Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
01/03/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


On ne pourra pas dire que toutes les solutions pour remédier à la crise qui hante les esprits depuis plusieurs mois et aux questions cruciales de notre époque ne sont pas recherchées, conférences, séminaires réunissent partout les plus compétents. On vient encore d'en avoir la preuve ces jours-ci dans la Principauté avec une initiative du Club de Monaco - IEPM.


Sa session 2009 ne manquait pas de thèmes de débats, entre notamment le Proche-Orient, le problème palestinien, les relations Iran-Pakistan, l’avenir de l’Afghanistan, l'Union pour la Méditerranée. Et la soixantaine de personnalités que Claude de Kémoularia avait conviées à l'Hôtel de Paris, notamment Jean François-Poncet, ancien ministre français des Affaires étrangères, Georges Vassiliou, ancien président de la République de Chypre, Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général des Nations Unies, Yevgeni Primakov, ancien Premier ministre russe, Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, mais également Robert Malley, ancien conseiller du président Clinton pour les affaires israélo-arabes ou Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel à l'Académie française, n'avaient pas trop de leur expérience pour aborder toutes ces questions. On aura noté qu'ils n'occupent plus de fonctions officielles actuellement, ce qui leur laisse une grande liberté dont ils ne pourraient faire preuve en activité. Pour Claude de Kémoularia, ces personnalités pourront peut-être influencer la politique de leur pays et c'est un bon moyen de créer des mouvements de pensée. Souhaitons que ces brillantes interventions apportent des solutions à nos malheurs !
Voir aussi notre article précédent
Écouter en podcast Thierry de Montbrial, membre du Club de Monaco, Directeur général de l'IFRI (Institut français des relations internationales), au microphone d'Eva Esztergar, à la fin de cet article

Deux remises de lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain ont eu lieu au cours de la semaine écoulée, celles de S.E. Asma ANISA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Islamique du Pakistan auprès de la Principauté de Monaco. C'est donc le cinquante-quatrième pays accrédité, des relations consulaires existaient depuis le 27 août 1955 entre Monaco et le Pakistan. Tous les deux participent à la campagne du PNUE «un milliard d’arbres pour la planète» et s’investissent dans la lutte contre le sida. Le Pakistan a aussi ratifié la Convention sur les Droits de l'enfant et accepté le protocole de Kyoto le 11 janvier 2005.

Un peu plus tard, c'était au tour de S.E. Dimitrios Paraskevopoulos, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Hellénique auprès de la Principauté de Monaco de remettre les siennes. Ce qui fait de la Grèce le cinquante-troisième pays accrédité auprès de la Principauté, des relations consulaires existaient cependant depuis le 10 octobre 1895. Les deux pays sont aussi unis par d'autres engagements, notamment en matière de protection de l'environnement, plus particulièrement celle de la Méditerranée. Ils sont aussi membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie, d'ACCOBAMS, Accord sur la conservation des cétacés de la Méditerranée et de la Mer Noire, et de la Zone Atlantique Adjacente, font partie de l'UPM et sont actifs dans la lutte contre le sida. En ce qui concerne le domaine humanitaire, la Grèce soutient la candidature de Monaco au Conseil Exécutif de l'UNESCO.

Remise au Prince du prix Paestum Archeologia
Remise au Prince du prix Paestum Archeologia
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu au Palais Princier le Prix Paestum Archeologia qui lui a été décerné le 13 novembre dernier à Paestum dans le cadre de la cérénomie d’ouverture de la 11e édition de la Bourse méditerranéenne du tourisme archéologique. Ceci en reconnaissance de sa participation et de celle de la Principauté à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel méditerranéen. L'intérêt porté à cette cause se manifeste notamment par l’organisation à Monaco des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée. Pour cette cérémonie des personnalités de la province de Salerno, dans laquelle se trouve le site archéologique de Paestum en Campanie, avaient fait le déplacement et se trouvaient aux côtés de S.E. Franco Mistretta, ambassadeur d’Italie à Monaco et Ugo Picarelli, directeur de la Bourse Méditerranéenne du Tourisme Archéologique.
Le départ prochain de Jérôme de Bontin a été annoncé, il n'était président de l'AS Monaco FC que depuis avril dernier mais des obligations familiales le poussent à quitter bientôt ses fonctions et à rejoindre les États-Unis. Le départ de celui qui s'est attaché durant ce court laps de temps à réorganiser le club aussi bien sur le plan sportif que financier a de quoi surprendre et même intriguer, il serait difficile de dire que sa nomination avait fait l'unanimité. Il devrait cependant gérer les affaires courantes jusqu'à la réunion du conseil d'administration du club prévue ce mois-ci.

L'arrivée des beaux jours nous rappelle que le départ du Tour de France en Principauté aura lieu le 4 juillet prochain et qu'il faut penser à son organisation pratique locale. L'appel au volontariat (voir notre article) a été couronné de succès. Les bénévoles se sont manifestés immédiatement et il faut maintenant les sélectionner. Bien encadrés, ils seront chargés de guider le public, d'assurer sa sécurité aux côtés de la Sûreté publique, de renseigner. Certains d'entre eux vont d'ailleurs avoir l'occasion de faire leurs premières armes du 8 au 15 mars, lors du 67e Paris-Nice qui comprendra 8 étapes sur environ 1 250 km. A l'occasion de cette grande manifestation populaire de l'été comme en toute circonstance d'ailleurs, mais surtout pendant la belle saison, on ne saurait trop mettre en garde contre l'escroquerie que pratiquent des sociétés peu scrupuleuses en matière de location, elles demandent des arrhes pour des locaux qui n'existent que dans leur imagination malhonnête... En somme, s'adresser toujours à des établissement ayant pignon sur rue et se méfier des offres mirobolantes qui fleurissent sur la toile !

itwthdemontbrial.mp3 itw Thierry de Montbrial.mp3  (1.54 Mo)




Par Colette Dehalle (dernière modification le 02/03/2009)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :