Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
18/01/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Les semaines se suivent et nous apportent leur lot d'assez mauvaises nouvelles, des faillites, des fermetures, du chômage technique et partout on n'entend que les mots récession, baisse du pouvoir d'achat et ce ne serait pas fini, les plus pessimistes disent qu'on n'a encore rien vu !


ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
A Monaco, on enregistre pour 2008 une croissance du chiffre d’affaires des entreprises de 10%, lequel atteint 16 milliards d’euros, voilà de quoi susciter une quelque satisfaction dans la Principauté et une certaine envie dans les États voisins. Deux secteurs sont particulièrement regardés avec intérêt, le tourisme et les entreprises auxquelles est destiné le plan de relance. Pourquoi ce plan si tout va bien, c'est tout simplement qu'il vaut mieux prévenir que guérir, un contrecoup de la crise est toujours possible. Beaucoup de rénovations d'hôtel sont en cours ainsi que la construction du futur musée, voilà qui rassure... sans oublier pour ce dernier secteur l'aspect culturel !

Le Prince Albert II de Monaco a atteint le Pôle sud, il y a planté le drapeau monégasque, il avait déjà accompli cet acte hautement symbolique en 2006 au pôle nord et c'est certainement le seul chef d'État à l'avoir réalisé. Le périple se poursuit toujours dans les mêmes conditions extrêmes, des températures de moins 40, des rafales de vent glacial. Il a visité la base américaine Amundsen-Scott, baptisée ainsi en l'honneur des deux explorateurs qui en 1911, à quelques semaines d'intervalle, découvrirent le pôle sud. On s'y occupe principalement d'astronomie avec le projet "Ice Cube", cet observatoire de neutrinos, particules élémentaires, d'un kilomètre cube situé sous le Pôle Sud. Ce sera le plus grand détecteur au monde. Depuis le début de sa construction en 2005, il a succédé à Amanda et l’englobe, pour certaines installations, on a dû creuser jusqu'à 2 450 mètres de profondeur avec des jets d'eau chaude sous pression. L'Antarctique est propice à ce genre de recherches en raison de la pureté de l'air.
La base belge Princesse Élisabeth construite lors de l'Année polaire internationale 2007-2008, remplace la base Roi Baudouin abandonnée depuis des décennies. Édifiée sur la terre de la Reine-Maud, elle se caractérise par une conception et un fonctionnement exceptionnels. Les matériaux, bois et isolant, et les technologies ont respecté scrupuleusement l'environnement et c'est la première station à n'utiliser que des énergies renouvelables, solaire et éolienne, et à recycler entièrement les déchets. La première saison de recherche a lieu pendant l'été austral, jusqu'à février prochain et s'intéresse à la météorologie, la sismographie, la glaciologie, le magnétisme terrestre, et l'étude des changements climatiques.

Ceux qui pensaient découvrir Roberto Alagna dans le rôle titre de l'opéra Andrea Chénier d'Umberto Giordano seront déçus. Il vient en effet d'annuler les représentations qu'il devait assurer les 19, 22 et 25 février prochain à l'Opéra de Monte-Carlo, celle du 27 étant confiée au ténor ukrainien Misha Didyk. Ceci, sous le prétexte qu'il ne se sent pas prêt pour le rôle. Nous faisons remarquer qu'un rôle ne se prépare pas en quelques jours et qu'Alagna se produit le 18 février à l'Olympia de Paris, il semblerait effectivement difficile d'aborder le lendemain d'une telle prestation une première dans une grande maison d'opéra... Le ténor, fervent adepte du crossing, a enregistré récemment des mélodies siciliennes dont il s'est déjà vendu plus de 300 000 exemplaires depuis leur sortie le 10 novembre dernier. Il a aussi entrepris une tournée dans plusieurs grandes villes de France et à la salle Pleyel à Paris.

En revanche, nulle défection du côté du Festival international du cirque de Monte-Carlo dont la 33e édition se déroule du 15 au 25 janvier sous le chapiteau de Fontvieille avec au rendez-vous tout ce que l'on attend de ce divertissement et ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Articles, infos, photos et vidéo

La grève des TER dure depuis le 9 décembre dernier, les négociations entre les syndicats et la direction de la SNCF se poursuivent et la médiatrice tente de trouver une issue convenable à ce conflit qui devient insupportable pour des dizaines de milliers d'usagers quotidiens. Chacun accuse l'autre, les élus, la région, l'État entre eux ... On comprend la détresse de ceux qu'on appelle les naufragés du TER, ils se sont organisés avec blog et pétitions recueillant des signatures pour manifester leur mécontentement à propos d'une situation qui les prenant en quelque sorte en otages, les pénalise personnellement mais bien souvent professionnellement.


Par Colette Dehalle (dernière modification le 19/01/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :