Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


On va enfin être fixé sur le sort du thon rouge et savoir vraiment, du moins peut-on l'espérer, ce que décident la plupart des pays représentés à la conférence de Doha au Qatar. En attendant, il sera bien agréable de profiter des divertissement de choix que nous offre la Principauté.


Une petite république originale

S.A.S le Prince Albert II s'est rendu à Saint Marin le 10 mars, ce déplacement avait pour objectif de renforcer les relations diplomatiques entre la Principauté et la  République de Saint Marin établies en 2007. Le Souverain et les Capitaines-Régents, avec qui par la suite le Prince a eu un entretien, ont passé les troupes en revue avant de se rendre au Palais du Parlement où ils ont rencontré les membres du Congrès d’État. Celui-ci dirigé par les deux capitaines-régents exerce le pouvoir exécutif. Le Prince qui a reçu la Grande Croix de l’ordre Équestre de la Sainte Agathe, s’est aussi entretenu avec les membres du gouvernement, ceux du Conseil Grand et Général qui détient le pouvoir législatif et du Corps diplomatique. Il s'est également entretenu avec les autorités militaires de Saint Marin, le maire de Rimini et celui de Saint Marin. Il s’est recueilli devant le monument aux morts et s'est rendu ensuite au Palazzo Begni pour une audience entre sa délégation et celle du gouvernement de Saint Marin, elle a été suivie sur place d'un point de presse. Puis ce fut la visite du musée de l’État, du Musée des Armes anciennes et de la Basilique. 

Des ovations méritées

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
En début de semaine, le personnel de la fonction publique a assisté à son 4e séminaire. Y étaient présentés les résultats de l’enquête sur l’image de Monaco, la politique éco-responsable et les réalisations obtenues par la fonction publique dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse d'informatisation, de formation, de chèques restaurant entre autres. Mais naturellement, le départ du ministre d'État Jean-Paul Proust ne manqua pas d'être évoqué et c'est un chaleureux hommage qui lui a été rendu par les fonctionnaires monégasques, pour les années qu'il a passées à la tête du gouvernement et les sages décisions qui ont été prises à son instigation.
Dans le domaine des réussites de la Principauté, on ne manquera pas de noter que l'hôtellerie a enregistré depuis le début de cette année des résultats très encourageants qui laissent envisager une belle saison prochaine. De plus, si l'année 2009 n'a pas été des plus brillantes de par le monde, à Monaco les effets de la crise ont été, toutes proportions gardées, plutôt limités.

NDLR: Et si ils faisaient appel à nous pour la diffusion en podcast ?... Nous sommes ouverts aux propositions équitables


Hommage aux sciences

Le 12 mars, à l’Ambassade de Monaco à Paris, S.A.S. le Prince Albert II remettait le Grand Prix des Sciences de la Mer Albert Ier de Monaco, institué par le Prince Rainier III pour le 150e anniversaire de la Société de Géographie, en 1971. Fondée en 1821, cette institution décerne huit Grands Prix, Grand Prix de la Société de Géographie pour travaux et publications géographiques, Grande médaille d'or des explorations et voyages de découverte, Grand Prix de Climatologie, Grand Prix de cartographie, Médaille d'or pour voyages d'étude, mission et travaux de reconnaissance, Grande médaille d'or à titre exceptionnel, Prix de la Francophonie de la Société de Géographie et Grand Prix des Sciences de la Mer Albert Ier de Monaco. Il est remis tous les deux ans. Celui de l’année 2008 a été attribué au professeur Yvon Le Maho pour ses travaux «Sciences du vivant». Cet expert est mondialement reconnu pour ses travaux sur la stratégie de thermorégulation hypométabolique des manchots. L'écophysiologiste Yvon Le Maho a participé à onze missions dont cinq dans l'archipel des Crozet et une à la base américaine de MacMurdo en Antarctique, il est membre du Conseil d’administration du Musée océanographique et il est à la tête d’un projet international qui associe le centre scientifique de Monaco et le CNRS sur les écosystèmes sensibles au changement climatique. Ce prix a récompensé également le professeur Xavier Le Pichon au titre de l’année 2009 pour ses travaux «Sciences de la matière». Ce géodynamicien spécialiste de la géotechnique des plaques, est membre de l’Académie des Sciences, de la "National Academy of Sciences" des États-Unis, et enseigne au Collège de France.
Écoutez un extrait en audio de l'explication sur les fosses sous-marines et les risques sismiques, par le Xavier Le Pichon, à la fin de cet article (document INA, 1987)

Honneur aux femmes

Le centième anniversaire ce la Journée internationale de la Femme a été célébré à Monaco comme ailleurs, elle y a obtenu après maintes luttes, un statut convenable et certaines d'entre elles sont parvenues à des postes d'envergure, ambassadeur, chef de parti, directeur, chef d'entreprise entre autres. C'est pourquoi les femmes monégasques peuvent se permettre aussi de penser à celles qui sont moins favorisées et elles se penchent sur le sort de celles qui ont encore beaucoup de difficultés dans leur vie quotidienne, ceci par le biais de la coopération internationale. Elles s'intéressent à Madagascar, au Niger et à la Mauritanie particulièrement défavorisés, elles aident au développement de petites entreprises artisanales au Maroc, au Burkina Faso et au Mali, elles soutiennent de leur mieux la micro-finance et l'alphabétisation. Voir notre article avec audio et vidéo

Divertissements variés et de qualité

L'Opéra de Monte-Carlo a rouvert ses portes au public. Le 13 mars, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 20 heures à 23 heures, les visiteurs de la salle Garnier ont pu avoir un aperçu des répétitions de «Falstaff», l'opéra de Verdi qui se donnera "en vrai" les 19, 23 et 26 mars à 20h ainsi que le 21 à 15h avec le baryton-basse gallois Bryn Terfel dans le rôle-titre. Jean-Louis Grinda a mis en scène, et Gianluigi Gelmetti dirigera le dernier opéra du compositeur italien qui a écrit là à quatre-vingts ans l'une des oeuvres les plus étourdissantes de jeunesse et d'inventivité de son abondante production.
L'Association Ab Harmoniae Onlus était en Principauté le 14 mars à la Cathédrale de Monaco pour le Stabat Mater de Pergolèse. Sa créatrice et actuelle présidente Denia Mazzola Gavazzeni en était l'interprète avec à ses côtés la mezzo soprano Laura Brioli, l’ensemble baroque L.Gafurio de Lodi et Michelangelo Lapolla au clavecin. Ce concert prestigieux était organisé au bénéfice de Caritas-Monaco. Il s'agissait à cette occasion de soutenir la scolarité des enfants de Gaza. Un prochain rendez-vous est prévu le 4 juin 2010 toujours à la Cathédrale de Monaco pour entendre Ève de Massenet, dans le cadre du Festival de Musique Sacrée de la Principauté.

Devançant de quelques jours le calendrier officiel, le Printemps sera à Monaco à partir du 15 mars, celui des Arts de Monte-Carlo naturellement. Brahms, Ravel, les ballets russes, des approches contemporaines, dans des lieux variés, musée Océanographique, Théâtre Princesse Grace, Salle Garnier, Auditorium Rainier III et même hors les murs. Une programmation foisonnante qu'il faut consulter au jour le jour. Voir notre article avec audio

(Pour voir les programmations des différents évènements, consultez l'agenda interactif du Podcast Journal)

Best of Monaco

Si vous ne connaissez pas le meilleur de la Principauté, les éditions Épi Communication apportent les informations économiques et présentent les 400 premières entreprises de la principauté, dans la publication annuelle intitulée "The Best of Monaco". Le thème de l'édition 2010 est: "La recherche et l'innovation technologique: new deal pour Monaco".
Le lancement de cet annuaire a eu lieu le lundi 8 mars.

Le thon rouge sur le gril "pour de bon"

Cette fois c'est sérieux. L'interdiction du thon rouge tient la vedette au sein des discussions qui se sont ouvertes sous l'égide de l'ONU, samedi 13 mars à Doha, capitale de l'émirat du Qatar, une réunion des représentants de 175 États qui devront se prononcer finalement. On connaît la position de Monaco qui souhaite interdire sa pêche en Méditerranée. On n'ignore pas non plus l'opposition du Japon et de l'Australie, même si on leur répète que les stocks de thon rouge ont diminué de 80% depuis 1970, selon la CITES. Le Japon qui est friand de sushis et autre sashimis, importe environ 80% de la quantité de thon rouge pêchée et se montre inflexible. Pour lui la diminution du stock est plus due à une mauvaise régulation de la pêche qu'à un excès de cette dernière. 
Mais cette réunion de Doha qui durera jusqu'au 25 mars, ne portera pas uniquement sur le thon rouge même s'il en sera le morceau de choix. Seront aussi examinées une quarantaine d'autres mesures visant à réguler le commerce d'espèces telles que les requins ou les coraux. Les participants à la conférence se pencheront aussi sur le destin du rhinocéros africain, de l'ours polaire aussi bien que de l'acajou notamment. 


xavier_le_pichon_extrait.mp3 Xavier_Le_Pichon_extrait.mp3  (466.15 Ko)



15/03/2010


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :