Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
19/04/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Incontestablement, les manifestants dans les rues de Monaco, entre 1 100 et 3 500 selon les calculs, public et privé confondus, ont marqué les esprits et on en a parlé partout. A l'appel de l'USM, Union des syndicats de Monaco, ils protestaient contre les maux que frappent aussi ailleurs, notamment les licenciements, les conditions de travail dégradées. Un mouvement d'une telle ampleur est effectivement fort rare, mais on doit rappeler quand même que depuis des mois, l'attention a été attirée périodiquement sur les salariés de L'Oréal ou de l'équipementier automobile Mécaplast menacés de perdre leur emploi et qui veulent que cela se sache.


ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Pour beaucoup de personnes, Monaco se résume trop souvent à des soirées que l'on passe au casino avant de regagner son palace ou son yacht, non sans être passé au préalable à sa banque pour voir où en étaient les fonds déposés, d'origine douteuse naturellement... On ignore la plupart du temps que de nombreuses branches industrielles, plastique, chimie, pharmacie, cosmétologie sont très présentes sur le Rocher depuis longtemps, et que de nombreux étrangers à la Principauté qui y travaillent aux côtés des Monégasques, dont près de 30000 Français, dans l'hôtellerie, la restauration ou les services hospitaliers, ils n'ont pas toujours d'ailleurs les avantages de leurs collègues de l'Hexagone.

Malgré la crise qui affecte les recettes de l'État et l'immobilier, le tourisme ne se porte pas trop mal. Et si l'on se fie aux résultats enregistrés durant le dernier week-end de Pâques, bien supérieurs à ceux de la même période en 2008, on peut retrouver un certain optimiste. Ceci d'autant plus que les beaux jours arrivent, avec les vacances et de bataillons des visiteurs en puissance.

Rainier Imperti s'est éteint ces jours-ci. Né à Monaco en 1944, il fut entre autres, directeur général du département des Finances et de l’Economie, secrétaire général du ministère d’Etat, ambassadeur à Berlin et Conseiller de Gouvernement chargé des Relations extérieures, premier Monégasque d'ailleurs à avoir occupé ce poste. Jusqu'au début de 2009, il avait été ambassadeur itinérant auprès de la Chine et de l’Inde. Tous les messages ont été unanimes pour célébrer les grandes qualités de ce fidèle serviteur de la Principauté.

On ne peut passer sous silence le décès en France, le 14 avril, de Maurice Druon, à quelques jours de son 91e anniversaire. Né le 23 avril 1918, à Paris, résistant, écrivain, défenseur acharné de la langue française, homme politique, il a notamment été ministre des Affaires culturelles d'avril 1973 à février 1974. Ce neveu de Joseph Kessel et arrière-petit neveu de Charles Cros, reçoit le Prix Goncourt pour Les Grandes Familles en 1948, roman qui a inspiré le cinéaste Denys de La Patellière en 1958 et la télévision. Il est aussi l'auteur des sept tomes des Rois maudits entre 1955 et 1977 qui ont fait l'objet d'adaptations télévisées. Maurice Druon est élu à l’Académie française le 8 décembre 1966, dont il sera secrétaire perpétuel de novembre 1985 à octobre 1999, puis secrétaire perpétuel honoraire. Ses liens avec Monaco ont été nombreux, c'est au Grand Théâtre de Monte-Carlo qu'a été créée le 3 février 1942, sa pièce en trois actes Mégarée. Il a reçu en 1966 le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre, et il a été de 1966 à1991, membre du Conseil littéraire de Monaco. Il avait été récompensé par l'ordre du Mérite culturel de Monaco.

Le 20 avril, Monaco qui est membre de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, depuis 1948, accueillera le docteur Margaret Chand, son directeur général depuis le 9 novembre 2006. Elle visitera le Centre Hospitalier Princesse Grace puis le Centre Cardio-Thoracique et sera reçue en audience par S.A.S. le Prince. La Principauté a consacré en 2008 plus de 50% de son budget d’aide d’urgence à des actions sanitaires.

Si les pêcheurs du nord se mobilisent en permanence contre les quotas qui leur sont imposés par la Commission européenne, ceux qui exercent en Méditerranée ne connaissent pas les mêmes restrictions. Ce qui ne veut pas dire que la situation soit excellente, mais les espèces sont beaucoup plus nombreuses. Le thon est le seul à être vraiment concerné, sa taille moyenne a diminué et certains pays riverains ne respectent pas les normes. Le Japon est toujours la cible des accusations avec son goût immodéré pour les sushi et sashimi. D'où l'inquiétude sur la survie de cette espèce dont on prédit la disparition en 2012 si rien n'est fait. La saison a été fixée à deux mois, du 15 avril au 15 juin mais selon le WWF l'unique façon de sauver durablement le thon rouge serait d’arrêter la pêche en mai et juin.

Préserver l'environnement ne doit pas être qu'un voeu pieux. La décharge de La Glacière à Villeneuve-Loubet est revenue au premier plan de l'actualité locale. Depuis des mois, les habitants aussi bien que les associations de défense de l'environnement se mobilisent pour demander la fermeture de ce site ouvert il y a une dizaine d'années. On avait parlé d'abord de 2013, mais Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes, vient de faire savoir que cette fermeture devrait intervenir dans un délai variant entre 4 et 12 semaines. Les particuliers ne sont pas les seuls concernés avec environ un million de tonnes de déchets annuels, les entreprises des Alpes Maritimes en produisent près du double. Que faire des déchets? on pourra par exemple les exporter vers les départements limitrophes mais pour cela il faudra payer, et cher !


Par Colette Dehalle (dernière modification le 19/04/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :