Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Des dégâts matériels, quelques craintes pour la prochaine saison touristique ont accompagné la tempête de ces jours derniers. La culture toujours présente en Principauté nous réserve d'agréables surprises littéraires et musicales. Quant au sport, souvent décrié pour la brutalité qui suit certaines rencontres, il peut parfois aussi créer du lien social.


Sauver le monde marin

(c) Gaëtan Luci / Palais Princier
(c) Gaëtan Luci / Palais Princier
S.A.S. le Prince Albert II, Président de la Commission Scientifique de la mer Méditerranée depuis 2001, a inauguré ce lundi 10 mai à Venise, le  39e Congrès de cet organisme. Pour cette ouverture au Palais du Cinéma, il est en compagnie de Stefania Prestigiacomo, ministre Italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer. La CIESM dont le directeur général est le professeur Frédéric Briand, se compose de 23 États membres, Algérie, Allemagne, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monténégro, Monaco, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine. Cette rencontre trisannuelle réunit des chercheurs spécialistes de la mer Méditerranée et de la mer Noire, il y en a un millier cette année provenant de 40 pays de divers continents. Parmi les thèmes abordés, on relève les risques de tsunamis, les biotechnologies marines, la menace de la piraterie maritime, la surpêche ou l’exploitation des grands fonds. Ce grand rendez-vous se terminera le 14 par une réception à l’Arsenal de Venise à laquelle le Prince assistera.

Voir nos articles précédents

L'adaptation par le sport

Photo courtoisie
Photo courtoisie
Le Tournoi européen de football unifié en salle s'est déroulé au Stade Louis II du 6 au 8 mai. Il s’agissait d’un tournoi de football unifié en salle où athlètes handicapés et éducateurs jouaient ensemble par équipes de cinq selon les règles de cetournoi footb sport en salle. La compétition était ouverte aux joueurs handicapés licenciés auprès de  leur Fédération ainsi qu’à leurs partenaires. Monaco a été le premier État à organiser dès 2007, un tournoi de football unifié en salle. Il a également organisé en 2002, un championnat européen de natation en faveur des personnes handicapées. Le but est de créer de nouvelles relations entre les personnes handicapées mais aussi avec les partenaires de la manifestation, ceci autour d’un évènement sportif. La cérémonie d’ouverture avec hymnes et drapeaux a eu lieu en présence du Prince Albert II et du ministre d'État Michel Roger.

Des flots déchaînés

(c) CDP
(c) CDP
La nature a une fois de plus manifesté sa toute-puissance et a pris les gens au dépourvu. Mardi dans l'après-midi, le littoral a en effet été balayé par un violent coup de mer qui n'a rien épargné de Menton à Théoule et les plages offraient un spectacle de désolation. La Principauté a été touchée au Larvotto et à Fontvieille. Michel Roger, ministre d’État et Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, se sont rendus sur différents sites, dont la Plage du Larvotto, pour constater les dégâts occasionnés par la mer en furie et rassurer les riverains dont les biens ont été endommagés. Et comme si cela n'avait pas suffi, les automobilistes ont dû subir d'interminables embouteillages provoqués par une rupture de canalisation d'assainissement à Roquebrune...
Voir notre article précédent

En souvenir

(c) Charly Gallo / CDP
(c) Charly Gallo / CDP
Le ministre d'État accompagné du docteur Jean-Joseph Pastor, Président du Conseil d’Administration du CHPG, a dévoilé une plaque à la mémoire de Victor Pastor, dont l’engagement financier avait permis en 2001 de créer la «tomographie à émission de positions» au service de médecine nucléaire. Stéphane Valéri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé, le docteur Robert Scarlot, ancien chef de service de médecine nucléaire et le professeur Pierre Rigo, actuel chef de service, étaient également présents lors de cette cérémonie.


Un Prince visionnaire

Le Prince Albert Ier est très connu pour son activité d'océanographe, elle est d'autant plus mise en valeur cette année qu'on célèbre le centième anniversaire du Musée océanographique, où ont déjà été accueillis plus de 100000 visiteurs depuis la fin mars. On sait peut-être moins qu'il a contribué en 1910 à la création, avec Marcellin Boule et Henri Breuil, de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris. Situé dans le XIIIe arrondissement de la capitale française, il ne sera inauguré qu’en 1920 du fait de la Première Guerre. Très intéressé par les grottes Grimaldi à Menton aussi bien que par la grotte espagnole d’Altamira, le Prince fut également un pionnier dans cette science alors balbutiante. C'est cette contribution que rappelait jeudi dernier, l'historien des sciences Arnaud Hurel, dans une conférence à laquelle assistaient le Prince Albert et la Princesse de Hanovre.

Des emplois pour l'avenir

Photo courtoisie
Photo courtoisie
Le 5 mai s'est tenue au Novotel Monte Carlo, la 4e Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance, organisée par le Service de l’Emploi en partenariat avec l’Association Monégasque des Activités Financières et l’Institut Bancaire de Formation. Une bonne centaine de jeunes gens sont venus se documenter auprès de cadres de 17 établissements de la place, sur le contenu et le déroulement du Diplôme Européen d'Études Supérieures de Banque, option place bancaire monégasque. D'ailleurs, les étudiants intéressés peuvent retirer les dossiers de candidature au Service de l’Emploi et les retourner audit service avant le 11 juin prochain dernier délai. Un cocktail a clôturé ce rendez-vous, y participaient le Président du Conseil National, le Conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé, le Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales ainsi que des représentants du Gouvernement, du Conseil National et des professionnels du secteur financier.

Des prix en perspective

On connaît maintenant le nom des écrivains en lice pour le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Le Conseil Littéraire vient d'annoncer qu'il sera décerné le mardi 28 septembre prochain à Monaco. En ce qui concerne la Bourse de la Découverte attribuée le même jour, elle récompense un jeune écrivain pour un premier ouvrage de fiction paru entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010. Ont été retenus dans cette catégorie, Nelly Alard pour Le crieur de nuit, Corinne d’Almeida pour Antibes, Laurent Binet pour HHhH, Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Fourrure, Guillaume de Fonclare pour Dans ma peau, David Rochefort pour La paresse et l’oubli, Kim Thuy pour Ru et Fabio Viscogliosi pour Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit. Pour le Prix littéraire, le Conseil littéraire a retenu Clara Malraux de Dominique Bona, D’autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère, Courlande de Jean-Paul Kauffmann, Bakou, derniers jours d'Olivier Rolin et Nous on n’aime pas lire de Danièle Sallenave.

Une saison brillante

Les amateurs peuvent se réjouir et d'ores et déjà planifier leurs soirées. L'Opéra de Monte-Carlo par la voix de son directeur Jean-Louis Grinda vient de révéler le contenu de la saison 2010-2011. Eugène Onéguine de Tchaïkovski les 21 et 23 novembre à la salle des Princes du Grimaldi Forum. Puis dans la salle Garnier, Un ballo In maschera de Verdi les 22, 25, 28 et 30 janvier, Salomé de Richard Strauss les 19, 22, 25 et 27 février, Rigoletto de Verdi les 25, 27 et 31 mars et 1er, 2, 3 avril. La saison se terminera les 22, 24 et 27 avril avec Die Marquise Von O de René Koering. On a hâte de voir ce que donne mise en musique, la nouvelle d'Heinrich von Kleist dont le regretté Eric Rohmer avait réalisé en 1976 une superbe version cinématographique franco-allemande. Il y aura aussi trois prestigieux récitals, la mezzo-soprano Cecilia Bartoli le 21 décembre, le ténor péruvien Juan Diego Florez le 27 janvier à l'Auditorium Rainier et le baryton-basse Albert Dohmen le 26 mars. Sans oublier naturellement, les retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New-York qui sont maintenant entrées dans les mœurs opératiques !


La page de Cecilia Bartoli

cecilia_bartoli_le_nozze_di_figaro_mozart_extrait.mp3 Cecilia_Bartoli_Le_nozze_di_Figaro_Mozart_extrait.mp3  (453.91 Ko)



10/05/2010


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :