Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/05/2010

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Semaine riche en événements de toutes sortes, remise de prix, expositions, initiation, mais aussi une déception sportive qui amène sans doute à se remettre en question...


Rendre justice

(c) Charly Gallo / CDP
(c) Charly Gallo / CDP
S.A.S. le Prince Albert II, Michel Roger, ministre d'État de la Principauté et Philippe Narmino, directeur des Services judiciaires ont assisté dans les locaux du Palais de Justice, à l'installation officielle du Haut Conseil de la Magistrature. Institué par la loi n°1364 du 16 novembre 2009, cet organisme collégial composé de sept membres, joue un rôle primordial pour l’administration de la Justice. Il veille d'abord à ce que soient observés l’égalité de traitement et tous les principes qu’un État de droit doit respecter dans la gestion des carrières des magistrats indépendants. Il lui incombe aussi d'exercer un pouvoir disciplinaire à leur égard.

Une lutte très bien venue

Pour son édition 2010, le Colloque sur la cybercriminalité s'est tenu les 28 et 29 avril au centre des Congrès et Réunions de l’hôtel Mortagne, à Boucherville, près de Montréal. Avec pour thème "Cybercriminels sur la toile francophone", il a été organisé par la Sûreté du Québec et l’École Polytechnique de Montréal qui se sont associées pour ce faire au réseau international francophone de formation policière. Ce Colloque FRANCOPOL proposait à travers plus d’une trentaine d’ateliers et de conférences, toutes les informations intéressant entre autres les spécialistes en cybercrime et les policiers. Le prix FRANCOPOL qui a comme principal objectif de reconnaître entre autres l'innovation et le développement de meilleures pratiques en ce qui concerne la lutte contre la cybercriminalité, a récompensé la Principauté pour le projet présenté par la Direction de la Sûreté publique, en collaboration avec Action Innocence-Monaco. Il porte sur la mise en place d'une veille informatique préventive, permettant de conduire à l’identification des auteurs de téléchargements. Rappelons que FRANCOPOL est un réseau international francophone de formation policière réunissant les 13 pays membres fondateurs, qui outre Monaco, sont la Belgique, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Canada, la France, Haïti, le Luxembourg, le Sénégal, la Suisse, le Tchad et la Roumanie. Quant à Action Innocence, c'est une ONG créée à Genève le 18 novembre 1999 par Valérie Wertheimer. Son objectif est de préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet. Présente en Suisse, France et Belgique, elle existe à Monaco depuis 2002 et fonctionne de manière indépendante, sous la forme d'une association de droit monégasque. Louisette Lévy-Soussan Azzoaglio en est la présidente.

Pensons aux autres

L'AMADE, Association mondiale des Amis de l’Enfance, fondée en 1963 par la Princesse Grace de Monaco et présidée actuellement par S.A.R. la Princesse de Hanovre, a tenu sa 47e assemblée générale les 29 et 30 avril au Novotel de Monaco. Étaient réunis les différents acteurs de terrain de ce réseau de 11 antennes nationales réparties sur 4 continents. Ils ont fait le bilan des actions accomplies en faveur de l’enfance en danger et quelques sujets ont retenu l'attention, enfants des rues de Manille, orphelins burundais et surtout cette année les rescapés du séisme du 12 janvier, ils sont soutenus par l'AMADE au Monaco Collectif Haïti.

Le beau à l'honneur

Du 29 avril au 2 mai, le Grimaldi Forum s'est transformé en un vaste salon pour la tenue de l’édition spéciale d’Art Monaco’10, vitrine exceptionnelle de promotion de l'art contemporain. Plus de 2000 œuvres étaient exposées dans l’Espace Diaghilev.


Durant les deux premiers jours du mois de mai et à l'occasion du 7° Grand Prix Historique, la Biblioteca impossibile de l'éditeur Franco Cosimo Panini présentait au Port Palace Hotel, les plus beaux livres du monde. Ils reproduisent parfaitement en miniature, publiés en tirage limité, les chefs-d’œuvre de la Renaissance dont les originaux sont jalousement conservés dans les plus grandes bibliothèques. du monde. "Les très Riches Heures du Duc de Berry", le "Lectionnaire Farnèse" ou le "Livre des Heures Torriani" sont à la portée du plus grand nombre grâce à cet éditeur passionné par le sujet depuis plus de trente ans. Ci-contre, extrait de présentation en vidéo.

De son côté, l’hôtel Fairmont Monte Carlo accueille du 29 avril au 31 mai, une exposition d'œuvres inédites du Croate Matéo Mornar. On peut y voir parmi 9 bronzes exposés, "Hymne à la Vie" une immense pièce d’une tonne et demie, fondue en Slovénie, qui a demandé deux ans de travail. La moitié du produit des ventes à la Fondation Albert II de Monaco. Voir notre article précédent, avec interview en podcast audio et vidéo

Respectons l'environnement

Le 28 avril, l’Accord RAMOGE a organisé sur la plage Marquet de Cap D’Ail la 4e journée de sensibilisation à la problématique des macro-déchets. Ont ainsi été regroupés des élèves de trois classes de collège, une pour chaque État membre, France, Italie et Monaco. Tout au long de la journée, ils ont été initiés par des professionnels à la découverte et à l’apprentissage de la protection du littoral méditerranéen. Le Musée océanographique de Monaco soutenait cette journée avec un atelier sur les espèces marines en Méditerranée, leur réseau trophique et leur extrême fragilité.

Quelques regrets

Guy Lacombe a naturellement été déçu du résultat de l'ASM face au PSG samedi soir au stade de France mais il veut bien espérer que cette défaite servira de leçon à l'avenir pour ses jeunes Monégasques. Il a aussi reconnu que jouer devant 70000 spectateurs était plus difficile pour Monaco alors que les adversaires étaient davantage dans leur élément.

Tous à la plage

Les plages du Larvotto sont prêtes pour la saison estivale. Depuis le 1er mai le poste de secours est ouvert et les deux filets anti-méduses protégeant les plages sont en activité. Ces derniers ont été particulièrement efficaces ces dernières années, le nombre des piqûres de méduses est en effet passé de 647 en 2007 à 209 l’an dernier. Les services de la Mairie et de l'État se sont mobilisés, aucun domaine n'a été oublié, toilettes publiques, remise en état de la plage, de l’espace réservé aux enfants, surveillance de la qualité des eaux de baignade et de l’algue microscopique "Ostreopsis ovata".


Par (dernière modification le 03/05/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :