Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
03/05/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Le début de semaine a été marqué par le voyage de S.A.S. Albert II à Paris où il était l'invité d'honneur du déjeuner-débat organisé par le Club Moët Hennessy - Financial Times pour son 6e anniversaire au Cercle de l'Union Interalliée.


(c) Leif Carlsson
(c) Leif Carlsson
Christophe Navarre, président-directeur général de Moët Hennessy, et John Ridding, directeur général du Financial Times l'ont accueilli et devant un aréopage de personnalités du monde des affaires, de la diplomatie et de la presse, le Prince Souverain a prononcé une allocution présentant la réalité économique de la Principauté et a exprimé son engagement en faveur de la protection de l'environnement. Le Prince a rappelé les atouts de son pays, des finances publiques saines et un budget de l’Etat équilibré, une économie très diversifiée avec des secteurs tels le tourisme et l’immobilier mais aussi l'activité bancaire et financière ainsi que les services. 35000 habitants où se côtoient 120 nationalités dans la plus grande harmonie, mais surtout 45000 personnes qui y travaillent, dont de très nombreux frontaliers originaires du département français des Alpes-Maritimes et de l'Italie voisine. Enfin, il n'a pas manqué de revenir sur l'accord antifraude avec l’Union Européenne et les négociations qui doivent y conduire avant la fin de l’année. Il a aussi évoqué sa Fondation qui soutient 95 projets dans une trentaine de pays de tous les continents, particulièrement en ce qui concerne l’accès à l’eau, la préservation de la biodiversité, les changements climatiques et les énergies nouvelles. Il a exprimé aussi combien la vocation méditerranéenne de la Principauté lui était chère et le prix que cette dernière accordait à la sécurité des personnes et des biens, à la qualité de vie sans oublier une activité culturelle intense et des établissements de santé de haut niveau.
Sur la photo, de gauche à droite :
Monsieur Ben HUGHES - Directeur Général Adjoint au Financial Times
Madame Chantal CAEMPERLE - DRH du groupe LVMH
Madame Delphine ARNAULT-GANCIA - Directrice Générale adjointe de Christian Dior Couture
Le Prince Albert II de Monaco
Monsieur Christophe NAVARRE - Président Directeur Général de Moët Hennessy
Monsieur John RIDDING - Directeur Général du Financial Times
Madame Françoise MONTENAY - Présidente du Comité Colbert

En 2010 on célébrera le centenaire de la naissance du grand cinéaste japonais Akira Kurosawa, né le 23 mars 1910 dans le quartier tokyoïte d'Omori, au sein d'une famille de samouraïs. Sa carrière commence vraiment en 1943, il enchaîne alors les films et l'Occident le découvre avec Rashomon, Lion d'Or à Venise en 1951. Le Comité Exécutif du Projet Akira Kurosawa 100 organise à cet effet une tournée mondiale d’événements et d’expositions célébrant. La Principauté de Monaco, avec l'appui de la Direction du Tourisme et des Congrès, sera la première à accueillir, avant l'Angleterre, l'Italie, l'Australie, la France, la Pologne et Hong Kong, l’exposition comportant affiches, objets, costumes et armures traditionnelles japonaises utilisées dans les films du maître. Elle se tient du 1er au 15 mai au Sporting d’hiver de 10h 30 à 19h. Des projections sont prévues en fin d’après midi, Ran, les Sept samouraïs, Sanjuro notamment. Naturellement, en 2010 l'exposition parcourra différentes villes du Japon.

Les Ballets de Monte-Carlo viennent de donner à la salle des Princes du Grimaldi Forum, cinq représentations de "Faust". Créée avec succès à Monaco en 2007, cette chorégraphie de Jean-Christophe Maillot sur la partition de Franz Liszt, a reçu en 2008 à Moscou le prestigieux Benois de la danse. Le mythe éternel de celui qui vend son âme au diable pour conserver la jeunesse et les plaisirs qui l'accompagnent, a toujours de quoi séduire les esprits. Le spectacle sera aussi présenté prochainement à Wiesbaden puis à Valence. En juin, la compagnie se rendra à Tel Aviv pour interpréter "Le Songe" et "Altro Canto Part I et Part II". Evidemment, la commémoration du centenaire des Ballets russes est très attendue et sera des plus éblouissantes. (Voir aussi nos articles précédents)

Le Grimaldi Forum accueillera du 7 au 11 juin prochain le 49e Festival de Télévision de Monte-Carlo, le programme en a été dévoilé par David Tomatis, son vice-président délégué. 20 comédies et 31 séries dramatiques de 22 pays seront en lice pour obtenir la Nymphe d’Or. Une nouveauté s'annonce cette année "TV Xchanges", avec des rencontres pour les producteurs et les différents responsables du secteur, certaines sessions seront même ouvertes au public qui pourra voir de près ceux qui enchantent ses soirées télévisuelles.

Depuis le 1er mai, le Monte Carlo Beach Club est ouvert et invite au farniente. Sa piscine olympique à l’eau de mer chauffée et filtrée accueille tous ceux qu'un long hiver a lassés. Le dimanche, le SBB «Sunday Beach Brunch» offre une atmosphère différente, en mai au Deck, en juin au Sea Lounge, en juillet et août à La Vigie, puis en septembre-octobre de nouveau au Deck, trois lieux magiques. Question sports tout est prévu, jet-ski aussi bien que parachute ascensionnel, bouée tractée, ski nautique ou torpille. Les différentes festivités seront dévoilées au fur et à mesure. Profitez au maximum de ce début !

Une affaire défraye actuellement la chronique monégasque, histoire aussi mystérieuse que rocambolesque. Katryh Kechagia Aikterini, d'origine grecque, aurait tenté de se faire passer pour la fille de Gorbatchev. Agée de 24 ans, elle était arrivée dans la Principauté en 2007 pour y ouvrir une antenne de Green Cross International, une ONG spécialisée dans la protection de l'environnement, créée par l'ancien président russe en 1993. Elle est d'abord hospitalisée pour dépression au service psychiatrique de l'hôpital Princesse-Grace, puis finalement expulsée. Peu après, la blonde aux yeux bleus qui prétendait venir du froid, a porté plainte affirmant avoir été "victime d'une manipulation" et démentant s'être jamais fait passer pour la fille de l'homme politique.


Par Colette Dehalle (dernière modification le 03/05/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :