Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
28/06/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Riche semaine que celle qui vient de s'écouler, activité diplomatique, remise de prix, visite de hauts responsables, activité syndicale, il ne manque plus que le départ du Tour de France...*


ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et pour les Affaires Économiques et Financières internationales, était à Berne le 18 juin pour une visite de travail au cours de laquelle il a rencontré Hans-Rudolf Merz, Conseiller fédéral au Département des Finances, et actuel président de la Confédération helvétique. Les questions européennes, la coopération fiscale et les effets de la crise financière entre autres, ont été à l'ordre du jour de l'entretien. Après la réunion du G20 qui s'était penchée sur cette question, la Suisse a décidé de se conformer aux normes de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique, OCDE, en ce qui concerne la coopération et l'assistance administrative en matière fiscale. Elle a donc entrepris de réviser les conventions bilatérales contre la double imposition qu’elle a signées avec de nombreux pays, introduisant une clause d’échange d’informations bancaires sur demande, en cas de suspicion d’infraction fiscale. Franck Biancheri s’est ensuite rendu au Secrétariat d’État du Département des Affaires Étrangères pour une visite de courtoisie au cours de laquelle ont été évoqués plusieurs dossiers d’intérêt commun pour les deux pays au sein des organisations internationales, notamment la réforme du système des Nations Unies, le Conseil des droits de l’homme et l’UNESCO.


Ces jours-ci, José Ramos-Horta, président de la République démocratique du Timor-Leste depuis le 20 mai 2007, a été l'invité d'honneur de S.A.S. le Prince lors d'un déjeuner organisé au Palais Princier en présence de diverses personnalités dont Philippe Narmino, président du Conseil d’État, directeur des services judiciaires, Secrétaire général de la Croix-Rouge monégasque, Richard Milanesio, Conseiller au Cabinet du Prince, Frédéric Platini, directeur de la Coopération internationale et Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller Technique au Cabinet du Prince.


Dans la matinée du 23 juin, S.E. Maïmouna Sourang Ndir, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de la Principauté de Monaco, accompagnée de Sylvain Cohen, consul honoraire du Sénégal à Monaco, remettait ses lettres de créance au Prince Albert puis était reçue par lui dans le Salon de Famille pour une audience. La République du Sénégal devient ainsi le soixantième-et-unième pays accrédité auprès de la Principauté. Les deux États entretiennent des relations consulaires depuis le 4 février 1965 et sont liés par leur pratique de la langue française, le Sénégal est d'ailleurs membre de l’Organisation Mondiale de la Francophonie depuis mars 1970. Une coopération bilatérale plus active entre les deux pays est envisagée sur le plan humanitaire et notamment dans la lutte contre les maladies génétiques. En matière d’environnement, le Sénégal a ratifié la Convention sur la diversité biologique, principal instrument juridique international et a ratifié le protocole de Kyoto le 20 juillet 2001.


Le Prince Albert II vient de procéder à trois nominations. Le colonel John Jayet, actuellement aide de camp, est nommé chambellan du prince. Le colonel Luc Fringant devient commandant supérieur de la Force publique, remplaçant ainsi le colonel Yannick Bersihand qui prend sa retraite. Il exercera en outre les missions que lui assignera le prince au sein de Sa Maison avec le titre de premier aide de camp. Quant au lieutenant-colonel Bruno Philipponnat, qui était chargé de mission au service d'honneur du Palais Princier, il est nommé chargé de mission auprès du Prince. Voir photos


Le 4 juin 2009, la Principauté de Monaco a signé les statuts de l'IRENA, International Renewable Energy Agency, ou Agence Internationale des Énergies Renouvelables dont à ce jour 98 pays ont accepté les statuts. Créée en janvier 2009 à Bonn à l’initiative de l'Allemagne, du Danemark et de l'Espagne, l'IRENA se propose de promouvoir l’utilisation de toutes les formes d’énergies renouvelables, solaire, éolien, biomasse, géothermie ou biocarburants. Ceci en tenant compte des priorités nationales, de la préservation de l’environnement, du contexte économique, social et politique. Dotée d'un budget annuel de 25 millions de dollars, l'agence fournira des conseils pratiques et apportera son soutien aussi bien aux pays développés qu'aux pays en voie de développement pour les aider à améliorer leur cadre réglementaire et à renforcer leurs capacités, elle leur fournira toutes les informations sur le potentiel des énergies renouvelables ou les mécanismes de financement efficaces. Pour Cyril Gomez, directeur de l’Environnement, "l’adhésion de Monaco à cette agence dédiée au développement de nouvelles sources énergétiques participe à l’engagement de la Principauté dans la voie d’une société qui à la fois puisse répondre à ses besoins énergétiques, tout en préservant l’environnement". Les 29 et 30 juin se tient d'ailleurs à Sharm el Sheik, la deuxième commission préparatoire de l’Agence à laquelle participera une délégation monégasque conduite par la direction de l'Environnement. On y déterminera le siège provisoire de l’Agence dont on élira le directeur général.


Il y a quelques jours dans la salle Garnier du prestigieux Opéra de Monte Carlo, Maxime A. Crener, président et doyen de l’International University of Monaco remettait leurs diplômes à 112 étudiants originaires de 42 pays. Depuis vingt-trois ans, cet institution dispense un enseignement de qualité en ce qui concerne la finance et le management et prépare des générations d’excellents hommes et femmes d’affaires. Après la cérémonie où les récompenses n'ont pas manqué, un cocktail a été servi dans les jardins de l’Opéra et les invités ont été ensuite conviés à un dîner de gala au Salon Méditerranée du Méridien Beach Plaza. Voir aussi notre article


De son côté la mobilisation syndicale ne faiblit pas, même à l'approche des vacances, si l'on en juge par les divers cortèges qui se déploient en ville, tous les secteurs sont concernés et semblent bien décidés à défendre leurs droits. Employés de la fonction publique, employés du secteur industriel ou l'hôtellerie-restauration, tous luttent contre la dégradation des conditions de travail.


Après plusieurs mois de travaux, le service des urgences du Centre Hospitalier Princesse Grace vient de réintégrer ses locaux dont la rénovation a permis l'installation d'un système de climatisation et la création de deux nouvelles salles d'examen ainsi que de deux salles de déchocage «high-tech» qui assurent la prise en charge de trois personnes en détresse vitale. La durée moyenne d'un passage aux urgences est inférieure à deux heures mais le service pense diminuer ce temps de passage grâce au nouvel aménagement des locaux. Rappelons qu'il y a moins d'un mois s'est ouvert un service d'urgences pédiatriques fonctionnant 24 heures sur 24 avec un personnel spécialisé de pédiatres, infirmières et auxiliaires puéricultrices et que tout est mis en œuvre pour accueillir dans des conditions optimales, tant médicales que psychologiques les jeunes patients.


Les soldes ont commencé en Principauté et les commerçants devraient profiter du fait que contrairement aux autres départements qui les ont commencés le 24 juin, les Alpes-Maritimes ne sacrifieront les prix qu'à partir du 8 juillet. L'effet Tour de France n' a pas été pour rien dans le choix de la date monégasque. Ceux qui ne se trouveront pas sur le trajet de l'épreuve pourront voir l'exposition «Il était une fois... le Tour de France» dans la salle du quai Antoine-Ier. Elle est accessible gratuitement jusqu'au 12 juillet prochain et propose quelque 300 pièces prêtées par le Musée national du Sport de Paris qui permettront de comprendre l'évolution du Tour de France au travers des ans. De nombreux sites fournissent des indications pratiques, comment aller à Monaco, s'y loger, s'y restaurer mais aussi s'y instruire dans les différents musées dont le Musée océanographique.


Le site Handiplage et Audioplage est prêt pour l'été. Le Club Soroptimist annonce son ouverture le 1er juillet sur la plage du Larvotto, côté droit de la jetée centrale. Comme l'an passé, c'est Jérôme Galtier, délégué chargé des personnes handicapées qui en a la charge. Pierre Frolla en est une nouvelle fois le parrain. Ce plongeur confirmé, recordman du monde en apnée, responsable de l'École Bleue, a souhaité continuer à s’investir personnellement auprès des personnes handicapées. Le site sera ouvert sans interruption et sans réservation du 1er juillet au 13 septembre, tous les jours, week-end et jours fériés compris, de 10 heures à 17 heures,. Un forfait de stationnement de 3 heures au parking du Larvotto est offert par le Club. Les personnes à mobilité réduite ainsi que les mal-voyants.
Bon début de vacances donc à tous!


*Plus d'infos sur le Tour de France en cliquant ici,
ou encore ici,
et aussi ici


Par Colette Dehalle (dernière modification le 28/06/2009)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :