Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
01/02/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


La situation économique ne va guère mieux que les semaines précédentes mais deux importantes manifestations se sont portées à son chevet ces jours-ci. D'abord le Forum économique mondial qui se tient à Davos dans les solitudes glacées des Grisons, avec tout ce qui compte dans le monde. Ce qui ne dispense pas cette réunion plutôt guindée de susciter des réactions violentes en Suisse même auxquelles la police helvète fort aguerrie répond avec vigueur. Et par ailleurs, le Forum social mondial à Belém où des dizaines de milliers d'altermondialistes se réunissent dans la touffeur des tropiques. On ignore ce qui peut sortir de cette rencontre plus informelle que l'autre et qui a comme un avant-goût de Carnaval de Rio. On pourrait cependant être tenté d'en attendre beaucoup puisque Belém est la version portugaise de Bethlehem, ce qui fait penser à une naissance. "Un autre monde est possible" n'est-ce pas la devise dudit Forum !


Altermondialisme en marche
Altermondialisme en marche
Et comme si nos malheurs n'étaient pas suffisants, d'autres fléaux nous guettent. Il en est un auquel on ne pense pas souvent, c'est l'acidification des océans, ils absorbent trop de dioxyde de carbone menaçant ainsi les écosystèmes marins. La déclaration de Monaco qui avait été élaborée au cours du 2e Symposium sur l'océan tenu du 6 au 9 octobre dernier dans la Principauté, a été publiée ces jours-ci à Nice. Plus de cent cinquante chercheurs venus de 26 pays étaient en effet réunis dans cette ville et d'après eux, c'est vers 2050 que les effets devraient se faire sentir avec une grande intensité. Il est donc temps d'agir très sérieusement. La déclaration rappelle que cette acidification ne cesse de croître et que de graves conséquences vont en découler, les organismes marins sécrétant du calcaire, les coquillages en général, en souffriront avec les implications que cela aura en matière d'alimentation ou d'emploi.

En ce qui concerne la défense de l'environnement, on peut faire confiance au Salon des véhicules écologiques et des énergies renouvelables Ever Monaco. Sa 4e édition se tiendra du 26 au 29 mars prochain au Forum Grimaldi. Y seront exposés des véhicules "propres" et le public pourra assister à de nombreuses conférences traitant des énergies renouvelables, du commerce équitable et de la lutte contre la pollution sous toutes ses formes.

Sainte Dévote a été célébrée avec toute la foi et la ferveur qui lui sont dues en présence du prince Albert II encore tout auréolé du prestige que lui confère son récent périple en Antarctique. Outre le rituel annuel, on notait cette année la présence des polyphonies corses de Lucciana, le village d'où est originaire la sainte. Cette commune de Haute-Corse est depuis quelques mois jumelée à Monaco, aussi les deux maires José Galletti et Georges Marsan étaient-ils côte à côte lorsqu'a été dévoilée la plaque du quai Lucciana sous l'auditorium Rainier III.

Une femme compositeur, ce n'est pas si fréquent et mérite donc d'être souligné. Betsy Jolas fait partie de cette catégorie et elle s'est essayée à tous les genres. Elle a remplacé Olivier Messiaen, dont elle fut d'ailleurs l'élève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y enseigne l'analyse depuis 1975 et la composition depuis 1978. En début de semaine elle était au théâtre des Variétés pour parler de son travail et révéler que pour elle tout est source d'inspiration et matière à composition.

La grèves des agents de conduite des TER des Alpes-Maritimes commence à énerver les usagers mais aussi le ministre d'État Jean-Paul Proust qui a exprimé officiellement son mécontentement au secrétaire d'État français aux Transports Dominique Bussereau et au président de la SNCF Guillaume Pépy. L'exaspération est d'autant plus vive et compréhensible que la Principauté a investi 50 millions d'euros dans l'achat de 5 nouvelles rames de 450 places chacune auprès de la société Alsthom-Bombardier.

Jeff Koons qui n'a laissé personne indifférent lors de sa dernière exposition à Versailles, a remis à plus tard celle qui devait faire connaître ses œuvres l'été prochain au Grimaldi Forum. Grâce à Sylvie Biancheri, directeur général de l'établissement, sera proposée du 11 juillet au 13 septembre prochains une exposition intitulée «Moscou : Splendeurs des Romanov». Ceux qui préfèrent un plus grand classicisme seront satisfaits.

Voir le programme complet


Par Colette Dehalle (dernière modification le 02/02/2009)



Tags : actus, Monaco, région


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :