Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


La grande affaire de la semaine a été la rentrée scolaire pour des milliers d'élèves. Elle s'accompagne de tout un éventail de réformes et de bonnes résolutions. La division de Police maritime et aéroportuaire a été à l'honneur.


Visite officielle

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Le 8 septembre, Haris Silajdzic, président de Bosnie-Herzégovine, a effectué son premier voyage officiel à Monaco. A cette occasion, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s'est entretenu avec lui au Palais princier, notamment à propos du renforcement des échanges économiques et culturels et de l'intensification de la coopération entre les deux pays. Le président était également venu inaugurer le consulat honoraire de Bosnie-Herzégovine en Principauté. Pour cette cérémonie, il était accompagné d'une délégation bosnienne composée de Sven Alkalaj, ministre des Affaires étrangères, Almir Sahovic, ambassadeur de Bosnie-Herzégovine auprès de Monaco, Nina Sajic et Nerkez Arifhodzic, conseillers à la Présidence, Ivana Saravanja, porte-parole de la Présidence et Mirela Savic, chef du protocole de la Présidence de Bosnie-Herzégovine. Cette inauguration a eu lieu en présence de Franck Biancheri, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et les Affaires économiques et financières internationales de Monaco, y assistait aussi Donatella Campioni de Filippo, consul honoraire de Bosnie-Herzégovine à Monaco.

Hommage à un corps dévoué

S.A.S. le Prince Souverain et Charlotte Casiraghi, marraine de la Sûreté Publique, en compagnie du ministre d'État, Michel Roger, ont participé le 7 septembre, sur la vedette "La Vigilante", à la célébration du cinquantenaire de la division de Police maritime et aéroportuaire. Participaient également à cette cérémonie Monseigneur Barsi, Jean-François Robillon, président du Conseil National, Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, Georges Marsan, maire de Monaco, André Muhlberger, directeur de la Sûreté publique, le colonel Luc Fringant, commandant supérieur de la Force publique, premier aide de amp du Prince, Alain Van den Corput, chef de la division de Police maritime et aéroportuaire. Tous ont pu assister à un exercice de sauvetage en mer, organisé pour l'occasion, afin de rappeler l'importance de l'action de ce corps. Puis, une maquette de "La Vigilante" a été remise au Prince Souverain et Charlotte Casiraghi a reçu une plaque commémorative du cinquantenaire.

La rentrée

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Jeudi dernier était le grand jour pour 5858 élèves, 21 de plus que l'an dernier, qui effectuaient leur rentrée, soit 4616 dans le secteur public et 1242 dans le secteur privé avec à leurs côtés 446 enseignants, dont 134 monégasques. Pour Claude Péri, directeur de l'Éducation nationale, c'était aussi la première rentrée puisqu'il a succédé il y a quelques mois à Yvette Lambin-Berti. Il a demandé aux élèves autant qu'à leurs parents d'être ponctuels et a exhorté ces derniers à faire preuve de civisme en délaissant la voiture au profit de l'autobus, ce dernier moyen de transport très développé et très sûr en Principauté, est parfaitement adapté au transport des enfants se rendant à l'école, quel que soit leur âge. Cela évitera les engorgements périodiques aux portes des établissements scolaires... Pour sa part, le ministre d'État assistait à la rentrée des classes de CM2 à l'école de la Condamine, en compagnie de Paul Masseron, conseiller de gouvernement pour l'Intérieur, et de Claude Péri. Après quelques mots de bienvenue, Dominique Lechner, directrice de l'école, a cédé la parole à Michel Roger pour qui le cadre scolaire n'est pas une découverte puisqu'il a été au cours de sa brillante carrière administrative en France, Inspecteur général de l'éducation nationale affecté aux disciplines de sciences économiques et sociales. Il a invité les parents à "nouer des relations positives dans la communauté scolaire", attitude qui ne peut que faciliter la bonne entente et la marche des études.
Voir notre article précédent

Des réformes en cours

A l'instar de leurs congénères français, les élèves de seconde des lycées monégasques bénéficieront de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé qui seront intégrées dans le volume horaire des mathématiques et du français. Par ailleurs, deux enseignements d’exploration de deux heures hebdomadaires figureront dans l’emploi du temps, sciences économiques et sociales comme tronc commun. S'y ajoutera une autre partie à déterminer selon le choix de l’élève, principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, création et activités artistiques, arts, musique, science de l’ingénieur, langue vivante 3, allemand, espagnol italien ou chinois, latin ou grec et enfin méthodes et pratiques scientifiques. Et ceux qui ne se sentiront pas surchargés par ce programme, pourront y ajouter une option facultative, arts plastiques, conversations de langue monégasque ou théâtre. Ces projets de réforme s'étendront ensuite, lors des prochaines rentrées, aux classes de première et de terminale.

Par ailleurs, les élèves de la 6e à la terminale pourront se familiariser avec leur nouveau livre d'histoire monégasque, riche de documents annexes et illustrations. L'ouvrage de Thomas Fouilleron, accompagné d'un DVD, est désormais disponible. L'auteur qui a été professeur au lycée Albert-Ier et a soutenu le 9 novembre 2007 à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, une thèse intitulée Culture, sociabilité et politique des princes de Monaco, des Lumières à 1848, était tout désigné pour rédiger ce livre dont la préface a été signée par S.A.S. Albert II.
Voir aussi notre article à ce sujet

Côté nourritures terrestres, les élèves auront bien mérité après tout cela, qu'on leur élabore au déjeuner des menus de qualité. C'est pourquoi à ceux qui sont servis quotidiennement, viendront se substituer périodiquement des produits bio. A raison d'un fruit et d'un laitage bio par semaine, un sauté de bœuf bio par mois, un sauté de mouton bio tous les deux mois, un menu complet bio par an. Tout en restant naturellement dans les coûts prévus.
Les 400 élèves des classes de primaire ne sont pas oubliés, ils seront amenés à se pencher sur un projet pédagogique concernant le patrimoine local. C'est ainsi que les classes de CM1 feront une étude au au Jardin exotique. Puis d'autres projets verront le jour en collaboration avec les différents musées de Monaco.

Quelques détails pratiques concernant la circulation

Un nouvel arrêt de bus existe maintenant rue Grimaldi, il se situe à mi-chemin entre la place Sainte Dévote et la place d’Armes.
Exactement entre la sortie de l’allée Guillaume Apollinaire et l’entrée du tunnel de la Dorsale. Il va remplacer l’arrêt situé normalement devant l’immeuble sis 25-27 rue Grimaldi, puis déplacé en raison des travaux devant le n°41 de cette même artère. Olivier Lavagna, chef de service de la direction de l’Aménagement Urbain indique que ce choix "a été dicté par la proximité de l’accès à la gare par l’allée Lazare Sauvaigo, il offre aux usagers une liaison directe supplémentaire CAM / SNCF". Et d'ajouter "notre volonté était également de créer un arrêt intermédiaire entre ceux de Sainte Dévote et de la place d'Armes qui soit plus orienté vers la partie supérieure de la rue Grimaldi que ne l'était le précédent".

Conformément au planning, les travaux aux abords de la place d'Armes seront terminés à la fin de cette semaine. Les derniers aménagements concernent un nouveau marquage au sol des voies de circulation dans la partie haute de la rue Grimaldi dans le but de de permettre une meilleure approche du giratoire place d’Armes, toujours selon Olivier Lavagna. Lequel précise "ce marquage a pour but de faire déboucher les deux voies de circulation principales de la rue Grimaldi, la voie centrale et la voie aval, sur les deux voies d'entrée dans le giratoire Place d'Armes sans procéder à aucun changement de direction".

A partir de ce lundi le boulevard des Moulins est en sens unique pendant 14 semaines à cause de travaux visant à renouveler des réseaux d’éclairage public et de distribution basse tension entre le carrefour de la Madone et le carrefour de l’avenue Saint-Laurent. Il est donc recommandé aux automobilistes d’emprunter l'itinéraire conseillé par le boulevard du Larvotto à partir de l’échangeur Saint Roman, puis la descente des tennis. Un rond point provisoire sera mis en service au carrefour de la Madone. Le sens de circulation Monaco – Menton sera maintenu durant toute la durée des travaux. Les usagers des lignes CAM 1 et 4 sont informés que l’arrêt de bus situé devant le magasin Lemoine est déplacé pour la durée des travaux sur l’avenue Saint-Laurent entre l’église Saint-Charles et le magasin Nike. Les travaux de renouvellement des réseaux électriques entre la place des Moulins et l’avenue Saint-Laurent seront quant à eux réalisés en 2011, la mise en service de l’ensemble des tunnels de la Dorsale permettra un allègement de la circulation sur cet axe.

Écoutez à la fin de cet article en podcast audio Michel Roger et Paul Masseron au microphone d'Eva Esztergar

La baronne se défait de sa garde-robe

Photo (c) Claudia Albuquerque
Photo (c) Claudia Albuquerque
Non qu'elle soit dans le besoin mais au contraire pour une noble cause. Après une vie mondaine dans les différentes résidences que possédait son second mari Frank baron von Brandstetter Hubicki, dont elle a divorcé, puis, ensuite auprès du troisième, le richissime James Crosby décédé en 1987, la baronne von Brandstetter se consacre maintenant à des projets humanitaires. Si elle continue à partager sa vie entre New York, Miami et la Suisse, elle est souvent à Monaco où elle réside dans une suite du Fairmont Monte-Carlo. Croulant sous des dizaines de tenues à la griffe prestigieuse, des monceaux de paires de chaussures et un Himalaya d'accessoires, elle a décidé de s'en débarrasser et les vend les 14 et 15 septembre de 10 à 20 heures, à la Maison de l'Amérique latine. Les 100000 € qu'elle espère bien en tirer seront remis à l'association AMPA, Association monégasque pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, et au centre hospitalier Princesse Grace.

Voir cet évènement dans l'agenda interactif et l'ajouter en un clic à votre agenda habituel

place_d_armes_m_roger_p_masseron.mp3 Place_d_Armes_M_Roger_P_Masseron.mp3  (970.24 Ko)



13/09/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :