Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Colette Dehalle

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Petit rappel pour une date anniversaire: le 12 juillet 2005, a eu lieu l'avènement du Prince Albert II.


Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier et Charly Gallo / Centre de Presse
Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier et Charly Gallo / Centre de Presse
La fête de la petite reine est terminée, la vie a repris son cours et comme toujours est venue l'heure des bilans. Pour les uns, le départ du Tour de France en Principauté fut une belle réussite, d'autres attendaient mieux et chacun y va de son explication.
Une chose est certaine, c'est que grâce aux cameramen de France Télévision, des millions de téléspectateurs ont dans leur fauteuil profité des images des épreuves mais aussi de celles, superbes, de la Principauté et que ceci est très bénéfique et ne peut manquer d'entraîner de futures retombées économiques. Il paraît cependant qu'il n'y avait pas sur place le nombre de spectateurs attendus, donc moins d'acheteurs potentiels dans tous les domaines, sauf l'hôtellerie où semble-t-il, le taux de remplissage a été des plus corrects.

Le vendredi 10 juillet, le Prince Albert II et Pierre Casiraghi ont baptisé le bateau des sapeurs-pompiers "Santa Barburà", après une bénédiction par le Chanoine César Penzo, Aumonier de la Force Publique. Une bouteille de champagne a été brisée sur la proue. (Voir photo)

Les parents de la Principauté se réjouiront eux d'apprendre que les résultats au baccalauréat ont été excellents. 164 élèves du lycée Albert 1er et 57 sur 60 candidats du lycée François d’Assise Nicolas Barré l'ont obtenu du premier coup. Soit pour le premier établissement 98,2 % des inscrits avec 81 % de mentions, 20 très bien, 54 bien et 62 assez bien. Pour le second, un taux de réussite de 95 % avec 3 mentions très bien, 11 bien et 26 assez bien. Quelques élèves sont convoqués pour l’oral de contrôle. L’année 2009 fera donc date et démontre la bonne qualité du système scolaire monégasque.

Le service de l’Aménagement urbain effectue les derniers travaux dans l’avenue Crovetto Frères, réfection et élargissement des trottoirs, réaménagement de la placette située devant l’église Saint Martin et matérialisation des espaces de stationnement. Il y aura pour ces derniers une cinquantaine d’emplacements destinés aux deux-roues, soit une vingtaine de plus que précédemment. On notera aussi la restitution de 16, dont 2 réservées aux handicapés, des 18 places horodatées, la création de 2 «arrêts minute» et d’un linéaire de 12,5 m affectés aux véhicules de livraisons. Tous ces espaces seront rendus progressivement au public à partir de ce week-end du 11 juillet et courant du mois d’août tout sera terminé. Le quartier retrouvera alors sa tranquillité et y gagnera en agrément.
Le même service de l’Aménagement urbain va remplacer les deux escaliers mécaniques de la zone J / jardin animalier, reliant la place du Canton à l’entrée du jardin animalier de Fontvieille. Ce qui fait que leur accès sera condamné jusqu'au vendredi 31 juillet courant. Les usagers ne pourront qu'apprécier ce remplacement qui leur apportera davantage de sécurité avec un matériel fiable.

Les amateurs de cirque peuvent prendre leur agenda et prévoir une (ou plusieurs) représentations(s) du XXXIVe Festival international du cirque de Monte-Carlo, il se déroulera du 14 au 24 janvier 2010 au Chapiteau de l'Espace de Fontvieille. Avec pour thème "du vrai Cirque traditionnel dans sa modernité". La location est déjà ouverte pour les treize spectacles prévus. On en connaît les grandes lignes, les spectacles de sélection des jeudi 14 janvier et samedi 16 à 20h seront identiques, de même que ceux des vendredi 15 à 20 h et du dimanche 17 janvier à 15h. Le Gala, à l'issue duquel seront décernés les célèbres Clowns d’or, d’argent et de bronze, aura lieu le mardi 19 janvier à 20 h.

L'été à Monaco sera russe ou ne sera pas ! En effet, deux grandes expositions sont offertes au public. Tout d'abord la célébration d'un centenaire avec «Etonne-moi !» Serge de Diaghilev et les Ballets Russes au Nouveau Musée National de Monaco, en collaboration avec la Fondation Culturelle Ekaterina de Moscou. Du 9 juillet au 27 septembre prochain, 200 œuvres provenant de collections publiques et privées russes et nord-américaines, rappelleront le grand organisateur de spectacles et critique d’art, mort il y a quatre-vingts ans, le 19 août 1929 à Venise. Y sont aussi évoqués tous les artistes qui l'ont entouré, Nijinski, Pavlova, Fokine, Massine, Bakst, Picasso, Gontcharova, Stravinsky ou Satie. ainsi que les créations des Ballets russes à Monte-Carlo. Dans la salle des Arts du Sporting d’hiver de Monaco, on pourra admirer le rideau de scène du ballet en un acte «Le Train Bleu» peint par Picasso et venu du Theater Museum of the Victoria and Albert Museum de Londres. La seule évocation de la multitude de talents qui ont collaboré à cette oeuvre dont la première avait eu lieu le 20 juin 1924 à Paris, au théâtre des Champs-Élysées, donne le tournis. Chorégraphie de Bronislava Nijinska, musique de Darius Milhaud, livret de Jean Cocteau, décors d'Henry Laurens et costumes de Gabrielle Chanel... Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire, Jean-Claude Maillot à la tête des Ballets de Monte-Carlo a préparé un programme éblouissant pour les Nuits de la danse qui se dérouleront du 14 au 25 juillet.
L'exposition «Moscou, splendeurs des Romanov» ouverte le 11 juillet présentera jusqu'au 13 septembre prochain, à l'espace Ravel du Grimaldi Forum, quelque 500 chefs-d’œuvre, vêtements, bijoux, tableaux, gravures, venus notamment du musée historique de Moscou, du musée du Kremlin ainsi que de nombreuses institutions européennes et collections particulières. Le parcours, organisé en huit parties, permettra de mieux faire connaître 300 ans de l'histoire de cette ville et ses souverains. Moscou s'effaça devant Saint-Pétersbourg sous Pierre le Grand en 1703 et ne redevint capitale que le 12 mars 1918. Voir aussi notre article

Les visiteurs qui viendront de Paris regretteront de ne pas vivre dans les années 2020 car alors ils rejoindront Nice en seulement 3 h 50 au lieu des 5 h 25 actuelles. Effectivement, le ministre français Jean-Louis Borloo vient d'officialiser le tracé de la future ligne à grande vitesse reliant les deux villes, elle passera par Marseille et Toulon et le coût en a été estimé à 15 milliards d'euros. Ce «tracé des métropoles» a été préféré à celui que proposait l'État et qui évitait la cité phocéenne et le chef-lieu du Var. Ce denier aurait suivi l'autoroute A8 à travers le nord du Var jusqu'à Nice. Il n'aurait coûté que 8 milliards et permis même de gagner encore dix minutes entre Nice et Paris. Mais il aurait fallu investir beaucoup pour obtenir une excellente desserte régionale. En définitive, c'est à peu près la même somme qu'il faudra débourser.

12/07/2009


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :