Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/09/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


La grande affaire de la semaine écoulée aura été bien sûr le résultat des actions menées par la Principauté pour sortir une fois pour toutes de cette liste infamante. Franck Biancheri a été sur tous les fronts et a mis en oeuvre son grand talent d'habile négociateur avant la tenue de ce sommet qui, une fois de plus, va se pencher sur la santé économique du monde.


ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
A quelques jours de l'ouverture du sommet du G20 à Pittsburgh, qui se tiendra les 24 et 25 septembre, la Principauté va pouvoir rejoindre la liste blanche car elle a tenu son engagement de se conformer aux normes de l'OCDE. C'est ce qu'a révélé Franck Biancheri, ministre plénipotentiaire, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et les Affaires économiques et financières internationales, lors de sa conférence de presse de vendredi en fin de matinée. Monaco a obtenu les accords nécessaires avec 16 pays, 12 accords sont signés, quatre sont paraphés. C'est l'achèvement d'une politique voulue par le Prince depuis son avènement et qu'il n'a eu de cesse de promouvoir. L'ONG Oxfam France Agir ici qui lutte depuis 1988 contre les injustices mondiales, a manifesté sa surprise de voir Monaco sortir aussi vite de cette fameuse liste où l'avait relégué le dernier G20 en avril 2009 à Londres, et abandonner aussi rapidement l'appellation de paradis fiscal qui entachait sa réputation...

La Principauté a signé un accord avec ADA, Appui au développement autonome, ONG luxembourgeoise spécialisée en microfinance. Créée le 5 juillet 2007 et oeuvrant sous le Haut Patronage de la Grande-Duchesse Maria Teresa, elle combat plus particulièrement dans les pays en développement. Pour la Coopération monégasque, ce partenariat est un moyen plus efficace de lutter contre la pauvreté. En 2008, elle lançait déjà le Programme monégasque d’appui en micro-finance pour les petites et moyennes IMF, Institutions de Micro Finances, africaines. Un objectif, favoriser l’accès des plus pauvres au micro-crédit et leur permettre de développer des activités économiques. Depuis sa création, le Programme Monégasque d’Appui en Micro-finance a permis l'octroi d'un financement de 565 000 € pour la mise en œuvre de plusieurs projets comme l'insertion socio-économique des personnes vivant avec le VIH/SIDA au Burkina Faso ou l'amélioration des conditions de subsistances de communautés Massaï au Kenya entre autres.

Le 15 septembre S.E. Paul Kavanagh, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Irlande auprès de la Principauté de Monaco a remis ses lettres de créance. Il était accompagné pour la circonstance de Gerald Angley, Premier Secrétaire à l'ambassade d’Irlande en France. A l’issue de la cérémonie, S.A.S. Albert II a reçu l’ambassadeur dans le Salon de Famille pour une audience. Les deux pays ont les mêmes préoccupations en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le VIH-SID. Ils développent aussi en commun des programmes d’actions humanitaires et d'échanges culturels.
Quelques instants plus tard, c'était au tour de S.E. Gunnar Lund, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède auprès de la Principauté de remettre les siennes. Le diplomate était accompagné de Patricia Husson, consul général honoraire de Suède à Monaco. A la fin de la cérémonie, il a été reçu par le Prince dans le Salon de Famille. La Suède est ainsi devenue le soixantième-quatrième pays accrédité auprès de la Principauté. Les deux Etats qui entretiennent des relations consulaires depuis le 3 juillet 1906, ont des objectifs communs, la lutte contre le SIDA, un vif intérêt pour les questions polaires et pour l’aide au développement. La Suède pourrait oeuvrer avec la Principauté pour préservation de l’environnement.

Le Prince a visité le nouveau pôle pédiatrique, on sait que depuis trois mois, le service des urgences du CHPG accueille séparément adultes et enfants, ceci pour le plus grand bien de ces derniers qui trouvent là un accueil plus adapté à leurs besoins et à leur âge. 500 m2 consacrés aux urgences pédiatriques, mais comportant aussi un hôpital de jour pour les enfants et une unité de néonatologie. Plus de 5 000 enfants ou adolescents fréquentent annuellement ce service, ils sont maintenant reçus par des pédiatres, des infirmières puéricultrices travaillant dans un cadre particulièrement approprié. Quant aux prématurés, ils seront traités dans des locaux mieux adaptés.

Le 19 juin 1909, le Prince Albert 1er créait, par ordonnance souveraine, une compagnie de sapeurs-pompiers organisée militairement. Diverses manifestations ont célébré cet anniversaire et ont mis à l'honneur ce corps d'élite. Un ouvrage consacré à ce centenaire et illustré de nombreuses photos d’époque, retrace une histoire toujours présente dans la Principauté. Préfacé par S.A.S Albert II, il sera présenté le 23 septembre à la FNAC de Monaco, à 17h30.

Durant quatre soirées, du 16 au 19 septembre, la Salle Garnier a retenti des accents insolites en ce lieu du Kabuki, dans le cadre de la semaine des Arts du Japon. Le kabuki, inscrit au patrimoine oral et immatériel de l'UNESCO depuis 2005, est un superbe spectacle complet alliant musique et danse avec une technique héritée de longues traditions, le tout assorti de maquillages extraordinaires et de costumes somptueux. Mené à Monte-Carlo par Danjuro Ichikawa, héritier d'une des familles d’acteurs de Kabuki les plus renommées depuis le XVIIe siècle, son fils Ebizo est d'ailleurs prêt à assurer la relève. Il y avait ailleurs d'autres manifestations traditionnelles de l'empire du soleil levant, comme la cérémonie du hé au Jardin Japonais. On pouvait y voir aussi des oeuvres de la photographe Miori Inata «Temple Ise Jingu et lieux sacrés de France». Le Café de Paris qui expose de splendides paravents traditionnels dans le hall d’entrée, a pour sa part proposé des spécialités japonaises en collaboration avec le Chef Hiroaki Kodera.

A l’occasion de la «semaine européenne de la mobilité», la Principauté a eu sa «journée du transport public». Les transports étaient gratuits sur le réseau urbain de la CAM le 16 septembre. Cette manifestation ne fait que renforcer une détermination bien connue sur place, et qui s'est concrétisée par la modernisation du réseau des autobus, le service de soirée ou une incitation permanente au covoiturage. La SNCF n'avait pas voulu être en reste puisqu'elle avait organisé le matin une rencontre avec les usagers de 7h30 à 9h30, en gare de Monaco. Autour d'un café et d'une viennoiserie offerts, les voyageurs étaient invités à faire part de leurs remarques. La SNCF et la région PACA proposent pendant cette semaine des offres promotionnelles sur le TER. Le tout est de savoir si tout ceci fera oublier les retards, les imprévus fort coutumiers sur cette ligne et surtout s'il y sera mis fin !

Et pourquoi ne pas évoquer pour une fois la presse people... Depuis quelques jours, les gazettes spécialisées dans ce genre de renseignements et même d'autres plus généralistes, ont colporté à l'envi la nouvelle d'une séparation imminente entre S.A.R. Caroline de Monaco et le prince Ernst August de Hanovre qu'elle avait épousé le 23 janvier 1999. On ne les a pas vus ensemble depuis plusieurs semaines s'inquiètent lesdites gazettes, et de donner maints détails qui, d'après elles, sont révélateurs et sans appel... La réalité est tout autre et le palais princier vient de démentir toutes ces informations, le porte-parole a de plus déclaré qu'il n'avait "aucun commentaire" à faire sur "la vie privée" de la princesse.

Fin du suspense. Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, par ailleurs secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants depuis le remaniement ministériel du 23 juin dernier, a annoncé ces jours-ci qu'il ne conduirait pas la liste UMP en région PACA pour les élections régionales de mars 2010. Il ne veut pas abandonner ceux qui l'ont réélu en 2008 à la mairie de Toulon pour un deuxième mandat. Quelques noms du parti commencent à circuler pour le remplacer, d'abord Bernard Deflesselles député des Bouches-du-Rhône et président du groupe UMP au conseil régional soutenu par Jean-Claude Gaudin sénateur-maire de Marseille et Renaud Muselier, candidat malheureux aux élections régionales de 2004. Mais aussi Guy Teissier, député et adjoint au maire de Marseille, président d'Euro Méditerranée, qui n'a pas, semble-t-il, avec le maire de Marseille des relations particulièrement harmonieuses. Les deux prétendants seront départagés par la commission nationale d'investiture de l'UMP. Rien n'exclut d'autres candidatures. De son côté, Patrick Mennucci, président du groupe socialiste au Conseil Municipal de Marseille et vice-président délégué du conseil régional de PACA, dirige la campagne de Michel Vauzelle, président sortant du conseil régional, en lice pour un troisième mandat. Une alliance avec le Modem de François Bayrou, toujours en embuscade quand il s'agit de nuire au parti majoritaire en France, n'est pas à exclure au second tour. Il faudra aussi tenir compte du vote des électeurs de Jean-Marie Le Pen, tête de liste de son mouvement en PACA, dont ce sera vraisemblablement la dernière bataille. Rien n'est donc joué et l'UMP n'est pas sûre de récupérer cette région si convoitée depuis qu'elle a été perdue par cette mouvance en 1998 et encore en 2004 !


Par (dernière modification le 21/09/2009)




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :