Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
26/10/2008

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


La crise, encore elle, fait la une de l'actualité partout. Les remèdes sont examinés à longueur de réunions et il faut bien dire que jusqu'à maintenant ce n'est guère efficace puisque l'accalmie que l'on annonce est immédiatement suivie d'une rechute ici ou là. Monaco en est toujours épargnée mais son système fiscal revient sur le devant de la scène, tout comme celui des deux autres Principautés européennes, comme si tout le mal venait de là ! En ligne de mire aussi le statut de quelques Etats qualifiés de paradis bancaires. Puis la pression retombe... jusqu'à la prochaine fois !
L'industrie, secteur de l'économie auquel on ne pense pas toujours quand on évoque Monaco, bien qu'il s'agisse souvent de grands noms de cette branche, ne va pas pour le mieux en ce moment, il y est aussi question de grèves, de fermeture ou de délocalisation, tout comme ailleurs !


Le Tour de France

La 96e édition du Tour de France partira de Monaco le 4 juillet 2009, l'annonce en a été faite officiellement au Palais des Congrès à Paris en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, il a conclu son intervention en déclarant que «C’est dans cet esprit de détermination, de responsabilité et d’enthousiasme que Monaco travaillera à préparer la fête que sera ce 4 juillet». Cette perspective réjouit évidemment les Monégasques car les centaines de journalistes, les diffusions en direct dans des dizaines de pays mondiales ne peuvent qu'être bénéfiques pour l'économie locale, sans compter l'assistance nombreuse. Les fameuses retombées dont on parle toujours en semblable circonstance seront bien présentes, tout le monde l'espère et se prépare.

SPORTEL Monaco 2008

Ce rendez-vous international du sport, de la télévision et des nouveaux médias vient de fermer ses portes. Cette 19e édition a vu l'indice de fréquentation, le nombre de pays et de participants en augmentation, la manifestation a fait au cours du temps, des émules à Miami et Shanghaï.
(Voir également nos articles précédents et vidéos, dans la rubrique Sport)

Foire Internationale de Monaco

Sa 20e édition s'est aussi terminée ces jours-ci. La Russie en a été l'invitée d’honneur et s'est fait un plaisir d'exposer sa gastronomie, son artisanat, son tourisme, son folklore, le tout ponctué de très nombreuses animations quotidiennes et de spectacles.

Une vie consacrée aux autres

On savait sœur Emmanuelle presque centenaire, mais Celui qu'elle a servi avec dévouement n'a pas permis que l'on fête avec elle ce siècle d'amour pour le prochain. Elle s'est éteinte dans la maison de retraite de son ordre Notre-Dame de Sion, au Pradon dans la commune varoise de Callian. Elle repose au cimetière de la petite localité, dans la partie réservée aux religieuses. Ses obsèques se sont déroulées dans une stricte intimité. La France lui a cependant rendu hommage lors d'une messe de requiem célébrée à Notre-Dame de Paris, en présence cette fois de célébrités diverses. On a répété à satiété qu'elle était une des personnalités préférées des Français, depuis longtemps déjà effectivement on constate que ce peuple s'entiche de personnes qui souvent le méritent. On remarque que parmi elles ne figurent guère d'hommes politiques, ils se sont sans doute déconsidérés aux yeux du public soit par incompétence ou malhonnêteté, toujours est-il qu'on leur préfère des acteurs, des sportifs et naturellement des gens désintéressés qui "font le bien".

Prédateurs plus présents que jamais

prédateurs sont plus présents que jamais Nous évoquions ces dernières semaines le charançon rouge qui menaçait de grignoter les palmiers et le cynips qui s'apprêtait à ronger les châtaigniers, ce n'était pas suffisant. Voici qu'un nouveau danger, végétal cette fois, rôde autour de nous avec de mauvaises intentions. Il s'agit de la berce du Caucase. Introduite dans la région de Grasse il y a un siècle et de bel aspect, l'Art nouveau en a fait d'ailleurs un de ses ornements de prédilection. Elle a considérablement proliféré et pourrait bien tout étouffer... Les organismes de surveillance dans ce genre de situations sont en alerte !


Par Colette Dehalle (dernière modification le 26/10/2008)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :