Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/07/2010

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Le calme est revenu, les gazettes se sont tues, cherchant ailleurs d'autres sources d'inspiration. La vie dans la Principauté a repris son cours normal, plutôt alangui en cette période de fortes chaleurs...


Deux nouveaux ambassadeurs

Le 29 juin, le corps diplomatique s'est enrichi à Monaco de deux diplomates qui ont remis leurs lettres de créance à S.A.S le Prince Albert II au Palais Princier, en présence de Jacques Boisson, Secrétaire d'Etat, Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince et Mireille Petiti, Directeur général du département des Relations extérieures. S.E. Elchin Oktyabr Oglu Amirbayov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Azerbaïdjan auprès de la Principauté de Monaco, qui était accompagné de Zaur Ahmadov, Conseiller Politique à l’Ambassade d’Azerbaïdjan en France. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 19 décembre 2007 par la signature d’un communiqué conjoint. Puis, S.E. Lluís Viu Torres, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Principauté d’Andorre. Les deux Principautés ont établi des relations diplomatiques le 7 juillet 2006 par la signature d’un communiqué conjoint. Ensuite, à l’issue de la cérémonie et selon un rituel immuable, S.A.S. le Prince a reçu chaque ambassadeur pour une audience privée dans le Salon de Famille.
Rappelons la Principauté d'Andorre ou Principat d'Andorra est régie par deux co-princes, les coprínceps, l'évêque d'Urgell en Catalogne et le président de la République française.

Un hôte de marque à l'Institut Pasteur

Photo (c) Gaetan Luci
Photo (c) Gaetan Luci
Le 28 juin, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu à l’Institut Pasteur de Paris pour lequel il souhaite des partenariats avec la Principauté de Monaco. Alice Dautry, directrice générale de l’établissement, l'a accueilli puis lui a fait visiter des laboratoires de recherche, notamment celui de Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreur du virus du sida et Prix Nobel de Médecine. Ensuite, le Prince s’est entretenu avec des scientifiques spécialistes de maladies infectieuses émergentes. L’Institut Pasteur a décidé de renforcer sa mobilisation en créant un nouveau centre de recherche qui sera opérationnel en 2012. Il s'agira notamment de répondre au risque de propagation de maladies virales ou bactériennes telles la grippe aviaire, le chikungunya, le SRAS ou les cancers d’origine infectieuse, de prévenir l'apparition de résistance aux médicaments et aussi de s'attaquer aux problèmes que pose l’émergence de nouvelles pathologies. La lutte contre les maladies émergentes s'appuie sur la veille épidémiologique mondiale et le développement de réseaux d’information et d’alerte. Pour ce faire, l’Institut Pasteur de Paris utilise l'ensemble de ses instituts disséminés sur les cinq continents. Alice Dautry n'a pas manqué de rappeler que les travaux de l’Institut Pasteur avaient permis de sauver des millions de vies en plus de 120 ans d'existence et qu’avec la mondialisation, le combat était plus difficile et demandait donc des collaborations. Lors de son intervention, S.A.S. le Prince Albert II a souligné que la santé publique était devenue l’un des domaines prioritaires de l’action de la Principauté en matière d’aide internationale. Il a annoncé qu’il avait demandé à on gouvernement de se rapprocher directement de l’Institut Pasteur pour réfléchir à un partenariat durable.

Deux cents mètres sous la mer Méditerranée

Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier
Le 30 juin, S.A.S. le Prince Albert II a participé à une plongée exploratoire dans les eaux territoriales monégasques, elle était organisée par le Musée océanographique, en collaboration avec l’Agence des Aires Marines Protégées. Celle-ci, créée en avril 2006, est un établissement public national français à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. Cette plongée s'est faite dans le cadre du programme «Canyons de Méditerranée» lancé par l'agence marine des aires protégées en novembre 2008. Le Prince, accompagné par Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique, Olivier Laroussine, directeur de l’Agence des Aires Marines Protégées, et Michèle Fructus, directeur général de la COMEX, Compagnie Maritime d'Expertises, a gagné la zone de plongée sur le Minibex, navire de recherche océanographique de la COMEX. Puis, à bord du Remora 2000, le sous-marin de la COMEX, S.A.S. Albert II a participé à une exploration sous-marine à plus de 200 mètres de profondeur. Dans ces zones, les coraux blancs abritent de nombreuses espèces, langoustes et merlus, qui s'y reproduisent. L'observation permet l'élaboration d'un atlas de la faune qui fréquente les canyons et servira de référence pour de futurs suivis de l’état de ces milieux particulièrement fragiles. La protection des grands fonds et la création d’Aires marines protégées sont au cœur des préoccupations de la «Monaco Blue Initiative», crée lors de la réunion, les 31 mars et 1er avril derniers, de 35 personnalités internationales concernées par la mer, elle était organisée par le Musée océanographique de Monaco et était soutenue par le Prince.

Premiers résultats

Photo (c) Charly Gallo
Photo (c) Charly Gallo
Deux lycées de Monaco, le lycée Albert Ier et le lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo, qui proposent des formations de BTS, publient leur palmarès. Pour le premier, il s'agit de 2 BTS, comptabilité et gestion des organisations ainsi qu'assistant de manager. Les résultats sont brillants, 12 candidats présentés et tous reçus, 6 dans chaque catégorie. Quant au second qui offre deux options, A axée sur la mercatique et la gestion hôtelière ainsi que B tournée vers l’art culinaire, l’art de la table et du service, il a présenté cette année 16 candidats au BTS hôtellerie et 13 ont été reçus, soit 81,25%. Il y avait 7 candidats pour l’option A avec 6 reçus et 9 pour l’option B avec 7 reçus. Le taux de réussite total aux BTS de cette session 2010 s’élève ainsi à 89,29 %, pourcentage tout à fait comparable à celui de 2009.


L’école Saint-Charles labellisée «Eco-Ecole»

Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées engagées dans un fonctionnement éco-responsable et intégrant dans leurs enseignements l’EEDD, Education à l'environnement et au développement durable. Ce label est décerné à Paris par l'office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. L’école Saint-Charles vient de le mériter à la grande joie des élèves qui voient ainsi leurs efforts récompensés. C'est le deuxième établissement de la Principauté à l'obtenir après l’école des Révoires en 2008. A l’école Saint-Charles on a travaillé toute l'année scolaire sur le thème de l’énergie, tant d'un point de vue pédagogique que pratique puisque la consommation électrique de l’établissement a baissé de 30% en un an, soit une économie de 80000 euros. Ce résultat a pu être obtenu grâce à une étroite collaboration avec le Service des Bâtiments domaniaux et à l'action de l'ensemble de la communauté éducative, sans oublier le partenariat avec la SMEG, Société monégasque de l'électricité et du gaz, et la SOMOCLIM, Société monégasque de climatisation.

Les pompiers conduisent le bal sous le chapiteau de Fontvieille

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Jusqu'à ce jour on connaissait les bals qu'il organisent en France lors de la fête nationale, mais maintenant il va falloir parler de chorégraphie. Depuis que Krisztina De Châtel, chorégraphe néerlandaise qui a à son actif une cinquantaine de créations, a réglé un ballet original. Pendant presqu'une heure, sept sapeurs-pompiers de la Principauté, maniant la lance à incendie, se mêlent à six danseurs professionnels des Ballets de Monte-Carlo et de la compagnie de Krisztina De Châtel. Ce spectacle, qui a demandé trois semaines de répétition pour seulement deux représentations dont la première a eu lieu le 3 juillet, s'inscrit dans le cadre du Monaco Dance Forum et du Centenaire des Ballets russes. Ce projet a séduit le directeur artistique Jean-Christophe Maillot toujours désireux du renouvellement de l'inspiration. Il ne s'agit évidemment ni de Giselle ni du Lac des Cygnes, mais d'une composition très réussie à laquelle participent des véhicules et des échelles dans un grand déploiement de couleurs.

Quelques détails pratiques

La rue Saige sera fermée à la circulation du lundi 5 juillet jusqu'au début septembre pour raison de travaux de réaménagement dans sa partie comprise entre la rue de Millo et la rue des Açores. Aussi l’accès au parking de la Condamine ne s’effectuera-t-il que par l’avenue du Port, par la rampe située devant la caserne des pompiers. En outre, le sens de circulation sera inversé rue Terrazani, dans la partie entre la rue de Millo et la rue des Açores. Et comme si cela n'était pas suffisant, le stationnement de tous les véhicules sera interdit rue de Millo dans sa partie comprise entre la rue Terrazani et la rue Saige.

Afin de faciliter l’accès au parking du Centre Hospitalier Princesse Grace, une voie descendante réservée est créée sur l’avenue Pasteur. Ce qui entraîne d’abord la suppression du stationnement le long de l’avenue Pasteur puis une interdiction d'accès au parking par la voie montante. Les travaux de modification des voies sont prévus du 5 juillet au vendredi 9 juillet prochain au plus tard.
Depuis le 1er juillet, les usagers salariés ou étudiants du réseau régional TER, Transport express régional, et de la CAM, Compagnie des Autobus de Monaco, peuvent utiliser indifféremment ces moyens de transports grâce à la carte «Optima». Possibilité, qui pour des parcours au départ ou à destination de la gare de Monaco, leur reviendra moins cher que les offres précédentes. On souhaite que l'utilisation optimale de cette carte puisse être réalisée et que des grèves ou d'autres perturbations dont la SNCF a le secret, ne viennent pas l'entraver !


Par (dernière modification le 04/07/2010)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :