Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/02/2010

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Cette semaine, malgré la difficulté des temps, les intempéries qui ravagent certains pays, ne conservons de la semaine passée que les agréments qu'elle a proposés ou évoquons ceux que les jours qui viennent nous réservent !


Dernière minute: Dépêche officielle de S.A.S. Albert II

« PRINCE DE MONACO
A : Monsieur Cavaco Silva

Président

de la République portugaise


Monsieur le Président,

J’ai appris avec une vive émotion les drames causés par les pluies meurtrières qui se sont abattues sur l’île de Madère.

En mon nom personnel, en celui de ma famille et de la population de la Principauté, je veux vous assurer, à l’intention des familles des victimes, de nos sentiments d’immense tristesse.

Notre union de pensée va aussi vers les blessés et vers toutes les personnes qui subissent cruellement les conséquences de ces violentes intempéries.

ALBERT, PRINCE DE MONACO »

Visite royale

La reine Rania Al-Abdullah de Jordanie était en visite à Monte-Carlo ces jours-ci, en compagnie de deux de ses enfants, les princesses Iman et Salma, qui auront respectivement quatorze et dix ans en septembre prochain. La reine a aussi deux fils, les princes Hussein, prince héritier depuis le 2 juillet 2009 et Hashem, âgés respectivement de 16 et 15 ans. Née au Koweït dans une famille d'origine palestinienne, Rania de Jordanie est devenue reine de le 7 février 1999, lors de l'accession au trône hachémite d'Abdullah II qu'elle avait épousé le 10 juin 1993, il succédait à son père le roi Hussein décédé ce jour-là. Diplômée de l'Université américaine du Caire et de celle de Genève, la reine s'intéresse beaucoup à l'économie mondiale et au combat pour la paix, elle s'implique également avec force dans la défense des enfants victimes de violences et d'abus. «1 Goal : l'éducation pour tous» est une cause qui lui tient particulièrement à cœur et qui était un des motifs de sa visite en Europe.
En 2008, le Conseil de l'Europe lui a décerné le prix Nord-Sud, fondé en 1995, il récompense ceux qui œuvrent pour la promotion et la protection des droits de l'homme et en faveur de la solidarité nord-sud. La reine qui était descendue à l'hôtel Métropole, s'est ensuite rendue à San Remo pour la 60e édition du festival de la chanson italienne dont elle était l'invitée d'honneur.

Voir également notre article dans la rubrique Monaco

Prévoir "son" printemps culturel

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Tout d'abord le Forum international cinéma et littérature de Monaco qui se tiendra au Sporting d’Hiver les 12 et 13 mars prochain. C'est Kathy Bates qui en sera la Présidente d’honneur. Le réalisateur, scénariste et acteur Olivier Marchal sera Président du Jury du meilleur roman adaptable, cette année le thème en sera le polar.
Puis suivra le Printemps des Arts de Monaco du 15 mars au 6 avril prochains. Quelques indications laissent entendre qu'il sera comme chaque année, passionnant. Qui résisterait en effet à de telles interrogations : Aimez-vous Brahms ? Aimez-vous Ravel ? Aimez-vous la danse ? aussi bien qu'à des invites comme Rencontres avec les artistes, Nuit surprenante, Portrait du compositeur allemand Lachenmann, Les utopies d'un soir, Autour des ballets russes, sans oublier le Voyage surprise. Et comme personne ne saurait être oublié, Hors les murs permet de profiter des bienfaits de la culture dans les communes avoisinantes. A noter que du 25 février au 8 avril, le festival off viendra en complément.

Un concert original

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, un concert des plus originaux aura lieu le mercredi 24 février à 20h30 à la Salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo. Il réunira pour des arrangements, le pianiste Filip Wojciechowski, le contrebassiste Pawel Panta et le percussionniste Cezary Konrad. Concert organisé par le Consulat de Pologne au profit de la Croix-Rouge monégasque.


Aide aux jeunes mères

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
Le 19 janvier dernier, lors de la présentation de ses vœux à la presse, dans la magnifique salle des mariages de l'Hôtel de ville, Georges Marsan, maire de Monaco, avait insisté sur la proximité avec les administrés et avait précisé que dans cet esprit, une micro-crèche verrait bientôt le jour pour assurer la garde des tout-petits. C'est pratiquement réalisé. Au début du mois d'avril prochain, neuf berceaux seront disponibles dans un appartement en location 140 m2, au rez-de-chaussée de la villa «Les Pins», sur l'avenue Honoré-Labande. Quatre assistantes maternelles émargeant au budget de la mairie, sont prévues pour s'occuper des bébés. Puis, à la fin de l'année on pourrait ouvrir un autre local. Tout cela ne se réalise pas en un jour, il faut trouver les bons endroits, acheter, rénover, effectuer des travaux pour rendre les lieux compatibles avec la fonction. Inutile de dire que la demande est grande et il y a souvent un délai d'attente assez long pour la crèche traditionnelle. Aussi la micro-crèche est-elle une heureuse alternative car elle dispose d'une organisation plus souple et peut donc s'adapter plus aisément aux besoins immédiats.

Voir notre article

Bêtes à concours

Le chat était à l'honneur les 20 et 21 février à l'auditorium Rainier III. Pour cette troisième exposition féline internationale de Monaco, organisée par Martine Woolf, présidente de l' «Association féline de Monaco», se trouvait réuni presque tout ce que l'espèce a produit. En réalité, quelque 300 chats de toutes races, venus de plusieurs pays européens et désireux de remporter le titre de champion. On sait la fascination qu'exerce ce délicieux animal depuis la plus haute Antiquité et combien il a séduit et inspiré les écrivains, notamment Baudelaire, Colette, Léautaud, Mérimée, Hemingway ou Céline. Les musiciens n'y ont pas été insensibles non plus, on connaît le célèbre Duetto buffo di due gatti de Rossini mais aussi l'Enfant et les sortilèges de Ravel sur un livret de Colette.

Le luxe tout simplement

Le Monte Carlo Beach qui est maintenant pourvu d’une cinquième étoile et a rejoint fin 2009 le très select club des Relais et Châteaux, ouvrira ses portes le 5 mars prochain pour une série de brillants événements. Bernard Lambert, directeur général du groupe Monte-Carlo SBM, indique que "cette nouvelle norme confère à l’hôtel un statut porteur d’une véritable signification pour la clientèle internationale". La rénovation qu'il a subie et à laquelle a contribué la créatrice d'origine irano-égyptienne India Mahdavi, lui a restitué son charme légendaire et particulièrement aux 40 suites et chambres. Elles ont vu défiler depuis 1929 d'illustres personnages dont Nijinski, Cocteau ou Paul Morand. Le restaurant gastronomique baptisé Elsa en hommage à la célèbre chroniqueuse américaine Elsa Maxwell, première chargée de communication de la SBM, propose une cuisine très haut de gamme imaginée par le chef Jean-Claude Brugel. Parmi les nouveautés, un spa avec trois cabines de soins et de massages, un hammam et un programme des Thermes marins de Monte-Carlo. Quant aux abords de la piscine, ils ont été ornés parés de mosaïques polychromes.


Par (dernière modification le 23/02/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :