Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Quelques réunions internationales ont jalonné l'agenda monégasque de cette semaine. Elles montrent l'importance qu'accorde la Principauté à sa représentation et le crédit qu'on lui accorde dans de multiples domaines où elle a prouvé son savoir-faire.



Deux nouveaux ambassadeurs

S.E. Margus Rava, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Estonie, a remis ses lettres de créances à S.A.S le Prince Albert II, le jeudi 20 mai au Palais princier. L’ambassadeur était accompagné de Mauro Serra, consul honoraire d’Estonie à Monaco. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Boisson, secrétaire d'Etat, de Georges Lisimachio, chef de cabinet de S.A.S. le Prince et de Franck Biancheri, Conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales. A l’issue de la cérémonie, S.A.S. le Prince a reçu l’ambassadeur pour une audience privée dans le salon de Famille. Un communiqué conjoint signé le 7 février 2008 a établi les relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et l’Estonie.
Le même jour au même endroit, S.E. Heung-shin Park, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire  de la République de Corée auprès de la Principauté de Monaco, accompagné de Bok-ryeol Rhyou, conseillère des Affaires bilatérales à l’ambassade de Corée,  a remis les siennes au Prince Albert II. Ce dernier était entouré des mêmes personnalités monégasques que précédemment, puis, suivant un rituel immuable, il a reçu l’ambassadeur pour une audience privée. Depuis le 14 juin 2007, des relations diplomatiques officialisées par la signature d’un communiqué conjoint, existent entre la Principauté de Monaco et le Pays du matin calme.




Toujours la préservation de la Méditerranée

S.A.S. le Prince Albert II était à Athènes pour participer au 3e congrès du Sustainable Mediterranean Energy Summit, organisé par le professeur Andreas Papandreou, les 18 et 19 mai. Le premier jour, le Souverain a été l’hôte d’un diner organisé en son honneur au Palais d’Hérode Atticus, résidence de Karolos Papoulias, président de la République hellénique. Y assistaient Spyros Kouvelis, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et Tina Birbili, ministre de l'Environnement, de l'énergie et du changement climatique. Lors de son intervention, le Prince a insisté sur le fait qu'en cette période de crise, il est nécessaire de repenser les conditions de production et de consommation de façon plus durable, principalement par le développement d’une énergie plus propre, mais également par une efficacité énergétique accrue. Thème récemment développé à Monaco dans le cadre d’une réunion organisée par la Fondation d'Albert II. Le Prince a évoqué aussi la richesse de l'aire méditerranéenne avec des gisements solaires éoliens ou de géothermie qui peuvent développer de nouvelles possibilités d’emplois et de richesse économique et n'a pas manqué de rappeler dans sa conclusion, que les périodes de crises donnent l'occasion aux sociétés de se remettre en cause.

Un axe Monaco-Alexandrie

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Le 17 mai, une convention a été signée à la Mairie entre la Commune et l’association Monaco Méditerranée Foundation, ceci afin de promouvoir l’image culturelle de la Principauté de Monaco. L'association ayant constaté l’absence d’un fonds documentaire sur la Principauté à la Bibliothèque d’Alexandrie, elle se propose de collaborer avec la Bibliothèque Louis Notari afin d’acheminer régulièrement des ouvrages sélectionnés vers la prestigieuse institution alexandrine. Georges Marsan, maire de Monaco, et Enrico Braggiotti, Président de la Monaco Méditerranée Foundation, ont ainsi entériné ce partenariat en présence de Françoise Gamerdinger, conseillère communale chargée de la délégation de la médiathèque municipale, de Béatrice Novaretti, conservateur de la Médiathèque municipale bibliothèque Louis Notari, de Jean-Laurent Terrazzoni, directeur de Monaco Mediterranée Foundation et d'Audrey Pascal, chargée de mission auprès de la Anna Lindh Foundation. Ce dernier organisme dont le siège est situé à la bibliothèque d'Alexandrie, est partagé par les quarante-trois pays de l’Union pour la Méditerranée, son but est de contribuer au rapprochement des populations des deux rives de la Méditerranée, Monaco Méditerranée Foundation en est l'émanation dans la Principauté. Béatrice Novaretti sélectionnera la trentaine d'ouvrages qui seront envoyés en Égypte.

Monaco au C.I.S.M.

Le Colonel Malboum Kalkaba et M. Lorenzo Ravano. Photo (c) DR
Le Colonel Malboum Kalkaba et M. Lorenzo Ravano. Photo (c) DR
La 65e Assemblée générale du C.I.S.M., Conseil International du Sport Militaire, s'est tenue à Rio de Janeiro du 12 au 15 mai. Le C.I.S.M. fondé à Nice le 18 février 1948 et dont la devise est «Friendship through Sport», tend à développer des relations amicales entre les Forces armées, principalement par l'organisation de nombreuses compétitions régionales, continentales et mondiales dans 26 disciplines sportives d'été et d'hiver. Y prennent part les meilleurs athlètes militaires des nations membres. C'est la troisième plus grande organisation internationale de sport au monde, après le CIO et la FIFA. Lorenzo Ravano, conseiller près l'ambassade de Monaco aux États-Unis, représentait le gouvernement princier à cette réunion de plus de 300 personnes qui s'est tenue à l’hôtel Othon de Copacabana. La date des prochains jeux mondiaux d'été a été définitivement fixée du 16 au 24 juillet 2011 à Rio de Janeiro. Le déroulement de cette assemblée a vu l'élection du nouveau président du C.I.S.M. le colonel camerounais Malboum Kalkaba, ainsi que l'admission de la Principauté de Monaco comme membre, ce qui en porte ainsi le nombre à 133. Il a été aussi procédé à l'élection du nouveau vice-président du C.I.S.M., c'est le lieutenant-colonel Mesut Cerita originaire de Turquie.

Questions de santé

La 63e Assemblée mondiale de la Santé s'est ouverte le 17 mai au Palais des Nations Unies à Genève. Jusqu'au 21 mai, la réunion, à laquelle ont participé les représentants des 193 États membres de l'Organisation mondiale de la Santé, OMS, quelque 2000 délégués, dont une soixantaine de ministres de la Santé, avait à son ordre du jour notamment, l'application du règlement sanitaire international, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU et le financement de la recherche. La délégation monégasque était conduite par Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales. Franck Biancheri a rappelé que pour son pays, le domaine de la santé était prioritaire et il a précisé l'importance de la coopération entre la Principauté de Monaco et l’OMS, pour la mise au point et la concrétisation de programmes efficaces et adaptés aux besoins sanitaires des populations. Il a évoqué l’engagement de Monaco, voulu par le Prince, qui est d’augmenter annuellement le montant de l'aide publique au développement, pour que celle-ci atteigne 0,7% du revenu national brut en 2012. Le représentant monégasque a aussi mentionné la lutte impitoyable menée contre la contrefaçon ou la falsification des médicaments.
Voir aussi nos articles précédents à ce sujet

Tout en faveur des tout-petits

A partir de demain mardi 25 mai, quatre personnes qualifiées accueilleront les premiers enfants qui vont fréquenter «A Ribambela». Cette première micro-crèche vient d'être inaugurée dans un appartement domanial entièrement refait pour sa nouvelle destination, au rez-de-chaussée de la Villa Les Pins, 8 rue Honoré Labande. Nous avons déjà évoqué ce concept original que la Mairie, toujours très soucieuse de la petite enfance, propose aux parents attendant une place de crèche pour leur enfant. Il s'agit là d'une création intermédiaire entre la crèche collective, il y en a six actuellement gérées par la Mairie, et la crèche familiale, il existe aussi une halte garderie avec 21 places. Avec 253 places ces modèles traditionnels ne répondaient plus à la demande croissante. La micro-crèche propose un accueil plus individualisé tout en respectant le projet pédagogique "officiel" ainsi que rythme et la santé des enfants.
la Mairie réfléchit déjà au développement de micro-structures similaires dans d’autres quartiers de la Principauté : ainsi, d’autres micro-crèches pourraient voir le jour d’ici à 2011.


Des naissances

Photo (c) Georges Lignier
Photo (c) Georges Lignier
Pouvait-on imaginer une découverte plus agréable la veille de la Journée Internationale de la Biodiversité du 22 mai ? Après avoir inventorié la flore et les insectes, la Direction de l’Environnement a entrepris de répertorier le patrimoine ornithologique de la Principauté. C'est ainsi qu'ont été repérés et photographiés trois jeunes faucons pèlerins nés récemment dans l’une des excavations surplombant le port de Fontvieille. Le Faucon pèlerin, Falco peregrinus, niche dans les falaises où il pourra se nourrir d'autres oiseaux qu'il capture en plein vol. dans nos régions, la femelle pond de 3 à 4 œufs en moyenne, de fin février à mi-avril et l’envol des jeunes a lieu du début mai à fin juin. Cyril Gomez, directeur de l’Environnement, se plaît à souligner que la reproduction de ce rapace "est un fait rare qui témoigne que sur cette falaise maritime, les conditions de réussite sont réunies, en particulier celles lui assurant la tranquillité indispensable". Quant à l'ornithologue Gisèle Beaudoin, responsable de cet inventaire, elle ajoute que "L’observation sur ces mêmes falaises de cormorans huppés Phalacrocorax aristotelis desmaresti, sous-espèce méditerranéenne peu courante sur le littoral, suscite un vif intérêt".

faucon_pelerin.mp3 faucon_pelerin.mp3  (408.2 Ko)



24/05/2010


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :