Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
25/09/2009

ACTUS DE HONGRIE


Une population qui décroît
Arrestation d'un camorriste
Dracula revient
Un compositeur méconnu


ACTUS DE HONGRIE
Une population qui décroît

Selon l’Institut Central de Statistique hongrois, entre janvier et juillet 2009, le nombre d’habitants a diminué de 11 000. Et de préciser que le chiffre eût été deux fois plus important sans l'immigration. Durant ces sept premiers mois de 2009, la mortalité a augmenté de 0,6%, soit 77 000 décès. Pendant le même temps, on n'a enregistré que 56 000 naissances soit 2,6% de moins que l’année précédente durant la même période. Le solde naturel négatif du premier semestre 2009 est de 20 776, soit 1 687 individus de plus qu’en 2008. En juillet, la population s'élevait à 10 020 000 habitants. Si la tendance actuelle se poursuivait la population hongroise tomberait en dessous des 10 millions d’habitants.

Arrestation d'un camorriste

Ces derniers jours, la police hongroise a annoncé qu'elle avait arrêté à Nagylak, au sud-est de la Hongrie, un ressortissant italien qui s'apprêtait à franchir en voiture la frontière pour entrer en Roumanie. Giancarlo de Luca, âgé de 59 ans, est recherché par les autorités de son pays qui avaient émis contre lui un mandat d'arrêt européen pour plusieurs actes criminels. Il est soupçonné d'appartenir à la camorra, la mafia napolitaine. Monika Benyie, porte-parole de la police, a précisé que l'homme n'avait opposé aucune résistance quand la police l'avait arrêté. Elle a ajouté que l'homme, détenu à Budapest, fait l'objet d'une procédure d'extradition vers l'Italie, qui doit intervenir sous dix jours.

Dracula revient

L'Irlandais Abraham Stoker, Bram Stoker en littérature, né à Dublin le 8 novembre 1847 et mort à Londres le 21 avril 1912, est un écrivain irlandais surtout connu pour son roman Dracula publié en 1897. Il s'inspire du personnage de Vlad Tepes dit aussi l'Empaleur, prince de Valachie. Son arrière-petit-neveu, Dacre Stoker, âgé de 58 ans a écrit, avec Ian Holt, une suite, Dracula ,The Un-Dead qui se déroule dans le Londres de 1912. La version française "Dracula l'Immortel", sous-titrée "la suite du chef-d'oeuvre de Bram Stoker d'après ses notes personnelles", paraîtra prochainement chez l'éditeur français Michel Lafon qui prévoit un tirage de 90 000 exemplaires. Il sera publié également dans une quarantaine de pays. Une adaptation cinématographique est déjà prévue pour 2010. Les droits cinématographiques du roman ont été vendus au producteur hollandais Jan de Bont. Rien ne permet de dire actuellement s'il fera oublier le Dracula de Tod Browning en 1931 où s'illustra le Hongrois Bela Lugosi. Né Béla Ferenc Dezsõ Blasko, le 20 octobre 1882 à Lugoj en Transylvanie, actuellement en Roumanie, et décédé le 16 août 1956 à Los Angeles, il commença sa carrière à Budapest. Il participa à la République des Conseils, ce qui motiva sans doute son départ en Allemagne en 1919 puis aux Etats-Unis. A Broadway, il jouera le rôle de Dracula dans la pièce de théâtre tirée du roman de Bram Stoker avant de l'aborder au cinéma avec le succès que l'on sait.

Un compositeur méconnu

Sándor Veress est né le 1er février 1907 à Kolozsvár en Transylvanie, l'actuelle Cluj en Roumanie. Il a étudié le piano avec Béla Bartók et la composition avec Zoltán Kodály, à l'Académie Franz Liszt de Budapest. Puis il y a enseigné la composition de 1943 à 1948, György Ligeti et György Kurtág furent d'ailleurs ses élèves au cours de ces années-là. L'année suivante, il quitte son pays et s'installe en Suisse où il enseigne à l'Université puis au Conservatoire de Berne où il a eu entre autres pour élève le compositeur Heinz Holliger. Activité qu'il poursuit dans les années 1960 aux États-Unis. Il meurt le 4 mars 1992 à Berne. Il a composé notamment plusieurs quatuors à cordes, des symphonies, des sonates pour violon et piano et pour violoncelle.
La violoniste Agnès Pyka a fait une partie de ses études à l'Académie de Budapest dont elle est diplômée, premier prix de violon et premier prix de musique de chambre. Elle a découvert par la suite la musique de Veress au Festival de la Roque-d'Anthéron près d'Aix-en-Provence et a souhaité faire connaître ses deux quatuors et les enregistrer avec l'ensemble Des Equilibres qu'elle a fondé en 2006. Ces deux oeuvres, rarement jouées en France n'ont jamais été enregistrées ensemble. Le premier, composé en 1931 a été créé à Prague en 1935, il combine tonalité, écriture dodécaphonique et influence de la musique populaire. Le second, composé en 1936-37, créé à Paris cette année-là, mêle néo-classicisme et musique populaire. Sandor Veress était alors assistant de Bartok et s'intéressait à l'ethnomusicologie.
C'était donc une première le mercredi 9 septembre, à l'église saint-Louis du vieux Toulon, lorsque les violonistes Agnès Pyka et Cécile Gouiran, l'altiste Magali Demesse et le violoncelliste Yannick Callier interprétèrent ces deux quatuors pour le plus grand plaisir de l'assistance heureuse de cette découverte. A l'issue du concert, une petite réunion sympathique à la sacristie fut l'occasion de rencontrer les artistes.


Par (dernière modification le 25/09/2009)




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :