Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Monaco se remet peu à peu de la léthargie dans laquelle la trêve de fin d'année plonge la plupart des États. Des travaux urbains qui se poursuivent par ci, une nomination par là, des divertissements de qualité qui s'annoncent, voilà de quoi attendre une reprise plus substantielle !
Dans cette revue: Une mort surprenante, D'un centenaire l'autre, En piste jusqu'au 24 janvier, Le thon rouge refait surface, Une direction féminisée, Le SDAU est sur tous les fronts, D'autres travaux en cours, La saga de la grippe


Une mort surprenante

Philippe Séguin, président de la Cour des Comptes, au 88ème Congrès des Maires de France en 2005. Photo (c) Olivier Sourd
Philippe Séguin, président de la Cour des Comptes, au 88ème Congrès des Maires de France en 2005. Photo (c) Olivier Sourd
Le Prince Souverain dont l'exquise éducation transparaît en toute circonstance, n'a pas manqué de manifester ce que lui avait inspiré le décès aussi brutal que prématuré de Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, ancien ministre, ancien président de l'Assemblée nationale, qu'il avait reçu en audience le 28 août dernier. Il s'était alors plu à souligner l'excellence des relations entre la Cour des Comptes française et la Principauté de Monaco. Dans la lettre que S.A.S. Albert II a écrite à la veuve de Philippe Seguin, il insiste sur le fait que ce grand commis lui laisse le souvenir d'un homme d'État, épris de justice, serviteur passionné de la République française. Il exprime à la famille du défunt ses sentiments de très profonde tristesse. A noter que la Monaco Méditerranée Foundation, qui devait accueillir Philippe Seguin le 18 février prochain, a remplacé l'intervention prévue par celle que Thierry de Montbrial, spécialiste des affaires internationales, donnera le 16 du même mois.
Voir aussi notre précédent article et l'agenda interactif

D'un centenaire l'autre

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Le centenaire des Ballets russes à peine terminé, voilà que pointe celui de Frédéric Chopin, à vrai dire un bicentenaire puisque le génial pianiste et compositeur polonais est né le 1er mars 1810 à Żelazowa Wola, village à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Varsovie. Il est mort à Paris le 17 octobre 1849, a été enterré au cimetière du Père-Lachaise mais suivant ses dernières volontés, son cœur a été transporté à Varsovie et a été scellé dans un pilier de l'église Sainte-Croix. Romantique par excellence, on connaît sa liaison orageuse avec George Sand, l'épisode de la chartreuse de Valldemosa à Majorque ou les soirées familiales à Nohant où "la bonne dame" recevait le tout-Paris artistique. Un concert exceptionnel célèbrera cet anniversaire le 24 février prochain à l’Opéra de Monte-Carlo. La soirée, organisée par le Consulat de Pologne en Principauté avec le soutien du Grimaldi Forum Monaco, est placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II et l'intégralité de la recette sera reversée à la Croix Rouge monégasque. Filip Wojciechowski interprétera une ample sélection d’œuvres de Frédéric Chopin puis le clou de la soirée sera le moment où le pianiste se joindra au contrebassiste Pawel Panta et au percussionniste Cezary Konrad pour une interprétation musicale des plus originales. Le trio de jazzmen revisitera mazurkas, études et préludes pour un moment des plus passionnants.

En piste jusqu'au 24 janvier

Quant au Festival international du cirque, le 34e, il commence le 14 janvier sous le Chapiteau de l'Espace Fontvieille et les goûts de chacun seront satisfaits. Trapèze sous toutes ses formes, clowns, contorsionnistes, chiens, fauves, otaries, éléphants, colombes et pigeons entre autres ainsi que des troupes venues du monde entier. Un jury, placé sous la présidence de S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco et composé de personnalités de cet art, attribuera les récompenses tant convoitées, les célèbres Clowns d’Or, d’Argent et de Bronze. Pour la cinquième fois, les commerçants auront à cœur de décorer leurs vitrines pour le concours sur le thème du Cirque. L'artiste française Lili Côme expose à la Maison de l'Amérique Latine, du 13 au 30 janvier, les toiles que lui a inspirées "Le Cirque, ce monde de couleurs et de lumières".

Voir nos précédents articles

Réservation en ligne avec Francebillet



Le thon rouge refait surface

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Le CNPMEM, comité national des pêches maritimes et des élevages marins, a fait savoir dans un communiqué, qu'il souhaitait que la France attende la prochaine évaluation du stock de thon rouge avant de prendre la décision de soutenir l'interdiction de commercialisation de cette espèce. On sait que la France doit se prononcer pour ou contre l'inscription du thon rouge à l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction, CITES, qui interdit totalement la vente de ce poisson menacé d'extinction. La Commission européenne attend cette décision avant de définir sa propre position pour la prochaine réunion de CITES qui se tiendra du 12 au 25 mars prochain à Doha au Qatar. La Principauté de Monaco est jusqu'à maintenant le seul pays à demander cette inscription à l'annexe I, la Commission décidera la semaine prochaine si elle propose de nouveau aux 27 pays de l'UE de soutenir cette inscription ou une inscription à l'annexe II, beaucoup moins restrictive. Le CNPMEM voit d'un mauvais œil l'exemple de Monaco et ne cesse de manifester son inquiétude quant au sort des pêcheurs français de thon rouge "dont l'activité pourrait disparaître sans même prendre en compte les avis scientifiques".


Une direction féminisée

Une femme vient d'être nommée à la direction générale du groupe Mecaplast, l'équipementier automobile bien connu à Monaco depuis plus d'un demi-siècle et qui s'est devenu avec le temps un des leaders européens de la branche, implanté dans une quinzaine de pays. Ce qui ne l'a pas empêché de connaître quelques difficultés avec la crise qui n'a épargné aucun secteur. Christine Bénard en poste depuis lundi denier, était auparavant vice-présidente chargée de la stratégie d'Alstom depuis 2008. Cette diplômée d'HEC, école des Hautes Études Commerciales, a commencé sa carrière en 1989 comme consultante chez Mercer, puis chef de projet chargée du département achats. Entrée chez Valeo en 1996 elle y passe dix ans et y a occupé les fonctions de directeur des achats de la branche systèmes de sécurité de 1997 à 1998, puis de vice-président chargé des achats du Groupe et membre du comité de gestion, de 1999 à 2002. En 2003, elle est nommée directeur général de l’activité climatisation pour l’Europe de l’ouest et du sud. En 2006, elle devient directeur de la division automobile du consultant Oliver Wyman à Paris, qu'elle a rejoint pour deux ans. C'est donc une personne hautement qualifiée qui prend les rênes de ce groupe.

Le SDAU est sur tous les fronts

Cette prochaine semaine, du 11 au 15 janvier, le SDAU, Service de l’Aménagement Urbain, procèdera à deux opérations de maintenance et d’entretien. Aussi les ascenseurs reliant la place des Moulins à l’avenue Princesse Grace seront-ils fermés du lundi 11 janvier à 20h au lendemain à 5h, ceci dans le cadre des travaux de remplacement du groupe électrogène de secours desdits ascenseurs. Par ailleurs, le SDAU va procéder également, du lundi 11 au vendredi 15 janvier, au curage du réseau d’assainissement de Monaco-Ville. Cette opération aura lieu entre 17h30 et 23h afin de réduire au minimum les nuisances éventuelles, dues à la présence sur la voie publique d’un camion hydrocureur. D’autres travaux ont été par ailleurs engagés, c'est ainsi que depuis le 6 janvier, avenue d’Ostende, l’éclairage public est rénové et la SMEG gère pour sa part, le renouvellement du réseau basse tension. La zone des travaux - avec ouvertures de tranchées dans la chaussée - est située du bas de l’avenue d’Ostende au Miramar, du Porto Bello au début de l’avenue Princesse Alice, et en amont, en haut de l’avenue d’Ostende, devant l’Hôtel Hermitage. Ce qui n'est pas sans conséquences sur la circulation dans ce secteur, notamment à cause de la suppression du couloir de bus durant toute la durée du chantier, il devrait s’achever mi-mars. Le SDAU remercie les usagers pour leur compréhension à propos de la gêne que ces diverses opérations pourraient leur occasionner. 
 


D'autres travaux en cours

Commencés durant l’été dernier, les travaux de terrassement relatifs à la construction du nouveau Conseil National ainsi qu’à la réhabilitation et l’extension du parking de la Visitation se poursuivent et malgré une roche très dure, devraient être achevés vers la fin du 1er trimestre en cours. En outre, les travaux d’excavation de deux tunnels de liaison sous l’avenue des Pins, entre le chantier et le parking de la Visitation, ont débuté. Cette opération est effectuée par minage dont la détonation est perçue dans Monaco-Ville. La cadence de ces tirs de mines est prévue à raison de un tous les deux jours vers 12h30 et ceci jusqu’à la fin mars. Les travaux de construction concernent les fondations et les niveaux de sous-sol. Ils devraient commencer au 2e trimestre et se terminer à la fin de 2011 ou au début de 2012.

La saga de la grippe

Si la grippe A H1N1 a inquiété pendant des semaines où on annonçait chaque jour des classes fermées, des malades terrassés et même des morts... actuellement ce sont les stocks de vaccins qui font la une des journaux de nombreux pays. Monaco ne semble pas échapper à ce retournement de situation. Il semblerait qu'il y ait encore 4400 doses de vaccin non utilisées et que le rythme de la vaccination qui a commencé le 12 novembre dernier et a attiré jusqu'à maintenant quelque 4500 personnes, commence à s'essouffler. Les épidémiologistes annoncent cependant un second pic de la pandémie pour février ou mars. Il est donc plus sage de se faire vacciner quand il est encore temps.

11/01/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :