Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
21/12/2008

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION



(wikipedia.org)
(wikipedia.org)
Dans le cadre des essais destinés à l'évaluation de son projet de véhicule électrique en Europe, Mitsubishi était présent pendant quatre jours en Principauté. Le véhicule I MIEV, Mitsubishi Innovative Electric Vehicle, sous la forme de prototype avant mise en production, a été présenté et testé par un grand nombre de personnes, dont des représentants des autorités gouvernementales, des entreprises de service public ou des associations de soutien à la voiture électrique. S.A.S. le Prince Albert a lui-même essayé la I MiIEV dans les rues de la Principauté et a jugé favorablement le véhicule, estimant qu'il était prêt à fonctionner en zone urbaine. Albert II a vivement souhaité que ce type de véhicule à taux d'émission zéro circule très prochainement à Monaco. I MiEV, actuellement à l'essai auprès de 40 compagnies d'énergie japonaises, sera lancée au Japon au cours de l'été 2009 et pourrait être commercialisée au Royaume-Uni et en Irlande durant le second semestre 2010 puis ensuite dans les pays d' Europe continentale.

A l'approche de Noël et conformément à la tradition, le prince Albert II en compagnie de ses sœurs, la princesse Caroline et la princesse Stéphanie, a reçu au Palais les enfants de la Principauté âgés de 5 à 12 ans pour la remise des cadeaux de Noël, avec goûter et distribution de friandises. Rappelons à ce propos l'action que mène Monaco en faveur de l'enfance et ces cinquante opérations cardiaques correspondant aux 50 ans du souverain. Elle ont été menées au Centre cardio thoracique pour sauver des enfants venus de pays en voie de développement et souffrant de malformations cardiaques. Le voyage et l'hébergement dans une famille d'accueil des petits malades sont financés par l'association Rencontres Africaines.

Les colonnes des conteneurs enterrés boulevard de Suisse - Photo (c) CDP
Les colonnes des conteneurs enterrés boulevard de Suisse - Photo (c) CDP
Toujours dans son souci de préservation de l'environnement, la Principauté s'était équipée en février dernier d'une cinquantaine de points pour le tri sélectif des déchets, verre, papier et emballages ménagers avec les couleurs verte, bleue et jaune respectivement. Maintenant, une dizaine d'entre eux seront enterrés. Ainsi, les conteneurs seront-ils plus volumineux, 4 m3, et pourront-ils recevoir une quantité plus grande de déchets. Si l'on en juge par les chiffres relevés, on constate que les Monégasques se comportent en bons citoyens conscients de l'importance de ce tri.

Après la manufacture de porcelaine de Sèvres en 2007, celle de Baccarat a été choisie par «Place des Arts» pour s'exposer au Grimaldi Forum. Les plus belles pièces de sa collection et des portraits d'artisans, souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs dont les gestes ont oeuvré pour la célébrité de la manufacture, seront visibles jusqu'au 11 janvier prochain. On pourra y admirer en particulier les deux flacons dorés à l'or fin, gravés aux initiales de Grace Kelly et de Rainier III qui ont été créés à l'occasion du mariage princier en avril 1956.

Le 19 juin 1909, par une ordonnance souveraine du prince Albert 1er, le corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco était organisé militairement pour assurer les services de secours et de sauvetage, poursuivant ainsi officiellement ce qui existait depuis 1865 où une section de la milice nationale avait été chargée d'éteindre les incendies et de préserver les propriétés. Un siècle plus tard et sous la direction du colonel Chevalier, il assume la même mission et pour célébrer cet anniversaire édite un calendrier. Il sera distribué gratuitement à tous les résidents. D'autres manifestations sont prévues en l'honneur de ce corps au dévouement bien connu. En particulier l'émission, le 5 janvier prochain, de trois timbres commémoratifs. Puis la parution d'un livre écrit par le commandant Norbert Fassiaux qui retrace cent ans au service de la population monégasque. Enfin, en juin prochain des festivités seront organisées.

La ligne de chemin de fer d'Aix-en-Provence à Marseille qui avait été inaugurée le 28 juin 1903, alors sous la forme d'un tramway, vient d'être rouverte. Elle avait cessé de fonctionner depuis deux ans pour cause de travaux, il faut dire qu'ils étaient absolument nécessaires, avec la mise en œuvre d'un vaste plan de modernisation. Doublement de la voie sur plusieurs tronçons, restructuration de gare, installation de signalisation, plus grand nombre de trains quotidiens et temps de voyage réduit. Malheureusement, la réouverture de cette ligne rénovée s'est passée dans la plus grande discrétion, le réseau ayant été fortement affecté par les violentes intempéries qui se sont abattues sur la région ainsi que par des mouvement de grève de plusieurs catégories d'agents. On peut cependant espérer que la ligne dont on a souhaité vivement la réouverture pendant de longs mois, donnera entière satisfaction à ceux que perturbent les nombreux encombrements sur l'autoroute.

Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la communauté d'agglomération, avait annoncé tout récemment sa démission de la présidence du conseil général des Alpes-Maritimes qu'il assurait depuis le 18 septembre 2003. Ceci pour éviter de conserver plus longtemps un cumul de mandats assez impressionnant que beaucoup lui reprochaient. L'assemblée départementale qui s'est réunie pour nommer son successeur a choisi Eric Ciotti. Le nouveau président du conseil général est un Niçois de 43 ans qui a une longue expérience administrative et politique des Alpes-Maritimes.

Nous profitons de ce rappel de quelques faits marquants de la semaine écoulée pour souhaiter à tous nos lecteurs une agréable fête de Noël.


Par Colette Dehalle (dernière modification le 21/12/2008)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :