Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/05/2010

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Même si le Grand Prix de Monaco 2010, le 68e, dont la victoire a été remportée par l'Australien Mark Webber, a pu passer pour l'affaire importante de cette fin de semaine, il n'en faut pas pour autant oublier les autres questions de l'actualité monégasque.


Un bon début de saison

Il y avait affluence en Principauté et même au-delà puisque le Festival international du film de Cannes bat son plein en ce moment. Ce qui n'est pas pour déplaire aux professionnels des secteurs concernés. Il paraît même que les hôteliers ont presque rempli leurs livres de réservations pour les années à venir. Les aéroports et les chemins de fer n'ont pas été trop débordés car ils avaient tout prévu.

Voir nos autres articles:
Grand Prix
Festival de Film



En direct de Monaco

Photo (c) Charly Gallo CDP
Photo (c) Charly Gallo CDP
Les Carabiniers de S.A.S. le Prince Souverain ont changé d'uniformes. Ce lundi, lors de la relève de la Garde, on a pu noter que les tenues blanches d’été avaient remplacé les tenues noires d’hiver. Ce changement n'a certainement pas échappé à la sagacité des touristes présents qui savent bien qu'il ne se produit que deux fois par an.


La partie reprend

Une grève dans les casinos de Monte-Carlo, cela n'est pas bon pour l'image de la Principauté en cette saison, d'autant plus que ce n'est pas la première et de plus en ce moment quand les gens se pressent au Grand Prix et où les touristes avec quelques "ponts" en mai, s'apprêtent à venir sur le Rocher, et pourquoi pas tenter leur chance dans ces établissements mythiques. Chaque catégorie professionnelle y est allée de sa revendication, qui une augmentation, qui un intéressement ou bien encore la prise en compte d'horaires tardifs. La direction de la SBM a fait savoir qu'elle restait à l'écoute. A la demande du Prince Souverain et sous l’autorité du ministre d’Etat, le Gouvernement  a reçu l’ensemble. Il en est sorti une concertation et des projets d’accord raisonnables basés sur des concessions réciproques.


Biodiversité menacée

Le chef indien Raoni est bien connu, voilà une vingtaine d'années qu'il sillonne le monde pour attirer l'attenttion sur sa région du Mato Grosso et du Pará qu'il juge en péril. Il fait partie de ces Kayapos qui luttent pour préserver leur univers face aux attaques du monde moderne, qu'il s'agisse de déforestation favorisant la culture extensive ou de l'édification de barrages qui sont sans doute nécessaires pour le développement du pays mais en finissent avec la tradition sous toutes ses formes. Pour l'heure, c'est le barrage hydroélectrique de Belo Monte sur la rivière Xingu, affluent de l'Amazone, au coeur de l'Amazonie qui est en cause. Sa construction est prévue mais dans un environnement où la nature est encore préservée et où vivent des milliers de personnes et d'animaux et où s'épanouissent des végétaux uniques. Tout sera donc bouleversé, les humains déplacés, les animaux décimés et la végétation supprimée, il s'ensuivra un grand déséquilibre. C'est ce que Raoni a répété à la FNAC de Monaco avec son ami et traducteur, le cinéaste belge Jean-Pierre Dutilleux, il a profité de cette occsion pour présenter son livre "Mémoires".

Voir l'interview vidéo

Un été assez agréable pour certains

Les vacances scolaires approchent, aussi la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports propose-t-elle aux adolescents une trentaine de formules pour l'été grâce au Pass’sport Culture. Suivant les goûts et les disponibilités de chacun, il sera possible de trouver là des stages d’une semaine ou tout simplement des activités de découvertes pour quelques heures ou une journée entière. Découverte de l’aviron ou du kayak, stages de plongée, randonnées aquatiques permettant la descente des rivières aussi bien que stages de danse, de tennis, de sports de combat ou de tir. On voit que le champ est large pour qui aime se dépenser. Pour ceux qui préféreraient la culture, des stages sont aussi proposés, arts plastiques, théâtre en français et anglais, guitare. Il y ura même des ateliers à l'intention de ceux qui s'intéressent à la cuisine. Ce Pass’Sport Culture ne sera pas un repli sur un petit cercle partageant les mêmes affinités, il permettra à ses détenteurs de rencontrer les jeunes étrangers du Centre Méditerranéen de Cap d’Ail avec qui ils pourront partager certaines activités dont un stage de comédie musicale en anglais.

Solidarité

La Coopération monégasque et l’IECD, Institut Européen de Coopération et de Développement ont signé une Convention de partenariat afin de réaliser un projet d’insertion sociale, scolaire et économique pour une centaine de familles irakiennes réfugiées au Liban. Il y a environ 50000 Irakiens réfugiés au Liban, ce sont des familles ou de personnes isolées ayant fui ce pays en guerre.

Repas presque en lévitation

Tout le monde ou presque a entendu parler de ce restaurant "dans le ciel" qui a eu son heure de gloire à Budapest, Dubaï, Londres, Las Vegas et Paris. Il sera cet été prochain dans le ciel de Monaco, du 9 au 13 juillet, et les plus grands chefs européens se succéderont à ses fourneaux. Entre autres Joël Robuchon, Marcel Ravin, Joël Garault ou Christian Sinicropi. Cet événement est le fruit de la rencontre de la société Dining Event, spécialisée dans l’événement culinaire et Frédérique Marsan de la société monégasque ABC. On pourra donc dîner à une cinquantaine de mètres au-dessus du sol avec une vue naturellement des plus imprenables sur tout ce qui fait l'attrait de la Principauté. Pour ce dîner entre ciel et terre, il en coûtera 1000 € par couvert qui seront reversés à la fondation de la Princesse Stéphanie de Monaco, Fight Aids.


Par (dernière modification le 18/05/2010)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :