découvrir et remettre au goût du jour des légumes de la fin du 18e siècle qui étaient utilisés entre autres pour substituer la pomme de terre.
Ceci est possible grâce à une collaboration avec la ferme de Sainte Marthe qui produit des semences et qui enseigne les principes généraux de l'agriculture biologique. Par exemple de ne pas retourner la terre, ajouter des engrais verts et couvrir le sol avec des tontes de gazon. Cette protection du sol limite le lessivage par la pluie mais diminue aussi la fréquence du désherbage. Il n'y a pas de monoculture dans ce jardin. Les coopérations entre aromates, fleurs et attraction des auxiliaires pollinisateurs sont favorisées.
Les légumes sont cultivés selon la méthode des cultures dites "en lasagne" ou "sur buttes". Pour les réaliser, on dispose des cartons sur deux épaisseurs que l'on recouvre de matériaux bruns comme des écorces, du bois sec. Vient ensuite une couche de matériaux "verts" comme les tontes de gazon. On alterne ainsi plusieurs fois les couches de matériaux bruns/verts, que l'on tassera en marchant dessus et en arrosant abondamment. On finalisera la lasagne en recouvrant d'une couche de 15 cm environ de compost et d'un paillage. Le processus de fermentation va s'enclencher avec les lombrics. Les rendements seront supérieurs grâce à la chaleur produite par cette fermentation.

Cette visite a duré environ une heure. En plus des notions de bases de la culture biologique, Céline Locher nous a décrit une grande variété de fleurs, plantes et leurs usages culinaires.
Au fond du potager, nous pouvions observer des murs végétaux qui sont une invention de Patrick Blanc en 1994. Il faut noter également que toutes les citrouilles, courges présentées dans les jardins lors de l'exposition "Splendeurs d'automne" ont été produites dans ce potager.

Ce potager exceptionnel est à découvrir, ou redécouvrir à toutes les saisons.
Au printemps par exemple...!

www.domaine-chaumont.fr
A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois
Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire 41150 Chaumont-sur-Loire Tél: 02 54 20 99 22


Par (dernière modification le 10/11/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 18




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :