Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/12/2009

ACTUS DE HONGRIE


Prêts au combat
Œuvres croates
Un nouveau spectacle de Schilling
Une culture souterraine


Prêts au combat

Les sondages, mais doit-on s'inquiéter d'un sondage?, donnent les socialistes battus à plate couture lors des élections législatives du printemps prochain. A l'occasion d'un récent congrès, ils se sont quand même choisi un Premier ministre pour le cas où un sort plus favorable les conduirait à la victoire. Il s'agit d'Attila Mesterházy, un économiste âgé de 35 ans, sur qui se sont portés 90% des suffrages. Diplômé de la faculté d'économie de Budapest, il a poursuivi ses études à l'université de Valladolid en Espagne puis à l'Académie diplomatique de Vienne et enfin à l'Université de Groningue aux äys-Bas. En 1997 et 1998 il a travaillé au cabinet de Gyula Horn, Premier ministre de l"époque, chargé plus spécialement des questions économiques et de l'intégration européenne. Puis il rejoint le privé et revient ensuite à la vie politique en 2000 comme conseiller de Péter Medgyessy qui devait être Premier ministre de 2002 à 2004. Actuellement parlementaire, Attila Mesterházy est partisan d'un gouvernement qui notamment, prône le respect du travail, combatte la pauvreté et modernise le pays.
Quel que soit le Premier ministre, il aura fort à faire pour remettre définitivement l'économie sur les rails. En effet, la Hongrie vient d'enregistrer un recul de 1,8% de son PIB au troisième trimestre par rapport au deuxième et de 7,2% sur l'année. c'est ce que révèlent des chiffres publiés cette semaine écoulée par KSH, le bureau central des statistiques. L'économie hongroise est ainsi en recul depuis six trimestres consécutifs. Pour l'ensemble de l'année 2009, le gouvernement table sur une récession de 6,7% et prévoit encore une contraction de 0,7% en 2010.

Œuvres croates

ACTUS DE HONGRIE
L'ambassade de Croatie en Hongrie organise à Budapest une représentation du Teatar Exit de Zagreb, théâtre indépendant fondé en 1994 pour diffuser la culture à Zagreb, en Croatie et même à l'étranger. Il s'agit de Cowboys, une pièce écrite et mise en scène par Saša Anočić. Elle s'est attiré les plus hautes distinctions en Croatie et à l'étranger en 2008 et 2009. C'est un des grands succès de la dernière saison qui mêle musique, danse et cinéma. Elle sera proposée en langue croate avec surtitres anglais. La représentation bénéficie du soutien des ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne de Croatie, de la ville de Zagreb ainsi que du ministère hongrois de l'Education et de la Culture.
Lundi 21 Decembre à 19h au théâtre Új Színház , Paulay Ede u. 35, VI Budapest
Entrée gratuite. Billets à réserver par téléphone au 269 4955 ou par courriel croemb.bp@mvpei.hr avant le jeudi 17 décembre. 
Ne pas manquer de remarquer la belle façade Art déco de ce théâtre construit en 1909 sur les plans de Béla Lajta, 1873-1920. A l'époque, il s'agissait de Parisiana, un night club. Il changea plusieurs fois de nom avant de devenir théâtre après la Première Guerre.

Rappelons que grâce au soutien de l'ambassade de Croatie en Hongrie, l'orchestre à cordes de Budapest donne quatre concerts au cours desquels seront interprétées les huit symphonies de Luka Sorkočević, le célèbre compositeur de Dubrovnik, 13 janvier 1734-11 Septembre 1789. Le premier de cette série de quatre concerts a été donné le dimanche 11 octobre dernier, il a permis de découvrir sa 1e symphonie en ré majeur.
Le samedi 19 décembre à 19h30 seront données la 2e symphonie en sol majeur et la 3e symphonie en ré majeur.

Académie hongroise des Sciences Roosevelt tér 9, V Budapest

Billets en vente aux endroits habituels ou tout simplement sur place une heure avant le concert.

Un nouveau spectacle de Schilling

ACTUS DE HONGRIE
Seize artistes de cirque en formation depuis deux ans au CNAC, Centre national des Arts du Cirque, de Châlons en Champagne sont en train de passer du stade d’étudiants à celui de professionnels. Ceci avec les représentations de «Urban Rabbits», qui se donnent sous chapiteau dans la cité champenoise du 10 au 17 décembre. Spectacle de fin d’études de la 21e promotion du Centre national. Puis, il sera présenté au public parisien du 20 janvier au 14 février au parc de la Villette et sera l'objet d'une tournée en France et ensuite en Europe, Italie, Hongrie, Roumanie et Serbie jusqu’en juillet. C'est le Hongrois Arpad Schilling qui en a réalisé la mise en scène. Né en 1974 à Cegléd, il a étudié les techniques du théâtre et du cinéma à Budapest. Ce n'est pas un inconnu des scènes européennes où il propose ses créations avec sa compagnie Krétakör, Le Cercle de craie, qu'il a fondée en 1995, alors qu'il était encore étudiant. Il monta les Enfants terribles de Cocteau et Noces de sang de Lorca. Sa mise en scène de Baal de Bertholt Brecht fut très remarquée à l'Odéon de Paris en 2000, puis ce fut le Festival d'Avignon en 2001. En 2008 il a donné Éloge de l'escapologiste à la MC93 de Bobigny.

Vidéo ci-dessous


Une culture souterraine

Péter Farkas champion olympique de lutte gréco-romaine lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 vient d'être condamné par contumace à sept ans de prison pour avoir cultivé du cannabis dans le sous-sol de son domicile. Un dispositif ingénieux d'arrosage, d'éclairage et d'aération permettait la culture de plusieurs milliers de plants. Condamné une première fois en novembre 2008 à cinq ans, il avait pu s'échapper en compagnie de son frère Károly, lui aussi incriminé. Ce dernier fut repris le lendemain à Vecsés, localité voisine de l'aéroport de Budapest. Pour l'heure, on ignore où se cache Péter, on le soupçonne cependant fortement de s'être réfugié dans un pays du Sud-Est asiatique. Fin 2008, la police a émis contre lui un mandat d'arrêt international. Károly Farkas condamné lui aussi à sept ans de prison demande qu'on cesse d'accuser son frère qu'il déclare innocent dans cette affaire remontant à 2004.




Par (dernière modification le 15/12/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :