Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Colette Dehalle

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


On se souvient que de nombreux habitants de la Principauté et des départements français limitrophes avaient été victimes de graves pannes d'électricité ces dernières semaines. Il avait été immédiatement prévu d'apporter une réponse rapide, Jean-Louis Borloo ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire vient de la donner.


Elle consistera en la construction d'une ligne à haute tension enterrée sur quelque 70 kilomètres d'un sillon longeant le tracé des routes départementales. Cette ligne de 225.000 volts appelée à soulager le Sud-Est, sera construite avec un financement de l'Etat pour un coût de 350 millions d'euros et devrait être mise en service d'ici à 2015. Dans ce cadre, les départements du Var et des Alpes-Maritimes ainsi que Monaco s'engagent à réduire leur consommation de 15% en 5 ans. Le ministre français a aussi rappelé que ces deux départements doivent porter leur production d'énergie locale et renouvelable d'actuellement 10% à 15% en 2012 et 25% en 2020.



Le voyage de la Princesse Stéphanie à Madagascar avait plusieurs objectifs, il s'agissait notamment de la pose de la première pierre du Centre national de référence pour la lutte contre le paludisme dans lequel l'Organisation Mondiale de la Santé et la principauté de Monaco se sont particulièrement investies. Ce fléau qui frappe la moitié de la population de cette grande île de l'Océan indien est la première cause de mortalité malgré les efforts du gouvernement. Le but est d'éradiquer cette terrible maladie d'ici à 2012. Lors de cette cérémonie, la princesse était entourée d'Yvette Céline Seignonkandissounon, représentante de l'OMS, et de Paul Richard Ralainirina, ministre de la Santé et du Planning Familial. La construction du centre est évaluée à environ 400 000 euros et les travaux devraient être terminés vers la fin de l'année 2009. La Principauté prendra en charge la construction des bâtiments, l'entreprise monégasque ESKO exécutera la maîtrise d'oeuvre de l'ouvrage et sous-traitera avec des entreprises locales. Quant à l'OMS, elle assurera l'acquisition des équipements et la formation. Par ailleurs, la princesse a apporté son soutien à des associations malgaches qui luttent contre l'épidémie du sida, en particulier l'ONG Sisal basée à Antananarivo qui oeuvre de la prévention à l'accompagnement social. La princesse a également rencontré le personnel et les enfants de Graines de Bitume, collectif franco-malgache créé en mars 2000 qui se penche sur la misère de la jeunesse abandonnée.



Jean-Louis Médecin qui a été maire de Monaco de 1971 à 1991 et s'est entièrement dévoué pendant plus d'un demi-siècle à ses tâches officielles qu'à la culture de son pays, s'est éteint ces jours-ci. Outre ses fonctions, il s'était beaucoup impliqué dans la défense et l'illustration de la langue monégasque. Un premier hommage lui a été rendu à l'occasion de la messe de la Saint-Nicolas à la cathédrale. Le conseil communal pour sa part, lui rendra hommage en séance publique le 22 décembre prochain.



Trois cents responsables internationaux du monde politique et sportif s'étaient réunis au cours de cette semaine pour réfléchir à des initiatives pouvant favoriser la paix à travers le sport. Ceci dans le cadre du second forum de l'organisation internationale "Peace and Sport", que l'ancien champion du monde de pentathlon Joël Bouzou a fondée en Principauté. Plus de vingt pays avaient délégué des responsables politiques qui se mêlaient à des sportifs et à des représentants de l'ONU. C'est l'AS Monaco qui a été choisi comme ambassadeur de "Peace and Sport". Ce ne sera pas un titre honorifique, "Peace and Sport" qui intervient actuellement en Côte d'Ivoire, au Burundi, dans la région des Grands Lacs d'Afrique et au Timor-Leste, prévoit des actions prochaines en Israël et en Palestine, en Colombie et en Haïti.

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Les temps de fêtes approchent et malgré la crise et la misère répandue dans le monde, on peut sans remords avoir envie de s'offrir quelques douceurs. Ainsi on sera peut-être curieux de découvrir ce que Joël Robuchon passionné par le Japon depuis plusieurs décennies, vient de créer à l'hôtel Métropole de Monte-Carlo. Yoshi qui signifie bonté en japonais est un restaurant d'une quarantaine de couverts, il propose une cuisine à la fois raffinée et diététique selon les principes du pays du soleil levant. C'est Takéo Yamazaki qui dirige les opérations, il a effectué naguère son apprentissage au Château Robuchon de Tokyo. Outre le restaurant, il y aura un bar à sushi, où on pourra consommer avec modération quand même thé et saké. Cet endroit hautement gastronomique bénéficiera d'un service très haut de gamme.




07/12/2008




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :