Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
25/01/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Les temps sont assez moroses mais la trente-troisième édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo est venue apporter sa part de rêve. Il s'est déroulé brillamment et le le jury présidé par SAS la princesse Stéphanie a remis les clowns d'or, d'argent, de bronze et bien d'autres prix encore aux meilleurs artistes réunis sous le chapiteau de Fontvieille.


Sainte Dévote
Sainte Dévote
Le Prince Albert II de Monaco qui assistera aux manifestations en l'honneur de Sainte Dévote, a terminé son périple de 17 jours dans l'Antarctique. Au terme de la visite minutieuse qui l'a conduit dans diverses stations sont tout récemment la russe, il a été convaincu de l'unanimité qui règne dans le milieu des chercheurs à propos de l'importance de la lutte engagée contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, la prise de conscience d'une responsabilité collective dans la préservation de l'environnement, quel que soit le pays, lui a paru évidente. SAS Albert II a rencontré Alain Hubert, lauréat du prix Changements climatiques en février dernier. Il fait partie de ceux qui ont créé la Fondation Polaire Internationale en 2002 et il a œuvré en faveur de la construction de la base Princesse Élisabeth dont l'objectif est zéro émission. Dans cet ordre d'idée on peut se réjouir en apprenant que le Code de l'Environnement est en très bonne voie actuellement à Monaco.

Sainte Dévote va en effet être célébrée. La sainte patronne de la Principauté sera fêtée comme il se doit et dans la tradition. Le 26 au matin, arrivée de la barque et son embrasement le soir, procession et feu d'artifice, le lendemain accueil des reliques et messe pontificale suivis d'une nouvelle procession. Pour ceux qui souhaiteraient se familiariser avec la vie de cette sainte, vénérée aussi en Corse, Santa Divota, ils pourront visionner le DVD réalisé à partir du film documentaire réalisé en 2006 par Roger Rossi et Stéphan Maggi.

Il semble cette fois que les employés de l’usine Sofamo-Biotherm commencent à avoir une vision un peu plus claire de leur avenir. Leur grève de novembre dernier et leur défilé à Paris ont été suivis d'effet. Un accord et intervenu avec la direction nationale de l’Oréal pour un plan social, formations prises en charge par la société, aide pour la création d’entreprises à l'intention de ceux qui se lanceraient, prime par année d’ancienneté, diverses subventions prévues tant pour les salariés eux-mêmes que pour ceux qui les emploieraient dans une éventuelle reconversion. Rappelons que l’usine fermera définitivement le 31 mars 2010 et qu'à partir de mars 2011 les activités industrielles seront regroupées dans le Nord et que la recherche sera effectuée dans des laboratoires du Val-de-Marne. Naturellement il restera à mettre tous ces projets en oeuvre selon les souhaits qu'exprimeront les employés en tenant compte de leur âge, de leur situation de famille notamment.

En revanche en ce qui concerne la circulation des TER, on ne peut pas dire que la situation se soit améliorée... Il se dit qu'on s'achemine vers un règlement, pour cela un médiateur a été nommé, les pourparlers se poursuivent mais on rapporte aussi la colère des élus, des autorités en général mais aussi l'exaspération des usagers. La SNCF qui en est consciente et qui se confond en excuses, a fait une annonce qui sans doute calmera quelque peu les esprits. On appelle cela actuellement un geste commercial, en réalité c'est une sorte de compensation qui n'ose pas dire son nom... car ce serait reconnaître ses torts ! Ce geste commercial donc consiste à offrir l'abonnement du mois de février. cette offre n'est évidemment pas négligeable mais effacera-t-elle les semaines de bousculades, d'attente fatigante, de rendez-vous manqués. Evidemment, elle aurait pu ne pas être faite !



Par Colette Dehalle (dernière modification le 25/01/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :