Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Évidemment, le sommet de Copenhague est la grande affaire du moment. Une nouvelle occasion de voir que la Principauté, en ce qui concerne ces préoccupations du moment, ne se contente pas que de résolutions. La Princesse Stéphanie pour sa part, poursuit avec dévouement son objectif humanitaire.


Le sommet à la une

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Monaco fait partie des 190 pays qui se réunissent du 7 au 18 décembre pour arriver à un compromis visant à atténuer le réchauffement climatique. Le Prince participe à cette 15e session de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. On attend un texte juridiquement contraignant qui succédera au Protocole de Kyoto, ratifié par 182 pays dont la Principauté de Monaco. Entré en vigueur en 2005, il arrivera à échéance en 2012, son objectif était de réduire jusqu'à cette date les émissions de gaz à effet de serre et les pays industrialisés s'y étaient engagés pour au moins 5,2 % par rapport au niveau de 1990. Le nouvel accord portera lui, sur la période 2013-2017. Il s'agira de limiter d'ici 2100, et toujours par rapport à 1990, le réchauffement climatique à 2°C. Ce qui sous-entend que les émissions mondiales de CO2 devront diminuer au minimum de 60 %, et même 80 %, en 2050 par rapport à 1990, selon les recommandations du GIEC, Groupement Indépendant d’Experts sur le Climat. Dans ce contexte, le Prince Albert participera aux débats et exposera la politique de Monaco dans sa lutte contre le réchauffement climatique. La Principauté a respecté au mieux les engagements pris à Kyoto et les chiffres de réduction de CO2 pour 2008-2012 ont déjà été atteints. Elle s'est déjà mobilisée pour des objectifs à échéance 2020, les 3x20 et pour la mise en œuvre d’un plan énergie-climat. Elle souhaite que 20 % de l’énergie consommée proviennent de sources d’énergies renouvelables sans que cela nuise naturellement au développement économique du pays.
Voir également nos autres articles à ce sujet, avec vidéos et audios

La Principauté agit et innove en permanence

Dans son souci constant de défense de l'environnement, on peut retenir l'achat de cinq rames de TER, Transport express régional, et plus généralement une action en faveur des transports en commun, depuis 2003 l'interdiction du chauffage au fioul domestique dans les constructions neuves ou en 2008 une subvention de l'État encourageant les propriétaires à remplacer leur installation thermique traditionnelle par une installation thermique solaire ou bien encore le renforcement de la collecte sélective des déchets. Sans oublier la Smart électrique qui équipera début 2010 certains services gouvernementaux.

Ce mois de décembre voit aussi une expérience originale, il s'agit de mesurer la déperdition de chaleur des toitures de la Principauté. La Direction de l’Environnement a confié cette opération au LNE, Laboratoire national de métrologie et d’essai. Un bimoteur équipé d’un scanner infrarouge survole le pays à une altitude de 300 à 600 m dans des conditions météorologiques spécifiques, température basse, pas de précipitation dans les 24 heures précédant le vol, vitesse du vent au sol inférieure à 15 km/h. Pour Cyril Gomez, directeur de l'Environnement, ceci s'inscrit "dans le cadre du plan Energie Climat mis en œuvre par le Gouvernement Princier avec comme objectif d’augmenter de 20% l’efficacité énergétique de notre pays par rapport à 2006". Les résultats de la thermographie devraient être connus à la fin du printemps 2010.

Voyage humanitaire

S.A.S. la Princesse Stéphanie, en sa qualité d'ambassadrice Itinérante de l'Onusida depuis 2006 et de Présidente de Fight Aids Monaco, a effectué à partir du 9 décembre, une mission de trois jours en République d'Afrique du Sud. Elle y a rencontré le Dr Aaron Motsoaledi, ministre de la Santé et Michel Sidibé, directeur exécutif de l'Onusida. La majeure partie de cette mission a consisté en visites de terrain, notamment aux ONG soutenues par l'Onusida et la Principauté de Monaco, grâce à l'action de la Direction de la Coopération Internationale et dans le pays du consulat général de Monaco en Afrique du Sud. La Princesse Stéphanie s'est aussi rendue également dans la banlieue de Soweto pour rencontrer les employés des ONG qui interviennent auprès des orphelins et des enfants vulnérables. N'oublions pas que la RSA est le deuxième pays le plus touché par le sida et où il y a le plus grand nombre de séropositifs, plus de 10% de la population, avec une espérance de vie passée de 65 à 49 ans.
Voir aussi notre article consacré à ce voyage, avec les images


En Asie

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
La délégation monégasque de la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco poursuit sa tournée, après la Malaisie et Singapour, elle s'est rendue à Shanghai qui sera le siège en 2010 d'une exposition universelle qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2010. Plus de deux cents pays, dont la Principauté de Monaco, ou organisations y participeront et plus de 90 millions de visiteurs sont attendus. Monaco a prévu un budget de 10,5 millions d'euros pour la conception, la construction et le fonctionnement de son pavillon.


14/12/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :