Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Périodiquement, la nature nous rappelle ses droits, avec plus ou moins de violence et de victimes. Cette fois, il n'y a pas de morts mais des milliers de vols annulés et des millions de passagers dont les voyages ou les projets sont perturbés. (Voir notre article détaillé au sujet du nuage de volcan, dans la rubrique Voyages)
Malgré cela la vie doit bien continuer !


Une autre catastrophe

S.A.S. Albert II a adressé une dépêche officielle au président de la République Populaire de Chine Hu Jintao, pour lui exprimer sa profonde tristesse devant les conséquences tragiques du puissant séisme qui a frappé la région de Yushu. En son nom personnel et en celui de la population monégasque, il adresse ses vives condoléances aux familles des victimes et assure Hu Jintao que les nombreux blessés et les sans-abri ne sont pas oubliés.
Voir notre article précédent

Déplacements princiers

Les 12 et 13 avril le Prince était aux États-Unis. Le premier jour, à New-York il a participé au Consulat général de Monaco, à un déjeuner de travail sur le thème de la défense de l’environnement organisé par la branche américaine de sa Fondation. Cet échange qui a principalement porté sur la sauvegarde des océans et la biodiversité marine réunissait aussi le professeur Jeffrey Sachs, directeur de l'Institut de la Terre à l'Université Columbia de New York, David Monsma, directeur exécutif de l'Aspen Institute, Susan Cohn Rockefeller, réalisatrice de documentaires et membre de l’Alaska Conservation Foundation, ainsi que plusieurs membres de l’organisation Oceana qui s'attache à protéger les animaux marins les plus menacés par la pêche et le commerce. Le Souverain a aussi évoqué  le centenaire du Musée océanographique de Monaco dont la célébration a commencé le 29 mars. Le lendemain, Albert II s’est rendu au Massachusetts Institute of Technology, ou Institut de technologie du Massachusetts, à Cambridge dans les environs de Boston. Après la projection du film de son expédition en Antarctique, le Souverain a participé à une réunion portant sur les recherches polaires et le changement climatique avec notamment le docteur Susan Hockfield, présidente du MIT depuis décembre 2004 et le professeur Ernie Moniz, directeur de Energy Initiative du MIT et membre du Conseil scientifique du Président Barack Obama. Le Prince a souligné l’importance de la coopération internationale des pays signataires du Traité de l’Antarctique. Puis il s’est entretenu avec les jeunes Monégasques qui étudient au MIT et les a vivement encouragés dans leurs recherches.

Ensuite, le Prince Souverain était à Londres, pour l'inauguration de l'exposition Grace Kelly (voir la vidéo)

Le 19 avril, le Prince se rendra à l'Institut Pasteur de Paris où il sera accueilli par la directrice générale Alice Dautry. Il visitera le laboratoire du professeur Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine en 2008 avec Luc Montagnier pour leur découverte du VIH, il s'entretiendra avec elle avant de rencontrer Arnaud Fontanet, qui dirige l'Unité d'Épidémiologie des Maladies Émergentes à l'Institut Pasteur puis Marc Lecuit, responsable d’une équipe de recherche en microbiologie et infectiologie à l’Institut Pasteur, également labellisée par l’INSERM. Les entretiens porteront sur les nouvelles maladies liées au changement climatique et sur les maladies infectieuses touchant les pays en voie de développement. La santé publique est en effet l'un des domaines de prédilection de la Principauté en matière d’aide internationale. Elle s'exerce surtout en matière de lutte contre le paludisme, la drépanocytose et le SIDA. L’Institut Pasteur et la Principauté seront partenaires dans les pays en développement. 

In Memoriam

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Les obsèques de Jean-Paul Proust ont été célébrées le 12 avril en la cathédrale la Major de Marseille. Le Prince Souverain était représenté par M. Jacques Boisson, Secrétaire d'État. S.E. M. Michel Roger et les Conseillers de Gouvernement assistaient à la cérémonie.

Puis l'ancien ministre d'État a été inhumé dans l'après-midi du 15 avril, au cimetière de la commune de Locmaria, où il possédait une maison et était bien connu. Auparavant, une cérémonie religieuse avait eu lieu en l'église Notre-Dame-de-Locmaria.



Transactions locales

Depuis le 15 avril, l’IUM, International University of Monaco a été reprise par Career Education Corporation, un groupe américain coté au Nasdaq qui détient déjà l'Inseec en France. L'Institut des hautes études économiques et commerciales dépassera désormais les 10000 élèves et confirmera ainsi sa position de premier groupe français d’enseignement, membre de la Conférence des Grandes Écoles, ce dont se réjouit Catherine Lespine qui en est la directrice générale. L'IUM qui appartenait jusqu’ici à un fonds d’investissement suisse, est une école de commerce avec 400 étudiants, de 62 nationalités, répartis en trois préparations, BBA, MBA et Masters, mais elle est très réputée internationalement. 27 professeurs permanents, de 13 nationalités, hautement qualifiés, y dispensent leur enseignement.

L'Hôtel Columbus à Monaco, dans le quartier de Fontvieille, vient de changer de propriétaire. L'ex-Abela Hotel, 4 étoiles, ouvert en 1989 et devenu Colombus en 201 sous la houlette de l’hôtelier écossais Ken McCulloch et de l'ex-pilote de Formule 1, David Coulthard, a été racheté par la société London & Regional Properties . Le groupe dont le président exécutif est Ian Livingstone, possède de nombreux hôtels au Royaume Uni, en Allemagne, Suède et Finlande, il est aussi propriétaire du Fairmont Monte-Carlo. Avec ses 181 chambres, le Columbus attirait surtout une clientèle d'hommes d'affaires selon un concept d'hôtel-boutique. London & Regional Properties qui ne gère pas directement ses hôtels, mettra en place une équipe susceptible d'améliorer le standing de l'établissement. On ne sait pas encore avec certitude comment s'appellera l'établissement.

A prévoir

Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'association
Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'association
Les 24 et 25 avril, à la Salle des Variétés, se tiendront les Entretiens internationaux de Monaco dont le thème sera cette année "le bilan des connaissances et recherches en 2010". Les Entretiens internationaux de Monaco qui accueillent des médecins et scientifiques de renommée internationale, ont été créés en 1983 par S.A.S. la Princesse Antoinette, sœur du prince Rainier III. Cette association indépendante organise des congrès sur les médecines complémentaires ou alternatives. Elle souhaite délivrer une information scientifique la plus sérieuse possible. Cette année, on attend le professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine 2008. Celui-ci, co-découvreur avec ses collaborateurs Jean-Claude Chermann et Françoise Barré-Sinoussi du VIH, donnera par ailleurs une conférence publique, le 23 avril, à 18 heures 30 à la Salle des Variétés. Elle aura pour thème "Les éléments d’une médecine nouvelle, prévention, traitements, vieillissement".


Autres évènements


19/04/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :