Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Colette Dehalle

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Depuis des semaines les principautés européennes sont comme on dit dans le collimateur de plusieurs pays de l'UE dont la vertu n'a évidemment jamais été prise en défaut... Et comme on dit encore, ils ont mis la pression sur lesdites principautés et les ceux qui souhaitaient garder une certaine indépendance bancaire. Le résultat est que ces bastions irréductibles capitulent l'un après l'autre de peur de se retrouver sur la fameuse liste d'infamie des paradis fiscaux que le prochain sommet du G20 le 2 avril prochain établira.


La Principauté, au vu des récentes évolutions en matière de fiscalité et de secret bancaire, a fait savoir qu’elle ne restera pas à l’écart du mouvement général de transparence répondant aux standards de l’OCDE et se déclare prête à accroître sa coopération dans le domaine de la lutte contre la fraude fiscale conformément aux critères internationaux.

Le 14 mars, le prince Albert II a fêté son cinquante et unième anniversaire entouré de l'affection respectueuse de ses concitoyens monégasques. Par ailleurs S. A. S. a nommé Robert Calcagno en qualité de Chargé de mission auprès du ministre d’État et Gilles Tonelli au poste de Conseiller de gouvernement pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme. Quant à Sophie Thevenoux, elle devient Conseiller de gouvernement pour les Finances et l’Économie, ces différentes nominations prendront effet à compter du 26 mars.

S.E. Luciano Cardelli, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Saint-Marin auprès de la Principauté de Monaco a présenté ses lettres de créance, il était accompagné de Marie-Claude Bidoire-Bunford, consul général honoraire de Saint-Marin à Monaco. Cet État devient ainsi le cinquante-septième pays accrédité auprès de la Principauté, les relations diplomatiques ont commencé le 26 mars 200. Depuis janvier 2005, la République de Saint-Marin et les Principautés d’Andorre, du Liechtenstein et de Monaco se rencontrent périodiquement pour traiter de questions environnementales.
Un peu plus tard, S.E. Jänis Kärklins, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Lettonie auprès de la Principauté remettait les siennes, Jean-Claude Eude, consul honoraire de Lettonie à Monaco l'accompagnait pour la circonstance. La Lettonie est le cinquante-huitième pays accrédité auprès de la Principauté, des relations consulaires les lient depuis le 14 novembre 2000. Plusieurs engagements d'ailleurs les rapprochent, notamment en matière de protection de l'environnement. La Lettonie a signé le Protocole de Kyoto en 1998 et a ratifié la convention sur les changements climatiques. En ce qui concerne les Droits de l’Homme, le Parlement letton a voté, le 15 avril 1999, l'abolition de la peine de mort. A l’issue de ces deux cérémonies, S.A.S. le Prince recevait chacun des ambassadeurs pour une audience dans le Salon de Famille.

La réunion internationale au sujet des Pink Panthers (c) CAP 3D
La réunion internationale au sujet des Pink Panthers (c) CAP 3D
Qui n'a entendu parler des "Pink Panthers", cet audacieux gang de près de deux cents membres originaires des Balkans qui ont attaqué une centaine de bijouteries de luxe à Paris, Genève, Dubaï, Saint-Tropez, Courchevel et naturellement Monaco par deux fois, en mai et juin 2007. Ils auraient amassé un butin de plus de 150 millions d'euros. Leur premier forfait date de mai 2003 à Londres où ils ont sévi dans une célèbre joaillerie du quartier de Mayfair, raflant en trois minutes pour 13 millions d'euros. Une bague retrouvée dans un pot de crème pour le visage et rappelant un épisode du délicieux film La Panthère rose de Blake Edwards avec Peter Sellers en inspecteur Jacques Clouseau et David Niven, leur vaudra leur nom de guerre. Les coups s'enchaîneront à un rythme effréné, les ordres émanant sans doute de Zagreb, Tirana ou Belgrade. Le gang est composé d'anciens miliciens et mili­taires serbes, monténégrins et croates pour qui le maniement des armes appris dans les années 1990, lors du conflit en ex-Yougoslavie, n'a aucun secret. Des enquêteurs venant notamment de France, de Suisse, d'Autriche, de Belgique, du Japon, des États-Unis, de Serbie et du Moyen-Orient se sont réunis à Monaco pour échanger leurs données respectives sur ce gang et harmoniser leurs méthodes. Le directeur adjoint d'Interpol Emmanuel Leclaire, coordonne cette rencontre (voir photo). Plusieurs membres ont déjà été arrêtés et condamnés mais le groupe reste très actif.

A côté d'eux évidemment, les deux hommes armés et portant cagoule qui viennent de s'attaquer à deux sociétés de travail par intérim pour un résultat de 8 000 et 48 000 euros, paraissent de bien pâles épigones... Cependant, les personnels qui attendaient leur paie en cette fin de semaine se seraient bien passés de cet épisode.

L'eau est toujours un point sensible, elle va faire l'objet du 5e Forum mondial organisé par le Conseil mondial de l’eau à Istanbul du 16 au 22 mars. Une assistance impressionnante de chefs d’État, ministres, parlementaires, représentants d'autorités locales, experts et divers décideurs participeront à des sessions de travail et évoqueront les questions que suscite ce précieux liquide, en particulier l'accès à une eau saine, l'influence du changement climatique sur son cycle, sa gestion et la coopération. Cette manifestation qui a déjà eu lieu au Maroc, aux Pays-Bas, au Japon et au Mexique est organisée tous les trois ans en collaboration avec les autorités du pays hôte, cette année la Turquie. S.A.S. le Prince Albert II y participera dès le premier jour, y sont aussi attendus Alan Meale, président de la Commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ainsi que Bernard Marquet, Vice-Président du Conseil National.
L'eau sera également au programme des prochaines Rencontres internationales de Monaco et de la Méditerranée. Créées en 2001, elles se tiendront à Monaco du 26 au 28 mars, au musée océanographique.

Rien de tel que la danse pour oublier la grisaille de l'époque, c'est ce qu'a démontré le 4e Festival International de Salsa de Monaco qui vient de se tenir à la Salle du Canton, pour la première fois il était placé sous le Haut Patronage du Prince Albert II. Plusieurs milliers de danseurs, les salseros, des célèbres, des confirmés et des novices venus du monde entier, se sont côtoyés pendant trois soirées. Le pari en 2006, d'Hamidine Thiam, professeur renommée de salsa et Gregory Salerno, communicant émérite à Monaco, a été tenu et l'événement connaît chaque année un grand succès.

Les trois squelettes récemment découverts dans le jardin d'une villa de Cannes n'ont pas encore livré tous leurs secrets et les hypothèses les plus folles peuvent encore se donner libre cours. Pour être vraiment fixé, il faudra encore attendre le résultat des analyses faites au service d'anthropologie légale. Le carbone 14, la méthode de Berg et l'ADN feront enfin parler ces ossements mystérieux...

blackpanthers.mp3 extrait_reunion_black_ panthers  (767.78 Ko)



15/03/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :