Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Colette Dehalle

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Monaco s'organise face à la crise et si certains secteurs sont particulièrement touchés, ils peuvent être aidés pour surmonter leurs difficultés, par des conseils, des possibilités d'étalement de leurs dettes ou une allocation de soutien à l'emploi par exemple. Le Prince Souverain s'est fortement impliqué et ne manque pas de souligner que les comportements doivent s'adapter à cette nouvelle situation dont personne actuellement ne peut dire quand elle cessera. Par ailleurs, on notera avec satisfaction que Monaco a quitté la zone gris foncé de la liste qui avait été établie lors de la réunion du G20, pour rejoindre la partie gris clair où se trouvent déjà des États aussi respectables que l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse. Ce n'est que juste d'ailleurs puisque un accord anti-fraude avec l'Union européenne et des négociations en vue de conclure des accords d'échanges de renseignements conformes aux standards de l'OCDE sont en cours.


Connaître des difficultés et s'adapter, c'est ce qu'ont dû faire récemment les Éditions du Rocher, tout n'allait pas pour le mieux avec un chiffre d'affaires en forte baisse et une réduction du nombre de titres de leur catalogue. Créée en 1943 à Monaco, avec des bureaux à Paris, cette maison d'édition bien connue vient de changer une nouvelle fois de propriétaire. Après avoir appartenu depuis 2005 au groupe Privat, elles sont maintenant la propriété du groupe Parole et silence/Desclée de Brouwer. On ose espérer que ce rachat permettra à la maison monégasque qui su nous faire voyager en histoire avec sa collection "Le roman de...", pourra poursuivre ses activités sur place et maintenir son personnel.

La Méditerranée qui en a bien besoin, est l'objet de tous les soins car elle est très menacée. Actuellement, c'est L’Europe, le navire océanographique de l’Ifremer muni des équipements les plus performants, qui surveille la qualité des eaux côtières. Cette campagne d'environ trois semaines à laquelle participe Monaco, s'achèvera le 18 avril. L'opération a lieu tous les trois ans et a pour but d'avoir en 2015 des eaux plus pures. Les moules assisteront les scientifiques dans leur travail, on sait que ces mollusques filtrent l'eau de mer, les substances qu'elles auront retenues et absorbées seront un excellent indicateur.

Depuis quelques jours il est possible de prendre le chemin du Zelo’s situé sur les toits du Grimaldi Forum. Succédant au Zebra Square, il a été rénové sur les conseils de Luigi Forciniti et le bleu y domine. En cuisine, Ettore Fausti favorise toujours la Méditerranée que l'on pourra contempler tout à loisir dans un cadre ravissant avec d'autant plus de satisfaction en ces temps d'austérité que les prix ont été très étudiés.

A l'occasion du Festival Beethoven en Pologne, l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo s'est produit à l'Opéra de Varsovie pour deux concerts sous la direction de son chef Yakov Kreizberg. La Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco en Pologne en a profité pour relancer la promotion touristique de la Principauté, ceci dans un pays que la crise n'a pas encore trop affecté. Les Polonais qui ne dépassent guère pour l'instant le millier de visiteurs, pourraient y passer ou y séjourner davantage. D'ailleurs, s'ils le veulent, ils n'auront pas à attendre longtemps puisque le 24 mai pour le départ du Grand Prix de Formule 1 de Monte-Carlo, leur compatriote Robert Kubica de l’écurie BMW Sauber est favori. Et quelle belle occasion de se laisser tenter par le cadre enchanteur de la Principauté. S.E. Claude Giordan, ambassadeur en Allemagne, Autriche et Pologne, en résidence à Berlin, n'a pas hésité à se joindre à cette campagne de soutien au tourisme monégasque.

L'Europe orientale a elle aussi la cote en ce moment, c'était ces jours-ci au tour de la Bosnie-Herzégovine d'être l'hôte d'un "Ambassador’s Lunch" de la Chambre de développement économique de Monaco. Entrepreneurs monégasques et bosniens étaient réunis à l’hôtel Métropole autour de S. E. Almir Sahovic, ambassadeur de Bosnie-Herzégovine. Ce pays de quelque 51000 km2 et environ 4,6 millions d'habitants, membre de l’Union pour la Méditerranée et qui a accepté le protocole de Kyoto, ne demande qu'à poursuivre son développement. Le pays qui dispose de maints atouts fort attractifs, système fiscal favorable pour les entreprises notamment, recherche des investisseurs étrangers pour mener à bien ses projets en matière d'autoroutes ou de barrages mais aussi dans des secteurs aussi variés que les télécommunications ou le tourisme, celui-ci devrait être prometteur dans cette région pittoresque.

Photo (c) CAP 3D
Photo (c) CAP 3D
Le Masters Series de Monte-Carlo a commencé ce week-end, avec la participation de Nadal, Del Potro, Murray, Davydenko, Verdasco, Djokivic, Simon et aussi Federer. Pour voir le résultat du tirage et suivre les scores, cliquez ici.

12/04/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :